Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

OnePlus et Xiaomi, même combat: passer premium peut coûter cher

OnePlus et Xiaomi, même combat: passer premium peut coûter cher

OnePlus 8 ou OnePlus 8 Pro, il ne peut en rester Caïn. OnePlus a réitéré sa stratégie du duel fratricide pour ses nouveaux flagships, adoptée pour la gamme précédente. Le constructeur aligne donc un modèle de base peu attractif et un modèle Pro qui embarque toutes les nouveautés de la gamme mais pour un prix nettement plus élevé. 

Ainsi, il faudra opter pour le OnePlus 8 Pro pour bénéficier du taux de rafraichissement de 120 Hz, de la recharge Warp Charge 30T sans-fil et de vraies améliorations en photo. Le modèle de base perd d’ailleurs le téléobjectif au profit d’un capteur macro, on se croirait chez Motorola. 

Ça n’a rien de nouveau. OnePlus a clairement affiché sa volonté de devenir une marque premium en abandonnant son étiquette de flagship killer qui a pourtant fait son succès. Et jusque-là, je trouvais ce positionnement parfaitement logique et le défendais même comme j’ai pu le faire dans mon test de 100 jours avec le OnePlus 7T. Mais ça, c’était avant.

Et si je n'ai pas encore pu tester le OnePlus 8, je me dis qu'avec une énorme hausse de prix entre le OnePlus 7 et le OnePlus 8, la marque risque de payer cher sa stratégie autrefois gagnante.

Passer premium peut coûter cher

En effet, OnePlus affiche tout de même l’entrée de son catalogue des OnePlus 8 à 699 euros! C’est 200 euros de plus que pour la gamme des OnePlus 7, le modèle de base étant alors vendu 509 euros à l’époque. Je ne pouvais pas m'empêcher d'écrire ce billet d'humeur sans avoir peur de faire comme un fan d’Apple, voulant défendre un prix bien trop élevé pour un smartphone que j’aime certes, et qui est objectivement très bon, mais beaucoup trop cher pour ce qu’il est. 

Certes, le premium a un prix. Et comme Xiaomi et son Mi 10 Pro à 1000 euros, OnePlus peut et veut désormais prétendre aux premières places du podium sur le marché des smartphones. Augmenter ses prix permet à OnePlus de s’afficher comme une marque haut de gamme, qui n’a pas à rougir face à Apple ni Samsung. 

Ce passage du statut de challenger à celui d’acteur majeur se traduit logiquement par un glissement de gamme vers le haut. Un phénomène plus global qui touche toutes les marques et toutes les gammes dans leur ensemble. Mais une hausse de 200 euros sur le prix d’entrée? C’est totalement fou à mes yeux et à ceux d'une partie de la communauté OnePlus.

D’autant que je ne vois vraiment pas l’intérêt de passer au OnePlus 8 quand on possède déjà un OnePlus 7T. Ce qui pose la question de la pertinence séquençage du catalogue OnePlus face à cette politique tarifaire qui pourrait lui coûter cher.

Pourquoi diable sortir deux modèles si ce n’est que pour en vendre un seul? 

OnePlus ne fait plus de flagship killer, ok. OnePlus fait des produits premium nécessairement plus chers, ok. Mais alors pourquoi continuer d’aligner deux modèles quand seul le Pro vaut la peine d’être acheté? Certes, le OnePlus 8 n’est pas non plus un sous-produit low cost, équivalent d’un iPhone SE par exemple.

On a tout de même un écran Amoled 90 Hz, un Snapdragon 865 et une grosse batterie. N’exagérons-donc pas. Mais toutes les nouveautés qu’on attendait sur cette gamme sont réservées au modèle Pro. Les 120 Hz par exemple, mais aussi le téléobjectif, le quatrième capteur photo et surtout la charge sans-fil, que les fans de OnePlus demandent depuis des années. 

Alors que le OnePlus 7T, 200 euros moins cher, propose exactement la même expérience, pourquoi diable vendre le OnePlus 8? Pourquoi ne pas simplement sortir le modèle Pro ou alors revoir totalement le séquençage de sa gamme (ce qui pourrait arriver avec la sortie ultérieure d’un modèle Lite, selon certaines rumeurs)? 

Comme je l’ai dit au début de ce billet d’humeur, entre le OnePlus 8 et le OnePlus 8 Pro, il ne peut, et ne doit, en rester qu’un: le modèle Pro. Et si vous ne voulez pas débourser 899 euros minimum pour le OnePlus 8 Pro, mieux vaut rester sur le OnePlus 7T, le 8 de base n’en vaut vraiment pas la peine. 

Le prix du OnePlus 8 de base vous semble-t-il compétitif par rapport à celui du OnePlus 7T?

 

Derniers Articles

Articles recommandés

20 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Certes Xiaomi a le Mi 10 mais au moins vous trouverez bon et moins cher chez eux aussi. Par exemple le Mi Note 10, un des meilleurs photophores sur le marché, ou le Mi 9T Pro, ou encore l'excellent Redmi Note 8 Pro à son prix. OnePlus ne propose qu'une seule gamme, et elle est beaucoup trop chère pour ce que ça vaut.


  • A ce prix, oneplus doit proposer des modules photo au top, et ce n'est helas pas le cas... Décevant.


  • Vous avez tous oublié qu'ils avaient annoncé (1+ et Xiaomi entre autres) que l'arrivée de la 5G allait faire grimper la note ???? Quand on lit partout que le SD865 est trop cher ... Ce sont des détails que vous avez tous occultés visiblement .


  • comme d habitude il faudra attendre la version T du 8 pour bénéficier à prix raisonable de ce qui nous manque depuis un moment sur les OnePlus la charge sans fil, l IP68. Après avoir eu 2 onePlus X, un 5T , un 6T qui est encore mon téléphone principal je me suis abstenu depuis. La raison est simple, la qualité du logiciel photo pour une augmentation du prix telle que OnePlus la pratique n'est vraiment pas à la hauteur. C est pourtant simple à comprendre et je ne suis pas le seul à le dire, alors DXOmark peut nous faire croire tout ce que OnePlus les paye à nous dire à coup de firmware spécifique pour leurs tests mais dont on ne voit jamais la couleur....je ne vais pas encore changer cette année enfin à l automne vu que je prends les T systématiquement. Reste que j adorerai un P40 Pro pour son soft/ hardware Photo comme beaucoup sous Oxygen OS qui est vraiment top pour son suivi et ses upgrades continues mais je crois que je rève. ça arrivera surement pour le confinement du CoVid 21...Mais d ici là on aura tous les poches vides et on aura surtout comme priorité de continuer à manger à notre faim pas d avoir un capteur 216MPixels avec 8 pixel bining de OnePlus qui fait du détourage en mode portrait pire qu'un 5T


  • Une des différences évidentes entre Xiaomi et OnePlus, c'est l'ampleur de la gamme.

    Quand on est pas satisfait du rapport qualité/prix du flagship de Xiaomi, on peut toujours se rabattre un peu plus bas sans être déçu et là OnePlus n'a rien à proposer... pour l'instant.


  • Comme le dit Grego, le prix premium " à la Samsung, Huawei et Apple " a très peu de raisons a ce jour et ne se justifie certainement pas, certes le design est beau, premium oui (mais de nos jours même des smartphones à 200 / 300 euros ont de beaux design, assez communs certes puisque quasiment tous les fabricants adoptent les mêmes codes et solutions, mais que de chemin parcouru tout de même en seulement 2 ans, en 2018 c'était loin d'être le cas, rares étaient les fabricants à faire cet effort...) Et l'écran est enfin très très bon, au niveau des tout meilleurs, mais pour le reste, ben c'est pas vraiment ça, on est 1 cran voire 2 derrière les tous meilleurs niveau photo et vidéo, des points qui deviennent cruciaux quand on prétend a l'ultra haut de gamme...
    Espérons que des mises à jour viennent améliorer cela et rendre ces modèles plus compétitifs avec eux qu'il entend concurrencer... mais force est de constater, d'après les premiers tests sur j'ai pu lire et voir, sur ce n'est pas encore ça...
    Il n'y a aucune raison donc que OnePlus fasse la fête, ce n'est qu'un renouvellement de modèle, a un prix peu pertinent de plus, et donc le succès est loin d'être assuré.. Attention à ne pas choper la " melonite ", et se croire beaucoup plus beau qu'on ne l'est en fait (idem chez Xiaomi et Oppo, et ça me fait mal car j'aime beaucoup ces marques, Xiaomi surtout car il ne se limite pas aux smartphones et smartwatches et est devenu un concurrent à LG et Samsung, en beaucoup moins cher très souvent, et plus innovant de surcroît, donc on peut chez lui s'équiper en bon, beau et pas cher... que demande le peuple ? :)


    • Exactement. D'autant plus que mon 7T m'a l'air mieux fini ( du coup plus lourd que ce dernier ) et que le 8 n'a pas repris ce beau bleu mat derrière du plus bel effet.. c'est vraiment dommage !

      J'ai payé le mien 599 euros dans la boutique officielle One plus mais je le trouvais en cohérence avec son prix et homogène .

      Avec le 8 il propose la même caméra les mêmes capteurs photo pour une centaine d'euros plus cher ... où est le "upgrade" qu'on attendait tous?

      Tout le monde attendait un virage sur la partie photo/ vidéo .. patatra...que des promesses ,encore dommage car One plus aurait pu nous sortir l'android parfait , il ne manquait plus que ça .

      Autre chose,je remarque de plus en plus et ainsi que dans mon entourage des demandes de smartphones plus Compactes et One plus, Xiaomi..en font toujours des plus grands et lourds... il ne reste plus que Samsung et Apple , là aussi les chinois auraient pu avoir une carte à jouer.

      Franchement je suis pas prêt de changer mon 7T qui me vas très bien mais le plus embêtant c'est que je perd la fidélité et la confiance de One plus .


      • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

        Comme ton commentaire transpire la jalousie d'Apple Fanboy que tu es Emmanuel 😂


      • Que tu es pathétique, ma pauvre... On ne change pas les " bonnes " habitudes a ce que je vois, même pendant le confinement. Et si tu en profitais pour retrouver tes esprits et faire le deuil de tes mauvaises et lamentables habitudes ? Au moins, ça te servirait a quelque chose :)


  • Ce n'est pas encore aujourd'hui que je vais casser ma tirelire, toujours aussi perfectible en photo, une chose que je n'arrive pas à comprendre pourquoi un smartphone de 6.78 pouces est plus étroit de 3mm qu'un de 6.53 (77,2 pour mon Mate 20 et 74,4 pour le 8 Pro) depuis le 5T je n'arrête plus de zapper...


  • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

    Gardez vos armes pour défendre la hausse des prix chez Apple, chez Oneplus on n'en a pas besoin, on fait la fête 😃

    https://youtu.be/3UvnpxXUBYI

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition