Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 28 partages 12 Commentaires

Orange et SFR : vers une nouvelle génération de SMS sur Android

Né dans les années 90, le SMS, comme nous le connaissons, pourrait être amené à évoluer. Forgé d'un partenariat entre deux opérateurs mobiles français, le terme Short-Message-Service est en passe de profiter de sa petite révolution. Et ce, par un service totalement gratuit et sans contrainte, dont la sortie est planifiée au 30 mars 2015.

Mise à jour : de nouvelles informations sur la disponibilité du service ont été ajoutées en pied d'article.

chat sms messaging
Vers une nouvelle génération de SMS sur Android. © AndroidPIT

Un service exclusivement réservé à Android

Plutôt vieillissant, le SMS, inventé au début des années 90 par une équipe finlandaise, a été repensé pour mieux se calquer à notre époque. Le but est simple : renouveler le concept en permettant toujours aux utilisateurs d'échanger des messages avec des photos, musiques et vidéos, mais d'une taille pouvant désormais aller jusqu'à 100 Mo.

Dans la forme, l'idée amenée par Orange et SFR reprend le concept d'iMessage d'Apple sorti en 2011. Hélas, ce dernier est uniquement destiné aux appareils mobiles de la gamme d'Apple. Ici, le but est de démocratiser la chose pour les utilisateurs de la plateforme Android et ce, à commencer par la France dans un premier temps.

Une compatibilité LTE 4G est conseillée

Si vous êtes propriétaire d'un smartphone Android et que vous souhaitez exploiter le service, il vous est conseillé d'être détenteur d'un forfait LTE 4G et avec une quantité mensuelle de données suffisantes. Car comme vous l'imaginez, la capacité des fichiers pouvant atteindre jusqu'à 100 Mo, il faudra garder un œil attentif sur sa consommation data. Cela étant dit, le service est totalement gratuit et réclamera l'installation d'aucune application pour être exploité, à la différence d'un WhatsApp, Telegram et Cie.

Comment accéder à ce nouveau service ?

À vrai dire, l'accès à ce service se fera directement depuis l'application de messagerie SMS de votre mobile Android, qui sera à présent capable d'envoyer des messages d'une taille maximale de 100 Mo contre 600Ko à ce jour.

Attention, ce service sera uniquement valable pour les abonnés Orange et SFR dans un premier temps. Nous imaginons que Bouygues Telecom et Free Mobile suivront, mais aucune information n'a été donnée pour le moment.

Disponibilité de ce nouveau service

D'après certaines informations, le service qui est en cours de lancement aujourd'hui est pour l'instant valable que pour le Samsung Galaxy S5. Dans un proche avenir, il sera rejoint par les Sony Xperia Z2 et Xperia Z3 dans une petite semaine et ce, à partir du 7 avril 2015.

Quant aux autres terminaux, il faudra attendre la sortie des mises à jour futures de fabricants pour que le parc des appareils mobiles compatibles soit étendu. Pour les terminaux qui n'ont plus la chance de recevoir de mises à jour, Orange et SFR devraient palier cela en proposant une application dédiée qui permettra l'accès au service.

Bref. Ce n'est pas si révolutionnaire que cela finalement.

Cet article est voué à évoluer dans le temps, selon les informations que nous obtiendrons.

Via : L'Express

28 partages

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris