Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Topic Day 5 min de lecture 17 Commentaires

Oubliez la perche à selfie, l'avenir est avec les drones

Parmi les nombreux thèmes composant le vaste monde des smartphones, l'appareil photo est probablement l'un des éléments les plus populaires. Pour bien des raisons qui mériteraient une analyse sociologique (voire psychologique), se prendre en photo soi-même est devenu un phénomène courant qui passe aujourd'hui un nouveau cap : la prise de photo se fait désormais à l'aide d'un drone. 

De la perche à selfie au drone à selfie

Les amateurs de selfies et de grouphies (selfies de groupe) connaissent le problème : tout est prêt pour prendre le selfie mais impossible de finaliser l'opération. Soit on manque de recul, soit il est difficile d'appuyer sur le bouton. Des petits malins ont eu l'idée de la perche à selfie mais il faut bien avouer que c'est encombrant et qu'on n'a quand-même pas l'air très fin avec cette perche dans les mains... 

D'ailleurs, bien qu'elle soit tendue, cette perche est loin d'être appréciée. Elle est d'ailleurs interdite dans de nombreux endroits, notamment dans les musées français ou encore dans le Colysée. Ces interdictions et, de manière plus générale, la législation, sont également des thèmes intéressants dans l'univers des drones : dans quelles circonstances pouvons-nous les utiliser ? Nous écrirons un article prochainement sur la législation des drones, en attendant, voici les textes officiels.

AndroidPIT Selfie stick 3
Vers la fin des perches à selfie ? © ANDROIDPIT

Rassurez-vous, une solution plus moderne s'offre à vous. Bon, le terme "offre" est exagéré car elle est loin d'être gratuite : il s'agit ni plus ni moins de piloter un drone qui prend la photo pour vous. Une fois qu'il est en place, vous faites un beau sourire et vous dites au drone de prendre la photo. Hop, vite fait bien fait.

A vos marques, prêt, cliché !

Bien sûr, dans la pratique les choses sont un peu plus compliquées. La première erreur est de penser que n'importe quel drone peut faire l'affaire dans la mesure où on lui attache un appareil photo dessus. Non, mesdames et messieurs, tous les drones ne sont pas dédiés au même type d'utilisation : si certains sont optimisés par exemple pour les courses, d'autres sont optimisés pour les selfies.

Si vous n'êtes pas familier avec les drones à selfie, vous aurez l'impression d'entrer dans un univers digne de la science fiction. L'utilisation peut être quelque peu différente d'un modèle à un autre mais dans l'ensemble nous retrouvons les mêmes concepts : vous sortez votre drone, le mettez quelque part en l'air, et il y reste pour y prendre la photo !

AndroidPIT dji phantom 4 pro 6744
A l'aide d'un appareil photo, les drones peuvent vous filmer très facilement. © AndroidPIT

L'embarras du choix

Le drone AirSelfie, par exemple, est créé uniquement dans cette optique. Ce projet lancé sur Kickstarter a rapidement obtenu bien plus d'argent qu'il demandait et devrait voir le jour en 2017. Ce drone est de très petite taille (il tient dans la main !) et peut être piloté directement depuis l'application sur le smartphone. 

Bien entendu, vous trouverez beaucoup d'autres drones à selfie sur le marché. Certains sont étanches, certains proposent une excellente qualité d'image / vidéo, certains permettent de prendre des photos / vidéos en 360°, etc. Pour ceux qui ont besoin de compagnie, sachez qu'il y a également des modèles qui vous suivront comme un toutou fidèle. 

En ce qui concerne le potentiel vidéo, les drones permettent de vous filmer et vous pouvez généralement voir la vidéo en temps réel depuis votre smartphone. Quid du live streaming ? Tout dépend bien sûr du matériel mais il est possible de streamer en temps réel sur les réseaux sociaux, directement depuis la caméra de votre drone. Il ne fait aucun doute que cette fonctionnalité va être optimisée, voire devenir un élément indispensable de tous les drones à selfie qui proposeront de nombreuses options de configuration à ce sujet.

Pourquoi diable vouloir prendre des photos/vidéos avec un drone ?

La question est légitime. Pourquoi s'embêter à acheter un drone uniquement pour faire des selfies ? Et surtout, qu'est-ce que ça apporte de plus qu'un selfie normal ? La réponse est subjective, chacun peut trouver la sienne mais voici plusieurs éléments de réflexion.

La première question à se poser est de savoir si vous êtes du genre à faire beaucoup de selfie ou non. Il y a très clairement un fossé générationnel (mais pas uniquement, bien évidemment) qui explique pourquoi tant de personnes aiment se prendre en permanence en photo alors que d'autres y voient beaucoup moins d'intérêt. Si vous ne faites qu'un selfie tous les trois mois pour montrer votre coiffure à votre maman, acheter un drone à selfie pourrait ne pas être une très bonne idée.

Admettons que vous êtes un grand adepte des selfies : pourquoi opter pour un drone ? D'une part, la réponse la plus évidente est la prise de distance, autant en hauteur qu'en profondeur. Vous pourrez faire des photos de vous de plus haut et de plus loin, ce qui peut parfois présenter certains avantages. 

D'autre part, l'argument principal est (selon moi) davantage au niveau du décor / contexte qu'au niveau de sa propre personne. Pour certaines personnes, l'intérêt du selfie est de se voir (ou de se montrer, ou plus exactement d'être vu), alors que pour d'autres c'est tout simplement de montrer que l'on est à tel ou tel endroit. Ces drones transforment en fait le concept du selfie... en celui de photo normale sur laquelle vous pouvez voir une bonne partie de votre environnement.

Bien entendu, si votre objectif est de faire du streaming en direct, du "live streaming" comme disent les jeunes qui se livrent à de vilains anglicismes, le drone prend la encore plus de sens car il permettra de montrer autre chose qu'un gros plan sur un visage. Il ne fait aucun doute que les réseaux sociaux ne demandent qu'à accueillir cette technologie. De manière plus générale, vous pourrez vous filmer comme si vous êtiez un journaliste en plein reportage, ce qui peut également être utile dans certaines professions / situations. 

Seriez-vous intéressé par un drone à selfie ?

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Merci Benoît. Bon article avec des arguments tous aussi valables les uns que les autres.
    Mais très honnêtement, je ne me poserais pas autant de questions, la plupart des gens non plus, pour motiver l'achat d'un drone.
    J'aurais la même réflexion que pour choisir un appareil photo. Mais avec en plus la capacité de mettre plus de distance avec le sujet. Le selfie n'entre que très peu en ligne de compte, sauf si on suit la tendance à diffuser des formats courts instantanés comme on en voit sur youtube ou facebook live. Ils sont un peu la forme vidéos des tweets.


  • Voilà un accessoire indispensable pour mon compte Instagram : selfie_de_moi !


  • Avec ma calvitie assumée, je ne pense pas que se soit le meilleur moyen de me mettre en valeur... esthétiquement !
    Pour les autres, il faudra que je fasse un sondage.
    Question subsidiaire : quel est le prix de ce genre de jouet ? La réponse risque de me faire hérisser le peu qui subsiste...


    •   41
      Compte désactivé 2 mars 2017 Lien du commentaire

      Un peu moins de 200 Euros pour le mini drone "Airselfie" quand il sortira .


      • Moins cher qu'une implantation capillaire, ça fait réfléchir.
        Mais faudra que j'assume les deux...


      •   41
        Compte désactivé 2 mars 2017 Lien du commentaire

        Si tu veux faire les deux il faut regarder sur Amazon, Dhgate et autre tinydeal pour en trouver à 50 euros mais ils sont plus gros donc tu vas te prendre une prune et tu ne pourras pas payer l'implant :-)


      • Ils font des drones furtifs?


      •   41
        Compte désactivé 2 mars 2017 Lien du commentaire

        c'est trèèèèsss cher et encombrant .


  •   41
    Compte désactivé 2 mars 2017 Lien du commentaire

    Quand je vois des gens avec leurs perches c'est plutôt vers l'arc de Triomphe ou vers la "Eiffel Tower". Amusez vous à sortir un drone du sac à dos et c'est pas des selfies qui vont tomber , c'est des prunes et adieu le drone.


  • Non, pas personnellement mais la tout de suite j'ai carrément peur de voir fleurir pleins de vidéos en streaming de mauvais goût et même bien "pire" .

Articles recommandés