Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 5 min de lecture 4 Commentaires

On a essayé l'appareil photo du OnePlus 6 : voici comment ça s'est passé

Les fabricants OnePlus, OPPO et Vivo sont tous les trois liés au holding chinois BBK, et partagent souvent leurs technologies et leurs fournisseurs de composants. OPPO et OnePlus ont ainsi une longue histoire de « coïncidences » concernant les appareils photos de leurs smartphones. En nous basant sur cette intuition et sur une fuite récente, nous pouvons dire que nous avons déjà testé l’appareil photo du OnePlus 6, avant qu’il n’arrive sur le marché !

Deux familles, une histoire en commun

Le nouveau flagship killer de OnePlus fera bientôt son arrivée, et nous sommes curieux de connaître ses caractéristiques sur le plan de l’appareil photo. Les dernières fuites font état d’un objectif de 20 mégapixels avec un zoom X2 pour l’appareil photo arrière, tandis que celui à l’avant devrait être un objectif Sony IMX519 de 16 mégapixels avec un indice d’ouverture de f/1.7. Devinez qui a exactement le même objectif ? Exactement, le OPPO R15 Pro !

Comme nous le montre l’historique des deux sociétés, elles ont souvent partagé leurs technologies, particulièrement en ce qui concerne les appareils photos de leurs smartphones. Le OnePlus 3 et le OPPO R9 partageaient le même objectif, un Sony IMX298. Le OnePlus 3T est resté inchangé, tandis que le OPPO R9S utilisait un capteur plus récent, l’IMX 398. Ce dernier a également été utilisé par la génération de smartphone suivante, le OPPO R11 et le OnePlus 5 (qui partageaient également le même objectif secondaire, un Sony IMX 350)

OnePlus e OPPO : comparatif des objectifs d’appareil photo utilisés

Capteur OPPO OnePlus
Sony IMX298 Oppo R9
-
OnePlus 3
OnePlus 3T
Sony IMX398 OPPO R9S
OPPO R11 (appareil photo principal)
OPPO R11S (appareil photo principal)

-
OnePlus 5 (appareil photo principal)
OnePlus 5T (appareil photo principal)

Sony IMX350 OPPO R11 (appareil photo secondaire)
OPPO R11S (appareil photo secondaire)
OnePlus 5 (appareil photo secondaire)
-
Sony IMX519 OPPO R15 / R15 Pro (appareil photo principal) OnePlus 6 (appareil photo principal, rumeur)

Des résultats satisfaisants mais….

Entre mon départ de Chine et mon retour à Berlin, puis dans les semaines qui ont suivi, j’ai eu l’occasion de tester l’appareil photo du OPPO R15 Pro.  J’ai pu prendre des photos dans de nombreuses conditions différentes : à la lumière du soleil, dans l’obscurité, dans une salle de spectacle pendant un concert. Et je dois dire que les résultats m’ont plutôt convaincu.

L’association d’un objectif principal de 16 mégapixels et d’un objectif secondaire de 20 mégapixels, tous deux dotés d’un indice d’ouverture de f/1.7, fonctionne bien. La possibilité de faire un zoom X2 presque sans perte de qualité est utile, comme cela a déjà été vu sur d’autres modèles de smartphones. L’effet bokeh bénéficie également de cette configuration.

IMG20180331143456
L’effet bokeh est progressif en fonction de la profondeur de champ. © AndroidPIT / Luca Zaninello

La vitesse d’obturation est également remarquable en mode HDR. Le smartphone ne propose pas de stabilisateur optique, il est donc nécessaire d’être très stable pour avoir des photos nettes dans les situations de faible luminosité. A première vue, les photos du smartphone semblent parfaites, pleines de détails, avec des couleurs et une exposition réglés automatiquement.

IMG20180331193000
Pas de bruit évident sur cette photo, mais on ne peut pas dire qu’elle soit parfaite. © AndroidPIT / Luca Zaninello

OPPO a travaillé avec Sony pour  ce nouvel IMX519, qui semble offrir de bons résultats. Les photos sont agréables à regarder sur l’écran du smartphone, et ne vous décevront pas si vous les postez sur les réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook.

Des photos correctes en apparence, donc. En apparence, car lorsqu’on y regarde de plus près (notamment sur un écran d’ordinateur ou de télévision), de nombreux défauts font leur apparition. Un examen poussé des photos laisse voir un mélange de détails fin et de portions de l’image complètement ruinées par l’abus de post-traitement.

En discutant avec notre photographe Stefan, nous nous sommes mis d’accord sur un point : l’objectif embarqué par le téléphone semble bien faire son travail ; le problème résiderait davantage dans le logiciel de caméra prévu par le constructeur.

…c’est le logiciel qui fait la différence !

L’application de l’appareil photo est très propre et complète, avec beaucoup de différents modes de prise de vue. Le mode beautiful et les autocollants AR (très populaires en Chine) sont présents, en plus du mode bokeh, du panorama et d’un mode manuel (qui ne sauvegarde pas les photos au format RAW).

Le smartphone est capable de reconnaître automatiquement le sujet au milieu et l’environnement, pour un total de 120 paramètres de prise de vue différents (en fonction de ce que le smartphone est capable de reconnaître).

IMG20180404181652
Parfois, le mode HDR fait des dégâts assez évidents… © AndroidPIT / Luca Zaninello

Mais ce logiciel semble être la cause des défauts que mon collègue et moi avons observés dans les photographies prises par le smartphone. Le mode HDR semble généralement faire du bon travail, mais il produit parfois des artefacts vraiment désagréables et qui gâchent complètement les photos.

Il semble également que le logiciel OPPO a tendance a essayer de trop augmenter les détails (avec le sharpening), ou à les éliminer complètement en les assimilant à des imperfections. Le résultat : des zones entières de la photographie sont aplaties, et les nuances de couleurs dues aux ombres sont perdues. En prenant des photos avec l’application Camera FV-5, nous avons obtenu de meilleurs résultats qui confirment la qualité de l’objectif.

Si le OnePlus 6 doit vraiment utiliser l’objectif du OPPO R15 Pro, je suis sûr que les résultats seront satisfaisants tant que le logiciel de OnePlus suit la direction qu’il a prise ces dernières années.

Les fonctionnalités comme les autocollants AR et les filtres de beauté sont loin d’être essentiels sur notre marché. Quant au post-traitement, il est trop exagéré sur le logiciel d’OPPO. Jusqu’ici, OnePlus a utilisé un logiciel plus simple et plus efficace, qui pourra certainement mieux tirer parti du capteur IMX 519 de Sony.

Que pensez-vous des résultats de cet appareil photo ? Pensez-vous que OnePlus sera en mesure d’obtenir de meilleurs résultats avec cet objectif ?

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • OnePlus c'est pas nouveau ont toujours leurs frère chez OPPO en premier . OnePlus est une filiale non officiel de OPPO (des anciens de chez OPPO qui ont lancé OnePlus mais sont toujours fournis par OPPO depuis le début).


  • Oneplus sera a la hauteur face Huawei et Samsung.


  • Correspondance avec l'apn avant mais pas l'arrière de 20Mpx


  • Donc si on se fie a votre article, le OnePlus 6 n'aura toujours pas de stabilisation optique.. si c'est le cas je passerais mon tour, je vais pas payer 600 balles un téléphone qui est dépourvu de stabilisation optique... c'est bien beau de miser tout sur la puissance mais si ça ne suit pas derrière...

Articles recommandés