Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 11 partages 7 Commentaires

OnePlus One : le meilleur smartphone de tous les temps (ou presque) ?

Le voilà enfin : le tout dernier smartphone tournant sous CyanogenMod a finalement vu le jour cette semaine. Après plusieurs semaines d'intrigue menées à la virgule près par OnePlus, les attentes étaient élevées ; les promesses aussi. La fièvre de la sortie du OnePlus One étant quelque peu retombée, il est temps de voir si la firme a tenu ses engagements.

oneplus teaser question
OnePlus n'est pas sans rappeler d'autres modèles bien connus. / © OnePlus, Oppo, HTC, Motorola, AndroidPIT

On nous a présenté le OnePlus One comme un smartphone révolutionnaire, dépassant de loin tout ce que l'on peut connaître aujourd'hui. Le PDG de OnePlus, Pete Lau, a été tout sauf modeste lors du lancement de son dernier fleuron. Maintenant que celui-ci est apparu à la lumière du jour, voyons si nous devons vraiment continuer à chanter les louanges du OnePlus One.

OnePlus a su trouver la bonne inspiration

Il ne fait aucun doute : OnePlus a eu l'intelligence de s'inspirer des meilleurs, que ce soit en termes de conception ou de caractéristiques techniques. Le constructeur a emprunté des traits à ses propres fleurons, le Find 5 et Find 7, mais aussi au HTC One (M8) et Moto X. On obtient un résultat très élégant, épuré : dans l'ère du temps. 

Le OnePlus One en a aussi dans le ventre : Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz, 3 Go de RAM, une batterie de 3100 mAh... Si ce sont des caractéristiques très proches des grands fleurons actuels, le prix en est bien loin : 269€ pour la version 16 Go. Elle est là, notre révolution.

oneplus one best
Un tueur de fleurons, sans compromis ? Pas si sûr... / © OnePlus, AndroidPIT

Où se cachent les faiblesses ?

Bizarrement, une fois le prix annoncé, il semblerait qu'un voile nous couvre les yeux et oreilles, pour ne penser plus qu'à toutes les économies que nous pourrions faire en choisissant le OnePlus One. Mais autant que les choses soient claires : tout n'est pas parfait chez les Bisounours. Tout smartphone a ses faiblesses, alors autant les connaître plutôt que de se faire surprendre.

Tout d'abord, le sujet appareil photo reste encore flou : même si de nombreuses photos de bonne qualité ont "fuité" sur le web, apparemment prises avec le OnePlus One, il reste encore des données inconnues. Certes, un appareil photo ultra-performant n'est peut-être pas indispensable pour tous, mais là n'est pas la question : on nous promet de l'incroyable, du révolutionnaire, alors autant aller jusqu'au bout. Sinon, c'est que du marketing, tout simplement.

Nous n'avons aussi aucune indication sur la qualité de fabrication du OnePlus One, donnée essentielle pour un smartphone que nous aurons à utiliser tous les jours. De plus, si la batterie semble performante, il faudra tout de même voir à ce que l'écran ne soit pas trop gourmand en énergie. Enfin, nombreux sont ceux qui regrettent la possibilité d'utiliser une carte microSD.

Autre point qui fait débat depuis un moment c'est l'absence de support pour la bande 800 MHz pour la 4G, qui rendrait le OnePlus One tout simplement incompatible avec les réseaux LTE de SFR et Orange, plutôt handicapant pour les utilisateurs... 

oneplusone messiah
© OnePlus, Geanina Bechea, Shutterstock, AndroidPIT

OnePlus a très bien joué son jeu jusqu'ici, et la marque bénéficie de nombreux avantages qui vont dans son sens : non seulement elle n'a pas encore commis d'énorme impair qui aurait marqué les esprits, mais de plus elle se construit à partir d'une communauté. L'avis des consommateurs est, en apparence, entièrement à la base du OnePlus One : on ne peut avoir qu'un avis positif de cela. Mais il faut cependant garder à l'esprit que OnePlus reste une entreprise : comme tous, elle sera prête à mentir (même un tout petit peu) pour rentabiliser son produit. Et le OnePlus One n'est pas le Messie que tout le monde attend : cela reste un smartphone, qui aura donc ses défauts.

11 partages

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • En même temps, je les imagine mal inviter les 100 premiers à détruire leur haut de gamme pour l'échanger contre un smartphone pourri...ou alors, ce sont de vrais enfoirés!
    Même si je sais qu'il ne peut avoir que des points positifs, j'ai envie de croire que c'est une bonne machine. Vivement les 1ers tests.


  • Il ne m'inspire pas plus que ça, encore un énième smartphone sous Android, dur pour une marque de dépasser les majors actuels. Enfin, à voir...


  • Chris 26 avr. 2014 Lien du commentaire

    Hum... J'attends aussi de voir les tests et surtout les premiers retours d'expérience, y compris avec le SAV. Je m'étonne également du mode de distribution assez confidentiel et de la faible quantité proposée, comme s'ils n'étaient pas sûrs de leur coup. A surveiller quoi.


  • En quoi est ce qu'il ressemble au M8 svp ? Find 7 oui mais les autres...
    "le sujet appareil photo reste encore flou" Certes il faut attendre les tests pour être sur mais il a l'air bon ce Sony Exmor 13Mp, f 2/0, dual led, (apparemment focus rapide 0.3sec), film en 4K, Cyano qui s'occupent de la partie logiciel,les photos en exemple...
    "l'écran ne soit pas trop gourmand" sur leur site il dise qu'il a le CABC et de la Display RAM pour économiser l'énergie avec la batterie Li-Po 3100maH qui autorise la charge rapide.
    Ceux qui regrettent la carte SD, a 300€ y a 64go, c'est pas suffisant ?, enfin pour moi ça reste toujours plus que mon S4 avec 9,1 go + SD 32go...
    Point noir, oui et non la 4G a 800mHz ils disent travailler dessus donc a voir, au pire y a free et bouygue xD le point noir pour moi c'est les 15.2cm de long oO


    • En effet, "sur leur site ils disent" : tant que je n'ai pas eu en main, j'attends de voir le résultat. Le nombre de fois où des appareils paraissent incroyables sur le papier, et en réalité c'est bourré de bugs (et inversement !)... À voir donc :-)


  • moi ce qui me chagrine c'est la distribution... les stocks, et si ils vont pas conserver la méthode des invitations, ce qui plomberais les ventes au passage... bref, quand il sera en boutique on en reparlera...


  • En attendant d'avoir des tests, on peut néanmoins croire en ce qui est dit. n'oublions pas qui sont les personnes derrière ce projet ;)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris