Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
1 million de dollars, c'est le prix d'un PC infecté par 6 malwares
Hardware 3 min de lecture 5 Commentaires

1 million de dollars, c'est le prix d'un PC infecté par 6 malwares

Payeriez-vous un million de dollars pour un ordinateur portable infesté des pires logiciels malveillants ? Probablement pas, mais il y a tout un marché pour ce genre d'art, et c'est exactement ce qu'un projet technologique/artistique démontre en ce moment.

L'œuvre s'intitule "The Persistance Of Chaos" (La Persistance du Chaos). Vous pouvez visiter la page officielle du projet sur ce lien. Alors, de quoi s'agit-il ?

Parlons peu, mais parlons bien, l'ordinateur portable a été infecté par six des souches de logiciels malveillants les plus célèbres et les plus nuisibles, dont WannaCry et ILoveYou, puis a été vendu aux enchères comme projet artistique aux États-Unis. Une fois l'enchère terminée et le gagnant est annoncé, la connexion au réseau de l'appareil sera interrompue, et tous les ports ayant la capacité de connexion seront désactivés pour l'envoyer à son nouveau propriétaire.

Les auteurs de l'œuvre sont l'artiste Guo O Dong et la société américaine de sécurité informatique Deep Instinct.

AndroidPIT virus 2
Les logiciels malveillants ne servent pas seulement à ruiner nos vies, ils peuvent aussi devenir de l'art. © ANDROIDPIT

Selon nos sources, le dernier montant vérifié de la vente aux enchères était de 1,1 million de dollars. Une partie des conditions de la vente est que l'ordinateur portable soit acquis en tant qu'"œuvre d'art à des fins académiques", car aux Etats-Unis, il est illégal de vendre des programmes malveillants.

Et quels sont les malwares en question ?

  • WannaCry : un ransomware qui a infecté le British National Health Service en 2017
  • ILoveYou : un programme propagé en 2009, il a infecté 50 millions d'ordinateurs en deux semaines, dont certains de la CIA et du Pentagone.
  • MyDoom : un virus informatique à propagation rapide en 2004, simulant un message d'erreur
  • SoBig : lorsqu'il a été découvert en 2003, une société de sécurité a révélé à notre source qu'un email sur 17 vérifié était porteur du virus.
  • DarkTequila : un keylogger conçu pour voler les données financières et de connexion
  • BlackEnergy : les logiciels malveillants qui ont été utilisés pour attaquer l'Ukraine en 2016

Ce sont là certains des programmes les plus dommageables de l'histoire récente. Ensemble, ils ont causé des dommages et des pertes totalisant 95 milliards de dollars. Selon l'artiste Guo O Dong, le projet est "une sorte de best-seller, un recueil de menaces historiques où l'on peut voir les monstres de l'époque actuelle se produire en direct".

Que pensez-vous de cette oeuvre ? Pensez-vous que c'est, comme ils le prétendent, l'ordinateur portable le plus dangereux au monde ? 

Source : BBC

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • phil depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Ce n'est pas l’ordinateur qui est dangereux mais plutôt "l'artiste" créateur "d'art"...


  • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Bizarrement, les artistes ont oublié le virus qui infectaient les centrifugeuses d'uranium iranien, pourtant très célèbre et célébré... sauf par les Iraniens, évidemment !

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Stuxnet


  • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Ce soir il se passe des choses et vous n'en parlez pas !!


    ⏩Les États-Unis interdisent Windows et Android sur tous les Huawei ⏪

    Alors Google vient de retirer le Mate 20 Pro du programme pour tester Android Q Bêta, Windows vient de retirer tous les PC Huawei de son store, suite à l'interdiction du président américain et en dépit du délai de 90 jours !!

    📣Plus récemment, le Département du commerce américain a accordé à des sociétés américaines telles que Google et Microsoft une " licence générale temporaire " permettant à Huawei de travailler pendant au moins 90 jours sur des mises à jour sur tous leurs matériels. Google a déjà annoncé vouloir profiter de cette opportunité, mais pas du côté de Microsoft qui n'accorde plus de licence.

    Yu a confirmé que l'embargo américain concerne également Windows , ce qui montre clairement que Huawei n'est apparemment plus en mesure d'acheter de licences pour les ordinateurs portables, tablettes et serveurs Windows.

    Mais il y a pire car Windows n'a pas encore commenter comment serait traitées et si elles le seraient les mises à jour et l'activation de Windows sur les PC Huawei déjà acheté.

    🍃Ce soir clairement chez tout les propriétaires d'un PC Huawei il y a un problème avec sa licence Windows dans le silence le plus opaque, on veut des réponses, est ce que l'on peut encore acheter un PC Huawei aujourd'hui !!


    https://www.androidpit.fr/forum/791137/google-suspend-ses-activites-avec-huawei


  • Bon, ben je vais couper mon antivirus, désactiver mon Firewall... et laisser infecter mon PC.
    A moi les pépettes :)