Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

OPPO Find X2 Pro : un Smartphone génial avec un défaut

OPPO Find X2 Pro : un Smartphone génial avec un défaut

En 2018, la marque OPPO avait beaucoup fait parler d'elle avec la sortie de son Find X et son système de caméra rétractable. Deux plus tard, le constructeur lance enfin un successeur moins spectaculaire. Nous avons testé le OPPO Find X2 Pro. Nous vous dirons si ce smartphone haut de gamme est une véritable alternative aux appareils haut de gamme de Huawei, Samsung et Apple.

Note

Plus

  • Un design simple et élégant
  • Très bon traitement
  • Une démonstration brillante
  • Une bonne caméra
  • Technologie de chargement rapide

Moins

  • Smartphone coûteux
  • Pas de recharge sans fil

OPPO Find X2 Pro – Date de sortie et prix

OPPO entre sur le marché en toute confiance avec son Find X2 Pro. Le Find X2 Pro et le Find X2 quelque peu allégé seront disponibles sur le marché européen à partir du mois de mai. Le "petit" OPPO Find X2 coûte la somme astronomique de 999 euros. Pour le Find X2 Pro, il faudra débourser 200 euros supplémentaires de sorte à pouvoir payer les 1 199 euros demandés. Niveau prix, les produits se rapprochent des concurrents dans le viseur que sont Samsung avec son Galaxy S20 Ultra, Huawei avec son Huawei P40 Pro et enfin, Apple avec l'Apple iPhone 11 Pro Max.

Belle, élégante et végétalienne

Ceux qui ont vu et eu le OPPO Find X de 2018  entre leurs mains peuvent trouver le design de son successeur un peu ennuyeux. Parmi les flagships actuels, le Find X2 Pro ne se démarque pas plus que ça, à moins que vous n'ayez la version avec "cuir végétalien". Mais ne vous y trompez pas. Dans le passé, nous aurions appelé "cuir végétalien" un cuir d'imitation. Quoi qu'il en soit, la couleur est très perceptible car cette version n'est disponible qu'en orange. OPPO propose comme alternative une version avec dos en céramique qui n'est disponible qu'en noir.

AndroidPIT oppo find x2 pro vegan leather
Le plus frappant des deux modèles OPPO Find X2 Pro est livré avec un dos en cuir végétalien / © AndroidPIT

Pour notre test, nous avions la version en cuir végétalien et un cadre en métal doré assorti. Un autre élément esthétique est le logo de la marque embossé dans une plaque de métal au dos de la maroquinerie. Cet accent fait ressembler le Find X2 Pro à un petit portefeuille en cuir. Le fabricant chinois encadre aussi très harmonieusement l'unité de caméra en saillie dans un cadre en métal doré.

AndroidPIT oppo find x2 pro button
La bande verte de l'interrupteur est disponible sur tous les Smartphones de OPPO. / © AndroidPIT

Joli petit détail, mais uniquement connu des fans de OPPO : le bouton marche/arrêt est doté d'une bande décorative verte. Dans le cadre de la livraison, on vous fournit des écouteurs avec une câble de connexion USB-C, un chargeur rapide SuperVOOC de 65 watts, un câble USB et un étui transparent pour smartphone assez bon marché. Ce dernier élément ne correspond à ce que l'on attend d'un smartphone coûtant 1200 euros.

Il est dommage, comme je l'ai déjà mentionné, que OPPO n'ait pas reprise l'expérience des caméras frontales rétractables comme sur le Find X2 Pro. Mais le Find X2 Pro a maintenant une certification IP68, ce qui n'était pas possible avec une caméra à ailerons de requin comme celle présente dans le Reno 10x ou avec l'unité à glissière du Find X à partir de 2018.

Une exposition pour tomber amoureux

L'un des points forts du Find X2 Pro est certainement le panneau AMOLED de 6,7 pouces, qui brille avec une résolution de 3 168 x 1 440 pixels et peut même offrir un taux de rafraîchissement de 120 hertz. Il est intéressant de noter que l'écran provient de Samsung. Une question vous vient immédiatement à l'esprit  : pourquoi Samsung peut-il fournir les 120 hertz à la résolution maximale alors qu'il ne propose pas cette option dans son smartphone haut de gamme le Galaxy S20 ?

AndroidPIT oppo find x2 pro front2
Le panneau AMOLED de 6,7 pouces délivre 120 hertz à une résolution QHD+ complète. / © AndroidPIT

Revenons au taux de rafraîchissement de 120 Hertz. Une résolution si grande n'est pas nécessaire.  Même 60 ou 90 Hertz auraient suffi. Mais soyons honnêtes : nous n'avons pas besoin de résolutions au-delà du Full HD pour l'écran d'un smartphone même si nous pensons qu'il est bon d'avoir des écrans haute-résolution dans notre poche. Même s'il n'est pas vraiment nécessaire pour un usage quotidien, je dois admettre pour ma part que cet affichage est génial ! Si vous passez à 120 Hertz, le texte et les images défilent sans problème sur l'écran.

Pour une utilisation quotidienne, le OPPO Find X2 Pro dispose de deux autres fonctions intéressantes. Tout d'abord, il offre un écran certifié HDR10+. Ensuite, il utilise une puce moteur O1 Ultra Vision propre avec laquelle le contenu SDR est transformé en HDR et si possible adapté à la fréquence d'images ajustée.

Un grand pas dans la bonne direction

OPPO a fait un grand bond en avant dans le domaine des logiciels. Si vous avez acheté un smartphone OPPO l'année dernière, vous pouvez voir que le ColorOS 6 a été conçu pour le marché asiatique. Les icônes étaient plus colorées et la logique des menus ne correspondait pas tout à fait. Cependant, l'OPPO Find X2 Pro est livré avec ColorOS 7.1 et c'est une bonne chose. Le nouveau ColorOS 7 est basé sur Android 10.  Il est, à mon avis, mieux adapté aux besoins et aux goûts du monde occidental. Peut-être que la marque a copié quelque chose de sa marque sœur OnePlus en termes de logiciels. Quoiqu'il en soit, le logiciel est simple, rapide et personnalisable, c'est à dire tout qu'un système d'exploitation doit être. Le seul défaut de ColorOS 7 est que de temps en temps, les traductions se sont franchement très mauvaises.  L'Eye Care anglais, comme OPPO appelle son mode nuit pour l'affichage, est littéralement devenu "eye care".

Un grand point d'interrogation demeure : que se passera-t-il avec les mises à jour ? Après tout, OPPO n'est présent sur le marché européen  que depuis quelques mois maintenant et nous n'avons donc pas beaucoup d'expérience en ce qui concerne la régularité et la fréquence des mises à jour du fabricant.

Cabane complète

En termes de performance, on peut difficilement critiquer le Find X2 Pro d'OPPO. Le fabricant fourre tout ce qui est bon et cher dans ce smartphone qui coûte quant même la bagatelle somme de près de 1 200 euros. Le cœur du smartphone est la plate-forme Snapdragon 865 de Qualcomm qui comprend un modem X55 pour la connexion au réseau 5G. En outre, le smartphone est fourni avec 12 Go de RAM de type LPDDR et 512 Go de ROM de type UFS 3.0. Malheureusement, il n'est pas possible d'étendre la mémoire interne du Find X2 Pro avec des cartes SD.

AndroidPIT oppo find x2 pro front detail1
Une grande partie de la performance perçue est due à l'affichage de 120 Hertz / © AndroidPIT

En termes de performances, l'OPPO Find X2 Pro joue définitivement dans la cour des grands. Actuellement, nous ne disposons toujours pas des données de performance du Samsung Galaxy S20 Ultra, mais l'OPPO Find X2 Pro fixe la barre très haut pour ses concurrents.  

OPPO Find X2 Pro Tests de référence

  Huawei Mate 30 Pro OPPO Find X2 Pro OnePlus 7T
3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 4.607 7.814 6.020
Volcan Mark Sling en 3D 4.841 6.261 5.245
3D Mark Sling Shot ES 3.0 4.141 8.854 6.649
3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 41.138 67.934 72.408
Geekbench 5 (Simple / Multi) 748 / 2.831 910 / 3.295 786 / 2825
Mémoire PassMark 35.051 35.423 32.960
Disque PassMark - 71.327 50.068

Dans la vie quotidienne, le OPPO Find X2 Pro s'avère être un smartphone très puissant. Grâce à la mémoire vive de 12 Go, vous pouvez conserver en permanence les applications gourmandes en mémoire pour un accès rapide.

OPPO Find X2 Pro – Appareil photo

Lors du développement du Find X2 Pro, OPPO a accordé une grande importance à l'unité caméra. Le résultat est un système à triple caméra qui, sur le papier, peut facilement concurrencer les smartphones actuels de Samsung, Huawei et Apple. En détail, les unités de caméra de l'OPPO Find X2 Pro se composent des éléments suivants.

Caméras dans l'OPPO Find X2 Pro

Caméra à ultra grand angle 48 mégapixels 1/2 pouce F2.2 Sony IMX586
Caméra principale 48 mégapixels 1/1,43 pouce F1.7 Sony IMX689
Caméra avec télé-zoom 13 mégapixels 1/3,44 pouce F3.0
Caméra Selfie 32 mégapixels 1/2,8 pouce F2.4 Sony IMX616

Le système de OPPO est inhabituel. D'une part, l'IMX586 de Sony a jusqu'à présent été principalement utilisé par tous les fabricants comme capteur pour la caméra principale, mais jamais pour la caméra ultra grand angle avec un angle d'ouverture de 120 degrés. Le fabricant a reçu de Sony un capteur d'images, le IMX689, qui a été spécialement adapté aux besoins et aux spécifications requises par la marque. Pour la première fois, ce capteur utilise une technologie appelée Dual Native ISO. Techniquement parlant, le capteur offre deux valeurs ISO auxquelles il fournit les meilleures images. Pour les captures d'images sombres, une valeur ISO élevée est disponible, de sorte à ce que le bruit de l'image soit minimisé. La faible valeur native ISO, en revanche, est destinée à améliorer la gamme dynamique et la reproduction des couleurs, en particulier dans des conditions de luminosité élevée.

AndroidPIT oppo find x2 pro camera detail
OPPO a beaucoup développé le système de triple caméra du Find X2 Pro / © AndroidPIT

Il y a encore tellement d'innovations dans cet appareil que j'ai décidé de confier le test de l'appareil photo OPPO Find X2 Pro au spécialiste de notre rédaction Stefan. Je publierai la revue complète de l'appareil photo après son expertise. En attendant, vous pouvez lire la critique de Stefan sur la Galaxy S20 Ultra :

Le chargement rapide, c'était hier

Vous pensez peut-être que l'affichage est la meilleure fonction de l'OPPO Find X2 Pro si ce n'est la caméra. Personnellement, la meilleure fonction de cet appareil est la technologie de chargement rapide SuperVOOC. Grâce à cette technologie de chargement rapide, vous n'avez plus à vous soucier de la durée de vie des batteries. Si l'affichage de la batterie a tendance à se mettre à zéro pendant la journée parce que vous avez simplement oublié de la recharger pendant la nuit, il suffit alors de mettre l'appareil sous tension pendant 20 minutes et la batterie sera rechargée.   Une charge complète de 4 260 mAh (2x 2 130mAh) dure après un peu moins de 35 minutes.

AndroidPIT oppo find x2 pro supervooc
Ajoutez cette alimentation et le smartphone correspondant et vous n'aurez plus de soucis de batterie. / © AndroidPIT

En termes de durée de vie de la batterie, le OPPO Find X2 Pro ne peut pas se distinguer des autres smartphones phares. Selon la résolution et la fréquence de rafraîchissement, le smartphone Pro tient entre 7 heures 22 minutes (QHD+ avec 120 hertz), 8 heures 50 minutes (QHD+ avec 120 hertz) et 10 heures 14 minutes avec Full HD+ et 60 hertz dans notre cours de référence. Dans la vie de tous les jours, je n'ai eu aucun problème pour le faire fonctionner de 7 heures du matin à minuit et j'ai toujours fini la journée à 15 % de batterie. Pas très exaltant vous pensez peut-être, mais j'ai atteint cette valeur avec une résolution QHD+ et un taux de rafraîchissement de 120 Hertz. Le seul point à critiquer est l'absence de possibilité de recharger le smartphone sans fil.

AndroidPIT oppo find x2 pro supervooc
La recharge ultra-rapide / © AndroidPIT

OPPO Find X2 Pro – Caractéristiques techniques

Dimensions : 165,2 x 74,4 x 8,8 mm (Ceramic)
165,2 x 74,4 x 9,5 mm (Vegan Leather)
Poids : 207 g (Ceramic)
200 g (Vegan Leather)
Capacité de la batterie : 4260 mAh
Taille d'écran : 6,7 pouces
Ecran : 3168 x 1440 pixels (519 ppp)
Appareil photo avant 32 Mégapixels
Appareil photo arrière : 48 Mégapixels
Version Android : 10 - Q
Interface utilisateur : ColorOS
RAM : 12 Go
Mémoire interne : 512 Go
Chipset : Qualcomm Snapdragon 865
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,84 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 5.0

Verdict final

Avec le Find X2 Pro, OPPO a créé un smartphone vraiment génial. En fait, tout est correct dans ce smartphone : le design, la fabrication, l'affichage, les performances, la batterie et l'appareil photo en font un appareil de très grande classe. Celui-ci n'a rien à envier à la série Galaxy S20 de Samsung, au Huawei Mate 30 Pro voire peut-être même au prochain Huawei P40. Mais il y a qu'un petit problème : la perception de la marque, surtout ici en Europe. Cette dernière n'a pas encore un poids marketing suffisant au regard de la concurrence. En plus de cela, le prix élevé de l'appareil ne va dans le sens de l'ouverture. Les acheteurs qui ont les moyens, aussi nerds soient-ils, recherchent des marques connues et de prestige. Dans les deux cas, OPPO n'en est qu'à ses débuts en Europe.  Mais ce début est très prometteur et pourrait permettre à la marque de devenir à long terme un concurrent de taille pour les fabricants établis.

Articles recommandés

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition