Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 3 Commentaires

Plongée au coeur des usines Oppo en Chine

Vous êtes-vous déjà demandé comment les smartphones sont fabriqués ? Oppo nous a invité dans la belle ville de Shenzhen pour voir ses locaux, et examiner de plus près comment les smartphones sont créés et testés pour répondre aux normes de qualité les plus strictes.

Oppo est l’un des fabricants de smartphone les plus célèbres du continent asiatique. L’entreprise nous a invité à découvrir ses bureaux et la chaîne de montage où sont assemblés ses appareils. L’usine dans laquelle nous avez été conviés est située dans la commune de Dongguan, en périphérie de la métropole chinoise de Shenzhen.

L’emplacement des bureaux m’a immédiatement frappé : il est situé dans une petite oasis au milieu d’un quartier ultra fréquenté et bondé (certes, n’oublions pas que nous sommes en Chine…). Dans cette zone à l’accès limité, les employés ont accès à beaucoup d’espaces verts et d’activités récréatives (terrains de football, tennis, billard). Le but principal de la visite n’était cependant pas de prendre l’air : voyons comment les smartphones prennent vie dans les locaux d’Oppo, à partir de tous ces petits composants.

Une société à l’histoire riche

En arrivant à l’usine, nous avons été accueillis par une vidéo de présentation sur l’histoire de l’entreprise. Oppo est né en fabricant des lecteur MP3 et détient beaucoup de brevets liés aux technologies de compression audio et à la norme MP4. La société est ensuite entrée sur le marché des téléphones multifonctions, puis est passé aux smartphones pour s’imposer comme l’un des principaux constructeurs sur le marché asiatique.

IMG 6080
L’Oppo X11 mis à nu ! © AndroidPIT

Avant d’aller visiter la chaîne de montage, le constructeur nous a montré quelques échantillons de cartes mères des différents dispositifs historiques de la société. Parmi eux, le X11 (l’un des touts premiers lecteurs MP3), l'Oppo R15, le N1 (smartphone avec appareil photo rotatif) et les appareils les plus célèbres de la gamme Find.

IMG 6087
Comment oublier l’appareil photo du Oppo N1… © AndroidPIT

Oppo possède des brevets datant des années MP3, mais ceux-ci font partie d’un catalogue contenant des milliers de brevets différents (parmi eux, la technologie de recharge VOOC et la 5G).

Comment les smartphones sont imprimés

Oui, vous avez bien lu. La carte mère de votre smartphone est produite par des imprimantes (si on peut les appeler ainsi), avec des cartouches constituées de rouleaux de composants minuscules appelés SMD (Surface Mounted Devices) et de circuits intégrés dans le cas du SoC.

IMG 6115
Les composants SMD sont ces petits carrés à droite des trous ronds. © AndroidPIT

Au cours du processus appelé SPT (Surface Mount Technology), la carte mère vide est passée à travers plusieurs de ces imprimantes, qui positionnent et soudent les composants avec une grande précision. Parmi ces groupes d’imprimantes se trouvent également des machines qui testent les composants (comme le module pour le signal WiFi). Chaque carte est vérifiée et testée plusieurs fois avant d’atteindre la fin de la chaîne de montage.

ezgif.com video to gif 2
La carte mère passe par de nombreuses machines SMD avant d’être complète. Ici, nous ne voyons qu’une seule section. © AndroidPIT

La carte est ensuite transmise à la chaîne de montage, où elle est insérée dans le boîtier du smartphone et où tous les composants externes sont connectés entre eux. Malheureusement, nous n’avons pas été autorisés à voir la construction des coques des smartphones et l’assemblage final.

IMG 6078
Il existe plusieurs lignes de SMT avec les mêmes composants. © AndroidPIT

Des tests à foisons, parfois plutôt étranges

Les composants individuels comme les smartphones assemblés sont soumis à des tests stricts, tant en termes de fabrication que de fonctionnement final.Par exemple, saviez-vous que la résistance aux chutes des smartphones est testée avec des machines spéciales ? Les téléphones Oppo sont ramassés par des machines équipées d’une ventouse, et lâchés jusqu’à 100 fois sur une distance d’environ 20 cm. Des tests supplémentaires sont effectués à un mètre de hauteur.

ezgif.com video to gif 2
Chute après chute. © AndroidPIT

Les smartphones de la société chinoise sont également testés pour leur résistance à la flexion et à la torsion. Croyez-moi, c’est un peu désagréable de voir un smartphone tordu sur lui-même et produisant des sons abominables ! Mais nous avons pu voir que ces appareils peuvent résister à des torsions remarquables.

IMG 6151
Il existe plusieurs laboratoires, spécialisés dans différents tests de qualité. © AndroidPIT

Dans des pièces séparées, d’autres tests sont effectués, sur la puissance des antennes et leur valeur SAR, sur le fonctionnement de l’écran tactile et sur les fonctions de base tu téléphone comme la connectivité sans fil et l’appareil photo. Il existe même une chambre pour tester la résistance et l’immersion dans l’eau et les vapeurs salées (même si nous nous demandons ce que ces vapeurs représentent).

Bientôt en Europe ?

Ce n’est pas la première fois que nous voyons des smartphones Oppo débarquer sur le marché européen. Mais ces appareils sont habituellement commercialisés par des compagnies tierces, qui les importent en Europe sans vraiment d’implication (ou une implication minime) de la maison mère.

IMG 6132
Des cartes mères en cours de finalisation. © AndroidPIT

Officiellement, Oppo ne vend pas ses smartphones sur les marchés européens et américains, mais les choses pourraient changer : la société a en effet confirmé que très bientôt, nous pourrions profiter de leurs produits dans nos marchés, sans toutefois donner de date précise. Les rumeurs parlent d’octobre prochain, mais nous n’avons pour le moment aucune certitude.

IMG 6196
L’Oppo R15 Pro est un smartphone que nous aimerions voir en Europe. © AndroidPIT

En attendant une date précise, nous pourrons participer à l’événement de lancement du Oppo R15 et de sa version Pro. Soyez sûr que nous suivrons l’affaire et nous intéresserons de près à ce smartphone intrigant à bien des égards et disposant d’un design raffiné.

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Dans la perspective annoncée comme probable de l'arrivée de cette marque, j'aurais voulu en savoir un peu (plus) sur sa volonté ou non de produire une interface proche d'Android Stock car sa caricature d'imitation d'iOS ne m'intéresse guère.

    La possibilité de voir arriver officiellement à la fois Xaomi et Oppo en France serait pour le consommateur une bonne nouvelle. Par contre, des marques comme Archos ou Wiko ont du souci à se faire si cela est avéré.


    • C'est clair, Archos et Wiko ont vraiment beaucoup de soucis à se faire, même si Archos, de son côté, importe désormais les smartphone Nubia, une des meilleures décisions qu'il pouvait prendre (même si question qualité, ils ne rivalisent pas encore avec, par exemple, les Xiaomi et Nokia, question logiciel notamment).
      Je pense qu'une des meilleurs solutions qu'ils pourraient prendre concernant les pays hors de Chine, ce serait d'opter pour le programme Android One, cela leur ôterait beaucoup de soucis et rassurerait les consommateurs... car sinon, Oppo, question hardware, d'après ce que j'ai pu en lire, ça assure...


  • Merci pour cet intéressant et instructif article. Cela nous change vraiment de FrAndroid et Phonandroid et leurs articles putaclick, clairement :)

Articles recommandés