Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Pourquoi OnePlus ne doit jamais oublier d'où il vient

Pourquoi OnePlus ne doit jamais oublier d'où il vient

Cette semaine, OnePlus lancera à Londres la nouvelle génération de ses smartphones, dont le OnePlus 7T Pro. Ce devrait être un appareil impressionnant, mais ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que son nom marquera le début d'une nouvelle conformité aux tendances de l'industrie. Le flagship killer est devenu un flagship conformiste.

OnePlus est encore une jeune entreprise. Fondé fin 2013 par Pete Lau, ancien vice-président d'Oppo, et Carl Pei avec un objectif très clair depuis le début : en finir avec le désordre d'un marché saturé de smartphones et offrir une option unique et simple pour ceux qui veulent un smartphone haut de gamme à un prix abordable. Ce modus operandi a été bien résumé dans le slogan de la marque : Never Settle (ne jamais se contenter).

En 2015, Pete Lau a dit : "Nous voulons être le MUJI de l'industrie technologique, c'est notre direction". La marque japonaise lifestyle, qui vend des vêtements, des meubles, de la papeterie et même de la nourriture, est l'une des entreprises les plus harmonieuses que l'on puisse trouver lorsqu'il s'agit de branding. Tout est simple, mais bien fait. C'était un bon modèle à suivre pour OnePlus, et il a fonctionné pendant un certain temps.

Je me souviens d'être tombé amoureux de OnePlus en 2015. Il avait exactement ce que je recherchais dans un smartphone, un appareil sobre, simple et puissant, sans gadgets tape-à-l'œil ni trop sophistiqués et coûteux. Il y avait un réel intérêt pour le smartphone.

androidpit OnePlus 2 hero 13
J'ai essayé d'acheter un OnePlus 2 mais je n'ai pas reçu d'invitation... © ANDROIDPIT

Carl Pei a ensuite admis que l'entreprise avait eu quelques problèmes avec le lancement de ses premiers OnePlus (OnePlus One, OnePlus 2) : envoyé en retard et en quantité limitée, le système d'invitation a créé une aura d'exclusivité, mais a contrarié ceux comme moi qui voulaient l'avoir. Et puis ceux qui ont réussi à le faire ont découvert qu'Android 7 Nougat ne serait pas déployé comme promis. Mon enthousiasme pour la marque a commencé à s'estomper. "Belle vision, dommage que ça n'ait pas marché", me suis-je dit.

Avoir moins peut être un avantage

La simplicité et le charme de OnePlus ont changé car la marque est devenue l'un des plus importants fabricants sur Android, notamment en Europe et en Inde, où la marque a réussi à s'établir avec succès. Le OnePlus One, lancé en avril 2014 pour 269 euros, en est aujourd'hui à sa septième génération et disponible en deux variantes.

Le prix a également évolué. Nous ne savons toujours pas combien coûtera le OnePlus 7T Pro, mais nous attendons un tarif proche du OnePlus 7 Pro, à savoir entre 700 et 800 euros.

AndroidPIT OnePlus 7 Pro Shu 1
Shu possède deux des smartphones OnePlus 7 actuellement disponibles. © AndroidPIT

Les seuls modèles haut de gamme que OnePlus rivalise sur le prix de nos jours sont les autres modèles "Pro" car il s'agit de smartphones à 1000 euros, tels que les Samsung Galaxy Note 10 Plus ou l'iPhone 11 Pro Max. Alors que les appareils de milieu de gamme, notamment ceux de Xiaomi, continuent de réduire l'écart entre les 400 et 800 euros qui les séparent du haut de gamme, OnePlus se rapproche de plus en plus des 1000 euros.

La simplicité des débuts a disparu. Nous avons la série T depuis le lancement du OnePlus 3T en novembre 2016 et plus tôt cette année, nous avons vu OnePlus ajouter une variante Pro pour la première fois avec le OnePlus 7 Pro, doublant pratiquement la production de deux à quatre smartphones par an. Moi qui suis tombé amoureux de OnePlus avec le OP2 en 2015, je me retrouve à choisir entre les OnePlus 7, 7 Pro, 7T et 7T Pro.

Le problème avec le Pro

Je suis de plus en plus irrité par la façon dont les smartphones sont appelés et évalués en 2019. Lorsque l'innovation matérielle s'est ralentie, les fabricants sont devenus très innovants avec la commercialisation de leurs versions semestrielles presque identiques les unes aux autres.

