Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 2 Commentaires

Samsung : de la boulette du Galaxy Note7 à celle de S Suggest

La sécurité d'un smartphone ne dépend pas uniquement de l'utilisateur, elle dépend également du fabricant. Ce dernier doit faire son possible pour assurer une sécurité maximale, notamment à travers des mises à jour régulières. C'est une mauvaise période pour Samsung car après le scandale du Galaxy Note7 qui était explosif, nous avons maintenant une faille due à un "simple" oubli.

Vous rappelez-vous de S Suggest, l'application qu'avait placé Samsung sur ses smartphones jusqu'en 2014 ? Le site Motherboard Vice a récemment indiqué que cette fonctionnalité s'est retrouvé au centre d'une histoire assez incroyable : elle a failli être la source d'une immense vague de piratage. 

Samsung a décidé de ne plus assurer le suivi de cette application mais il a oublié un détail : les utilisateurs qui avaient et ont toujours un smartphone sorti avant 2014 l'ont toujours sur leur téléphone. Lorsque Samsung a décidé de ne pas renouveler le nom de domaine ssuggest.com (site derrière l'application), il a donc livré un terrain de jeu à tout hackeur qui a envie de faire des dégats car le site peut être utilisé pour manipuler les téléphones à distances grâce aux nombreuses permissions nécessaires par l'application. Un expert en sécurité, João Gouveia, a repéré la faille et a réglé le problème après s'être approprié le domaine.

Samsung Galaxy Note 7 Southwest The Verge 840x560
Voici le téléphone qui fait boum. © The Verge

Quelques mois plus tôt, Samsung avait fait une autre boulette en proposant un smartphone "explosif" sur le marché. Les Note7 ont rapidement été rappelés afin d'étudier le problème, une fois celui-ci détecté les équipes de production se sont remises au travail pour nous proposer un nouveau modèle en l'espace de quelques semaines à peine. Ironie du sort, les nouveaux modèles explosent eux aussi à cause d'un problème de fabrication.

Certes, l'erreur est humaine et tout le monde est en mesure de se faire des erreurs. Certes, Samsung n'est ni le premier ni le dernier à faire des erreurs et à se retrouver dans des scandales. Est-ce que c'est acceptable pour autant ? Non, et l'argument "les autres font pareil" n'excuse en rien. Cette nouvelle histoire montre un manque d'assiduité qui n'est malheureusement pas propre à Samsung mais plutôt l'économie actuelle qui pousse les acteurs à agir toujours plus vite afin de miniser les coûts et maximiser les revenus, faisant parfois l'impasse sur ce qui devrait être une priorité.

Pour résumer, chers fabricants, merci de rester concentrés : faites votre possible pour assurer la sécurité de vos appareils car de simples petites boulettes peuvent avoir d'immenses répercussions. 

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • J'aurai souhaité qu'une précision soit donnée concernant cette appli : était-elle inamovible ou pas ?
    Auquel cas l'oubli de Samsung serait encore moins excusable.


  • " Pour résumer, chers fabricants, merci de rester concentrés : faites votre possible pour assurer la sécurité de vos appareils car de simples petites boulettes peuvent avoir d'immensespout répercussions.  "


    Super et pour résumer est ce qu'il est possible d'aider sur le forum ceux qui sont victimes de ces boulettes surtout après une MAJ :

    http://www.androidpit.fr/forum/746367/root-huawei-p9-lite-help

    Alors, est ce que quelqu'un peut aider ou sommes nous condamnés à regarder se multiplier les boulettes des constructeurs sans réagir !

Articles recommandés