Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Selon OPPO, le futur dans l'ère 6G sera l'"intelligence collective"
IA 5G 2 min de lecture 5 Commentaires

Selon OPPO, le futur dans l'ère 6G sera l'"intelligence collective"

Alors que la 5G est au coeur de nombreux débats et soulève différentes problématiques, OPPO se penche sur l'avenir et imagine déjà la phase "post 5G". 

Donald Trump voulait la 6G "dès que possible", phrase qui avait beaucoup fait sourire il y a de cela quelques mois. Ce qui était amusant, ce n'était pas l'idée d'avoir une 6G mais celle de l'avoir "dès que possible". La 6G sera une réalité, OPPO a d'ailleurs profité de la 53e conférence internationale IEEE sur les communications (ICC) pour nous donner sa vision des choses.

Pour OPPO, l'avenir est clair : "Après le lancement de la 5G, alors que l'IA et les technologies de télécommunications continueront de gagner en puissance et de s'améliorer l'une l'autre, elles permettront une véritable interconnectivité entre les humains, les objets et l'intelligence". En effet, l'intelligence est le maître mot dans la vision de l'avenir d'OPPO, une "ère de l'intelligence" qui se ferait au travers de la prochaine génération de connectivité. Il s'agit bien entendu d'intelligence artificielle, pas de solution miracle pour faire monter le QI de la population : l'IA changerait énormément la manière dont on vit et travaille.

2018 11 30 Robot IA
L'IA au centre de tout. © AndroidPIT

Dans un avenir proche, cette IA va pouvoir gagner en prestance grâce à la 5G et l'interconnexion entre les humains et les différents objets de l'IoT ainsi que des technologies telles que la VR et l'AR. En bref, c'est grosso modo ce que vous explique notre PDG Fabien dans son article et la raison pour laquelle nous écrivons de plus en plus sur ces thèmes.

Quid de l'avenir ? Il s'agit bien évidemment d'améliorer cette intelligence grâce aux réseaux neuronaux et à la technologie de machine learning afin de rendre l'écosystème 5G plus rapide et plus efficace. Dans "l'ère 6G", les "commerces seront gérés en grande partie sans intervention humaine" (ce qui soulève de nombreuses questions, ndlr), le concept d'"Intelligence collective" serait mis en avant et un nouveau type de données sera utilisé par l'IA pour l'IA. Tout ceci impliquera bien entendu divers défis en termes d'améliorations de la vitesse, latence, sécurité etc.

Il ne reste plus qu'à attendre pour voir si la vision d'OPPO est juste. Ce qui est certain, c'est qu'il ne faudra pas attendre la 6G pour voir des problèmes avec l'IA et probablement aussi avec la 5G.

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • L'intelligence collective ? Eh bien alors il ne faut pas compter sur Quasar et Cdf, sinon ce monde est foutu :)


  • louis hory depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Après les résultats d'hier, on comprend bien qu'en Europe, au moins, la compréhension, l'intelligence et le rapprochement des humains est de plus en plus problématique.
    Alors, je ne vois pas très bien en quoi la 6G pourrait régler le problème relationnel entre les Européens, je verrais plutôt comment ou pourquoi le fossé peut (encore) s'agrandir.

    Donald a peut-être la solution ??? (finale)


  • Quasar depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Déjà que la 5G va cramer les insectes et perturber la météo alors vu comme ça l'homme sera détruit avant de mettre en place la 6G !


    • T'inquiète pas, ton cerveau sera détruit bien avant, déjà qu'il n'en reste pas grand chose, je ne serai pas étonné que (référence au nouveau livre de Marc Dugain), si on disséquait ta boite crânienne, on n'y trouve que du coton (et encore, bourré de pesticides) ente tes 2 oreilles, tiens :)


    • Pardayec depuis 4 semaines Lien du commentaire

      Pas besoin de la 5G pour ça.
      Il suffit de mettre au pouvoir des demeurés comme Trump et d'un tas de cons décérébrés qui soutiennent des politiques comme celles qu'il met en œuvre actuellement.
      Suivez mon regard....