Je parlais récemment à quelqu'un à propos de l'iPhone 11 Pro. C'est pour les professionnels, les gens qui utilisent leur téléphone pour gagner de l'argent, et l'iPhone 11 est pour tout le monde, a-t-il déclaré. Non, ça ne l'est pas ! En 2019, le suffixe Pro ne signifie rien. Vous pouvez acheter un Realme 3 Pro pour 171 euros, un Xiaomi Mi 9T Pro pour 499 euros, un OnePlus 7 Pro pour 709 ou un iPhone 11 Pro pour 1159 euros.

L'utilisation de ce terme signifie que c'est (probablement) le modèle le plus haut de gamme et le plus cher de cette ligne, à moins bine sûr qu'il y ait un Pro Max ou un Pro Plus ou un T Pro, dans ce cas alors il s'agit du deuxième appareil haut de gamme dans cette gamme particulière.

AndroidPIT Realme 5 Pro Handheld 2
Le Real 5 Pro est un smartphone bon marché. © AndroidPIT

La véritable raison de la montée en puissance de la variante Pro, bien sûr, est que d'un point de vue marketing, il est préférable d'avoir une version standard et un modèle supérieur plutôt qu'un modèle moins cher. Il y a ceux qui ont essayé une variante plus accessible de leur flagship (pensez à l'iPhone XR, le Galaxy S10e et le Pixel 3a), mais l'attitude générale est claire : rendre votre smartphone moins cher que son modèle standard et ajouter un Pro, Plus, T ou Max à celui-ci pour demander un peu plus d'argent.

Pour le consommateur moyen, c'est un champ de mines absolu. Dans un monde où tout semble avoir la même apparence et porter le même nom avec la même combinaison de suffixes, je peux facilement comprendre les maux de tête des consommateurs et le déclin de l'intérêt face au lancement de nouveaux smartphones. C'est un problème que l'industrie s'est créé elle-même. À un moment donné, tout est devenu trop tordu.

Je suis curieux de voir et d'essayer le OnePlus 7T Pro, mais la vieille attitude de la marque me manque. Si OnePlus veut vraiment devenir le MUJI de l'industrie technologique, il doit résister aux tendances de ce secteur et revenir à ses origines.

Articles recommandés

Les commentaires préférés des lecteurs

  • artylax depuis 5 jours

    One Plus n'est aujourd'hui que l'ombre de ce qu'il a été par le passé. En 2019, l'esprit One plus est représenté par Xiaomi avec ses redmi note 8 pro ou Mi9T pro!

29 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pourquoi les entreprises se priveraient tant que ça se vend? La question est plutôt du côté des acheteurs.


  • J'ai eu les les 6 1er oneplus, j'etais convaincu par le haut de gamme a faible coût et c'est pour ca qu'aujourd'hui je suis chez xiaomi, j'ai eu un xiaomi mi mix 3 et la un 9tpro et je suis convaincu que xiaomi fait aujourd'hui les meilleurs flagship killer alors que oneplus profite de sa notoriété pour monter ses tarifs..dommage..


  • Toutes ces versions de plus en plus chères sont ridicules. Triste évolution du OnePlus One que j'ai eu après invitation. J'ai maintenant un OnePlus 5T et ne changerai pas avant le OnePlus 8 à condition qu'il reste entre 400 et 500 €. Le grand et presque le seul intérêt de OnePlus, c'est Oxygen. En finition et design général Xiaomi est bien supérieur (j'ai eu un Mix2s et j'ai actuellement un Mi9T Pro).


  • D'après un leak indien, le OnePlus 7T Pro édition McLaren sera proposé à 850 euros. C'est 150 euros de plus que la génération précédente (le 6T McLaren) et 30 de plus que le 7 Pro édition McLaren.
    Ils adorent ça les cons : Ils font des partenariats bidon avec des constructeurs de voitures de sport (Oppo avec Lamborghini, Huawei avec Porsche, OnePlus avec McLaren), ils rajoutent trois coups de liserets de peinture flashy, une touche de faux carbone, un fonds d'écran specifique et hop le tour est joué. Pour moi, ça représente toute la vulgarité dont le marketing est capable...


    • Pour Porsche Design, ce n'est pas vraiment ça, c'et une division de designers qui travaillent pour Porche, mais aussi pour d'autres clients (Huawei, OnePlus, Adidas, des lunettes aussi....) et les produis sont différents des autres, Porsche Design amène aussi son expertise technique. Par contre, la collaboration de OnePlus avec McLaren, ou d'Oppo avec Lamborghini, c'est juste de l'esbrouffe, je suis d'accord avec toi, ils essaient juste de bénéficier de la notoriété de Mc Laren et de Lamborghini dans le luxe pour augmenter leur prix et faire plus de bénéfice (même si j'imagine bien que la collaboration n'est pas gratuite, enfin bon c'est gagnant gagnant, ça fait rêver le jeunes et le fans de ces firmes prestigieuses et ça leur permet de rentrer dans cet univers à peu de frais [d'autres achèteront des fringues, des chaussures de conduite, des petit gadgets avec leur logo...] même si ces cabinets de design font quand même attention de s'associer uniquement avec des marques de qualité.


      • Faudra quand même que tu m'expliques quelle expertise technique des designers de bagnole peuvent bien apporter à l'élaboration d'un smartphone.
        Aux dernières nouvelles, le Mate 30 RS Porsche Design ne se distingue du Mate 30 Pro que par la quantité de RAM (portée à 12 Go), la taille du stockage (512 Go) et un dos dont une bonne partie est en cuir véritable. Et tout ça pour 900 euros de plus. Si c'est pas de l'esbroufe ça, c'est quoi ?


  • C'est clair que le suffixe "pro" est complètement galvaudé et n'a plus aucune signification, surtout quand des smartphones d'entrée de gamme l'utilisent.
    Après, Oneplus s'est complètement perdu et a perdu son âme comme s'il cherchait à trouver un positionnement entre Apple et Samsung en montant les prix et pire en allant jusqu'à 4 modèles par an.
    Et là le pire, c'est que les 7T et pro sont à peine lancés que le 8 est déjà annoncé, y'a pas pire pour détourner les clients


  • One Plus n'est aujourd'hui que l'ombre de ce qu'il a été par le passé. En 2019, l'esprit One plus est représenté par Xiaomi avec ses redmi note 8 pro ou Mi9T pro!


    • Attention, Xiaomi n'est pas mieux, il multiplie les gammes lui aussi, et question capteur photo notamment de nuit c'est pas ça. Le 9T Pro est selon moi un haut de milieu de gamme, pas plus


      • Le Xiaomi Mi 9T Pro un milieu de gamme ? Mais t'es vraiment un sacré mariole toi (et pas drôle, en plus) !!! Il suffit d'installer l'application GCam et de passer par elle (ce qui n'est pas sorcier, un gamin de 7 ans saurait le faire ; enfin, bon, sauf pour toi...), et les résultats sont alors tout autres et bien meilleurs.


      • @Emmanuel

        Attention quand même, l'appli Google Camera semble effectivement améliorer les prises de vues en basse lumière et le mode portrait, mais peut poser des problèmes de compatibilité matérielle sur les appareils où elle n'est pas installée nativement. Par exemple, la non prise en compte du capteur ultra angle, l'absence de zoom en raison de la non-reconnaissance par l'appli du téléobjectif etc...
        Il semblerait que les appareils équipés de Soc Qualcomm et Exynos fonctionnent globalement mieux avec GCam que les Soc Kirin et Madiatek
        Il faut faire attention du coup à la version de GCam installée en fonction du modèle et de la liste des appareils compatibles
        Plus de détails ici : https://www.xda-developers.com/google-camera-port-hub/


      • Merci pour le lien. J'ai vu des vidéos sur le portage de GCam sur les Mi 9T et 9T Pro, le résultat est probant, il y a eu quelques problèmes au début (de ce que j'ai vu, en juillet), des fonctions qui ne marchaient pas, mais depuis c'est résolu et les résultats sont vraiment très bons, même en vidéo :)
        Sur certains smartphones effectivement ça fonctionne moins bien, tout dépend du niveau des API utilisés (il y a une appli gratuite pour vérifier cela), sur le Xiaomi MI9T et 9T Pro on doit être en 2 ou 3 (ce qu'a les Pixels 3, et 4 forcément), je vérifierais cela dès que j'aurais reçu le mien, le mois prochain très très vraisemblablement :).
        Tu cherches " portage GCam pour Xiaomi Mi 9T " tu as des articles et vidéos qui en parlent et te montrent ce que ça donne...


  • Aujourd'hui l' innovation technologique des smartphones haut de gamme est en saturation, tous à été fait et les fabricants n'ont plus beaucoup de levier pour créer un haut de gamme, les écran borderless c'est fait et l'autonomie à été améliorée, certains mise sur des écrans avec un taux de rafraîchissement plus élevé comme oneplus avec son écran 90 hertz , mais ce n'est pas une révolution , alors que reste t il au fabricants pour inciter les gens à acheter leur dernier flashgip ? et bien leur seul levier est l'amélioration de la photo et de la vidéo et l'exemple est frappant avec l'iphone 11 pro car la réussite de Huawei à été justement couronnée par sa qualité photographique grâce à son partenariat avec Leica , mais pour le reste rien ne change à part une nouvelle génération de puces qui reste bien trop puissante pour la grande majorité des utilisateurs, je pense qu'il faut encore attendre quelques années pour avoir de réelles avancées technologiques comme la caméra sous l'écran et une nouvelle technologie de fabrication des batteries peut-être au graphène pour pouvoir avoir une autonomie d'une semaine pourquoi pas ? et des flashgip plus solide seraient la bienvenue car nos smartphones à plus de 1000 euros sont aujourd'hui plus fragile que les smartphones s'il y a 6 à 7 ans , une chutte et c'est fatale ! je pense que ça serait vraiment la peine !! A bonne entendeur


    • Quand on voit la qualité atteinte par un Xiaomi Mi 9T ou Mi 9T Pro, on peut franchement se demander si un flagship à 700 euros, et donc dépenser 300 ou 400 euros de plus minimum, est vraiment nécessaire. Si on ne fait que regarder les photos et vidéos sur son smartphone, voire sa tablette, non, si on les imprime en grand format, ou on les regarde sur le grand (éventuellement) écran de son PC ou son téléviseur, voire projetées en grand format sur un mur avec un vidéoprojecteur, là, oui.
      Reste, ceci dit, les préférences liées à l'esthétique, à l'utlisation et aux fonctionnalités de l'OS, et ceux qui veulent péter plus haut que leur c*l et frimer (quel ridicule !) avec leur smartphone " de la mort qui tue ".
      S'il n'y avait que ceux qui faisaient un achat dûment réfléchi et utile de ces smartphones très haut de gamme, je suis persuadé que les ventes seraient très largement inférieures...
      Quand à la solidité de ces smartphones premium, s'il existe des coques et smart covers, ce n'est pas pour rien... tu achètes un smartphone à 800 euros voire plus, et nu ne mets pas de coque ou de smart cover pour le protéger des rayures, chocs et bris d'écran ? Non, mais, allo quoi ? :)


  • En plus, je ne sais pas si vous avez remarqué, autant j'étais scotché à l'annonce du 5T et 6T autant l arrivée de ces 7T et 7TPro n'apportent plus aucune surprise pour personne tellement d'infos ont été teasées à leur sujet avant l'heure officielle.
    Et puis je ne parle pas de faire une double annonce d'abord en Inde pour la TV et le 7T puis dans le reste du monde pour le 7T Pro et le 7T Pro Mac Laren edition. A croire que nous sommes tous passé à autre chose, nous clients initiaux et fidèles de OnePlus.
    Je ne sais si le 6T sera le dernier OnePlus que je possèderai, ce que je veux aussi dire ici c'est qu'il devient de plus en plus difficile pour ces marques de nous servir un nouveau modèle suffisamment disruptif par rapport à l'ancien. Dans l'utilisation que fait 85% de la population de leur smartphone, je pense que le 5T couvrait déjà 99% des besoins (même si la qualité photo en basse lumière le rend inutilisable en soirée), en journée c est pas trop mal.

    On a en quelque sorte atteint un palier . D'ailleurs le public ne s'y trompe pas et n'a pas l'air d'adhérer plus que cela aux écrans pliables du Mate X ou Galaxy Fold, bon faut dire que la aussi , vu le tarif, ils s'attendaient à quoi les constructeurs.

    C'est comme passer du vélo à une voiture, et après essayer de nous convaincre qu il nous faut à tout prix une berline allemande avec tellement d'options plus inutiles les unes que les autres pour aller d un point A à un point B, et surtout qui ajoutent un tel surcoût qu'on dépasse presque le prix de revient de la première voiture dont on a fait l'acquisition.

    La technologie c'est super ça évolue, mais le Marketing, faut qu il se calme un peu....ça ne change pas pour autant nos vies et ça OnePlus, comme les Apple, Samsung ou autre sont en train d'en payer le prix. Mais Bravo en tout cas à OnePlus pour ses parts de marché en Inde, c'est indéniable, mais c'est justement parce qu ils savaient faire une expérience Haut de Gamme à un coût raisonnable, raisonné....la ils ont carrément changer d'ADN. ça me rappelle le 4ième opérateur Français avec le verdict de la dure réalité du marché en 2019 et la claque boursière qu'ils subissent jour après jour. A croire qu'être vilain petit canard n'est jamais possible sur le long terme.....


  • A mon avis les modèles Pro sont en plus une belle excuse pour justifier l'explosion des prix chez certains fabricants, Apple, Huawei et Samsung en tête.
    Nos prix ont beaucoup augmenté ? " Regardez, on a des modèles encore plus haut de gamme, premium qu'ils disent, et qui sont encore plus chers, alors non, c'est pas vrai, nos haut de gamme (non pro) ne sont pas chers ".
    Les propos de Tim Cook récents à ce sujet (les tarifs des iPhones 11 sont les plus bas possibles) sont édifiants. Il ne manque vraiment pas de culot, celui-là :)


  • Analyse bien fait, mais ce n'est plus une surprise de voir les prix augmenter, Huawei l'a fait, il ne reste plus que Xiaomi, jouer sur les variante en augmentant petit à petit les prix...


    • Sauf qu'à la différence d'Apple, Samsung et Huawei, il n'y aura pas d'explosion des prix chez Xiaomi, la marge est et restera à 5 %, donc si les prix augmentent, c'est uniquement parce que ses smartphones gagnent en qualité, en fonctionnalités et s'enrichissent de plus de capteurs, de composants plus chers... donc la différence de prix est et restera toujours très importante


      • La marge restera toujours à 5% ? La différence de prix restera toujours très importante?
        A ta place, je me montrerais plus prudent. Xiaomi ne travaille pas dans l'humanitaire et n'a pas d'éthique spécifique, et s'ils compressent les marges, c'est uniquement parce qu'ils ont pour le moment une stratégie de conquête de parts de marché qui leur permet de gagner en notoriété, de renforcer leur image et leur crédibilité. Mais une fois qu'ils auront un statut, une taille et une crédibilité comparable à celle de Huawei, ils feront comme les autres. quand la conquête des parts de marché devient plus difficile et qu'on approche du seuil où il devient compliqué de progresser encore , on passe à d'autres leviers de croissance : Et alors la stratégie d'accroissement des ventes devient une stratégie d'optimisation des marges: On se met à faire payer la "marque" puisqu'on a acquis le capital image nécessaire (ce que commence à faire Huawei aujourd'hui, à l'instar de Samsung et Apple, et ce que ne peut pas se permettre Xiaomi pour le moment) et on commence à investir le marché le plus lucratif, celui des smartphones premium à 1000 euros et plus. C'est inévitable et Xiaomi, j'en suis sûr, se calquera sur les autres géants. Paradoxalement, l'abandon de leur modèle actuel sera la preuve du fait qu'il aura atteint ses objectifs. Personne ne reste éternellement sur des ventes à prix coûtants.


  • Excellent article. Je partage largement votre opinion. Après avoir acheté 2 OnePlus X, 1 op 5t et le 6T pour les améliorations photos pas transcendantes, j ai réussi a ne pas tomber dans le panneau du 7 7pro ou 7t 7tpro. C'est dommage car oxygenOs est terriblement cohérent dans l'offre Android comme peu de constructeurs savent le proposer par rapport a l expérience stock....alors vu le budget OnePlus m'aura convaincu d'une seule chose passer sur pixel4 pour la meilleure expérience Android sans les surcouches et une qualité photo indéniable. Quant a la oneplustv si elle voit un jour le jour en Europe je n y crois pas du tout. More is not always better....

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition