Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Panasonic alerte Tesla sur une pénurie de batteries pour la Model Y
Hardware Mobilité 2 min de lecture 2 Commentaires

Panasonic alerte Tesla sur une pénurie de batteries pour la Model Y

Tesla a-t-il les yeux plus gros que le ventre ? C'est ce que l'on pourrait croire après les déclarations à nos confrères de Bloomberg de Kazuhiro Tsuga, le patron de Panasonic.L'homme, à la tête de la société qui fabrique les batteries pour le constructeur automobile américain, s'inquiète en effet d'une possible pénurie de batteries si Tesla commence à vendre son Model Y.  "Les batteries seront en pénurie si Tesla commence à vendre le Model Y et étend ses activités l’année prochaine." a t-il déclaré.

Tensions entre Tesla et Panasonic ?

Les déclarations du CEO de Panasonic ne viendront certainement pas calmer les relations déjà houleuses avec Tesla. Pour rappel, en 2014, Tesla avait signé un accord avec Panasonic visant à confier à la firme nippone la fabrication de batteries directement dans l'usine Gigafactory, inaugurée en 2016 au Nevada, évitant ainsi l'import et facilitant la production. Malheureusement, la réalité fut bien différente. Cette intégration verticale censée réduire les coûts n'a pas bien démarré. La lenteur et la qualité inégale des batteries ont entraîné ensuite de forts retards dans la production de la Model 3.

Cette nouvelle affaire autour de la Model Y interroge donc sur le futur de la collaboration entre les deux entreprises. Panasonic reste sceptique sur les capacités de l'usine Gigafactory 1 à s'adapter à la production. Mais pour le fabricant automobile américain, c'est le rythme de Panasonic qui est un problème depuis l'ouverture de la Gigafactory.

AndroidPIT tesla model 3 side
La fabrication de la Model 3 a été un long chemin de croix. © AndroidPIT

Kazuhiro Tsuga offre cependant une solution pour faire du lancement du Model Y, le SUV de Tesla, un succès. Il suggère notamment d'entamer un dialogue avec le fabricant américain en produisant aussi des batteries en Chine, notamment dans la nouvelle usine de Tesla Gigafactory 3 à Shanghai. "Que ferons-nous alors? C'est l'un des quelques sujets à discuter avec Tesla, y compris la [production] de batteries en Chine."

Reste à savoir désormais la position que Tesla prendra. Plusieurs rumeurs laissaient entendre dernièrement que pour son usine en Chine, Tesla envisageait également de faire appel à une entreprise locale pour la production de ses batteries.

Source : Bloomberg

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • phil depuis 1 mois Lien du commentaire

    Et ce n'est que le début... ce n'est pas pour rien que Tesla à acheter des mines de métaux rares pour fabriquer ses batteries, mais les ressources manqueront de toute façon pour le tout électrique qui est une utopie dans l'état actuel de nos connaissances.


  • Elon Musk va demander conseil à Donald pour trancher et trouver la meilleure solution pour faire reluire sa devise : "Make America great again" 🤑