Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

6 min de lecture 3 Commentaires

Les réponses aux questions que vous vous posez sur l'OPPO RX17 Pro

OPPO a récemment présenté le nouveau représentant de son milieu de gamme : le RX17 Pro. L'appareil séduit de bien des façons mais malgré tout certaines décisions sont assez étranges... Nous en avons discuté avec OPPO, voici ses explications. 

Pourquoi tant de fonctionnalités sont manquantes ?

Le OPPO RX17 Pro coûte la coquette somme de 599 euros. A ce prix, on peut s'attendre à des caractéristiquese assez imposantes mais le fabricant chinois a décidé de faire beaucoup d'impasses. Ces décisions ont surpris la presse et les utilisateurs et nous avons demandé quelques explications. Certaines restent un peu trop vagues à notre goût, mais voici un résumé de ce que nous a confié l'un des responsables que nous avons pu interviewer.

Pourquoi n'y a-t-il pas d'étanchéité ?

OPPO a confirmé que l'appareil ne répond à aucune norme officielle d'étanchéité (IP) mais il a expliqué que "les centres de qualité sont très exigeants" et que des 'splash tests' (tests d'éclaboussure) ont été effectués. Ce n'est pas vraiment une réponse à la question, dans le doute il vaudra mieux rester loin de l'eau !

Pourquoi n'y a-t-il pas de chargement sans-fil ?

Une question à laquelle OPPO n'a pas confirmé directement mais sa réponse laisse supposer la vraie raison. Le responsable a expliqué que la technologie de chargement sans-fil sera implémenté "lorsque la technologie sera vraiment prête". De plus, OPPO préfère miser sur la charge ultra rapide (Super VOOC) que sur le chargement sans fil, bien moins performant en la matière.

Pourquoi n'y a-t-il pas de Snapdragon 845 ?

Des fabricants concurrents (Xiaomi, OnePlus) proposent un meilleur SoC à un meilleur prix donc lorsqu'OPPO a annoncé la présence d'un Snapdragon 710 sur un appareil de 600 euros, nous avons été plutôt surpris. Le responsable que nous avons rencontré a expliqué comment voit les choses : il s'agit d'un smartphone de milieu de gamme. Pourquoi y placer une puce de haut de gamme alors qu'une nouvelle puce de milieu de gamme, le SD 710, fait un excellent travail et fournit de très bonnes performances, assurant une expérience utilisateur suffisante ? Il a également insisté sur la "timeline" au niveau de la production, trouver des compromis pour obtenir les bons composants dans les délais et conditions nécessaires est parfois une chose ardue.

DSC 0400
Le Snapdragon 845 est le meilleur SoC du moment. © AndroidPIT

A quoi sert la caméra TOF ?

Ce nouveau smartphone dispose de 3 appareils photo, l'un d'eux étant une caméra de type temps de vol. La première explication d'OPPO lors de la conférence était à la fois un peu compliqué et très vague, ni le fonctionnement ni les domaines d'application paraissaient clairs. Cette caméra envoie un rayon de lumière pour calculer la distance (appelée tant de vol, d'où le nom) en analysant le temps qu'il lui faut pour revenir, ceci permet de créer un modèle 3D d'un objet ou d'une personne si elle est prise sous tous les angles. En bref, cela permet de capturer quelqu'un ou quelque chose en 3D.

Peut-être n'en voyez-vous pas l'intérêt ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul. Bien que la raison semble quelque peu futuriste, elle est pourtant déjà d'actualité en Chine : le scan 3D joue son rôle dans la réalité augmentée, particulièrement dans le cadre du shopping AR. OPPO considère ceci comme une évolution obligatoire. Un autre exemple d'utilisation est bien entendu l'impression en 3D puisque le modèle serait pris directement avec le téléphone. Dans la pratique, bien sûr, il faut en avoir l'utilité...

DSC 0332 copy
3 appareils photo, mais les 3 sont-ils vraiment utiles ? © AndroidPIT

Comment fonctionne le lecteur d'empreintes digitales sous l'écran ?

La technologie de lecteur d'empreintes sous l'écran a mis du temps à arriver. Les fabricants ont eu des difficultés pour l'implémenter, mais sur cet OPPO RX17 Pro (et sur d'autres modèles) est relativement simple, tout au moins en théorie car en pratique c'est sans nul doute beaucoup de travail. 

Il s'agissait tout simplement d'une caméra situé sous l'écran : elle capture et analyse votre empreinte digitale lorsque vous posez votre doigt dessus puis envoie l'information à la puce. Cette dernière se charge de déterminer si les empreintes correspondent à celles qui ont été enregistrées, si c'est le cas l'appareil est alors déverrouillé, autrement vous recevez un message d'erreur.

DSC 0340 copy
Si le lecteur d'empreintes ne vous intéresse pas, sachez qu'il y a aussi la reconnaissance faciale. © AndroidPIT

L'appareil a-t-il vraiment deux batteries ?

Il ne s'agit pas véritablement de deux batterie à proprement parler mais il est vrai que cet appareil n'a pas un mais deux compartiments de batterie (ce qu'OPPO appelle "bi-cell design") de 1850 mAh. Pourquoi deux compartiments de 1850 mAh et non pas une de 3700 mAh ? Tout simplement afin de pouvoir diviser le chargement et utiliser un voltage plus élevé, ce qui se traduit en pratique par une vitesse de chargement plus rapide. 

La vitesse de chargement est effectivement l'un des grands atouts de l'appareil : OPPO parle de 35 minutes pour obtenir une charge complète, simplement 10 minutes pour charger l'appareil à 40%. C'est considérable et, pour beaucoup, une bonne raison de s'intéresser à ce smartphone.

Pourquoi acheter le RX17 Pro et non pas le OnePlus 6T ?

La question a vraiment été posée au responsable par l'un de nos confrères qui n'a pas froid aux yeux. Il est possible de répondre à cette question de bien des façons, mais OPPO a choisi la réponse la plus simple : les deux appareils s'adressent à des utilisateurs différents. Alors que OnePlus mise davantage sur le côté milieu de gamme et sur les performances, OPPO met davantage l'accent sur le design et le côté "cool" que dégage le smartphone. Une interprétation assez personnelle de ces propos est que le gestionnaire présente OPPO comme le smartphone du peuple : il est joli, il se charge très vite et il est suffisamment puissant pour faire la plupart des choses qu'on attend de lui.

Nous pourrions penser qu'OPPO et OnePlus (et Vivo) cherchent à se partager le marché mais OPPO a déclaré que OnePlus et lui sont deux entreprises bien distinctes qui ont des actionnaires différents. Le fait qu'elles aient une même société mère, BBK Electronics, reste sous silence.

Que pensez-vous du RX17 Pro ?

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Appareil séduisant, mais à ce niveau de prix je préférerais le NUBIA X avec ses 2 écrans, il sortira peut-être bientôt en version "globale" internationale, qui sait ? Et il ne coûte pas plus cher, tout en étant plus innovant encore. Le VIVO Nex S est également au même niveau tarifaire et lui aussi est plus innovant à mes yeux. Et puis ces encoches, même petites, je n'y arrive pas, c'est comme une verrue sur le visage d'une jolie fille, ça gâche tout. 😄


  • Il ne vaut pas 600 €


  • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

    Je le trouve beau , mature , fonctionnel et axé sur l'autonomie quand OnePlus est axé sur la vitesse.

    Je pense que le marché des smartphones peut se comparer à celui de l'automobile , on n'a pas tous ni besoin, ni l'envie d'une voiture de course et ça ne fait pas de nous des êtres inférieurs, quand bien même le Oneplus 6T est beaucoup plus rapide , ce n'est pas cette qualité que je recherche dans un smartphone.
    Oui sincérement et très sérieusement, même moins cher ce n'est pas ce que je recherche.

Articles recommandés