Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 4 min de lecture 2 Commentaires

OnePlus 5 : fait par les fans, pour les fans

OnePlus a dévoilé hier son OnePlus 5, le sixième smartphone du fabricant chinois. Il s'avance de plus en plus dans une arène dans laquelle ses adversaires sont de véritables guerriers. Dispose-t-il du petit plus nécessaire pour ravir les fans et attirer les nouveaux clients ?

Dans notre premier test, le OnePlus 5 a montré plusieurs faiblesses. La bonne nouvelle, c'est qu'elles sont dues à la version logicielle et semblent être réparées. Hormis ce point, OnePlus nous a de nouveau préparé une merveille : la finition est excellente, les performances sont au top... Il saura rapidement en attirer plus d'un.

Il est intéressant de noter que OnePlus change petit à petit sa politique tarifaire. Le smartphone est plus travaillé, ce qui se traduit par une augmentation du prix : le OnePlus 3T coûtait 439 euros, le OnePlus 5 coûte 499 euros.

AndroidPIT oneplus 5 0300
Voici le OnePlus 5. © AndroidPIT

Comme tous les fabricants, OnePlus a du faire des compromis et augmenter le prix. L'entreprise a beaucoup grandi, accorde davantage d'importance à la finition et au service qualité, l'optimisation logicielle est effectuée dans les locaux et les attentes du marché ont également augmenté. Tout ceci implique donc une augmentation des coûts.

OnePlus 5 : il y a des compromis

LG et Samsung ont popularisé la mode d'avoir un écran aussi grand que possible sur la face avant, mais tout ceci n'intéresse pas OnePlus. Les hautes définitions ne l'intéressent pas non plus, il se contente d'un écran de 5,5 pouces en Full-HD. J'ai presque envie de dire que ce n'est pas une définition suffisante, mais ce n'est pas vrai, la densité de pixel est suffisamment grande pour que les accros à l'écran y trouvent leur compte, tout comme les adeptes de la VR. Au quotidien, la QHD n'est pas nécessaire.

AndroidPIT oneplus 5 0206
OnePlus voulait impressionner avec son appareil photo. © AndroidPIT

OnePlus ne fait aucun compromis en matière d'appareil photo, je dirais même qu'il a mis le paquet en écoutant sa communauté et les avis des utilisateurs. C'est donc sans surprise que OnePlus a décidé d'améliorer son appareil photo. Aussitôt dit, aussitôt fait, il place un double appareil photo sur son OnePlus 5 et le résultat est probant mais pas au point de rentrer dans la ligue pro avec Samsung et Google. Il faut quand-même saluer les progrès de OnePlus dans ce domaine.

Le OnePlus 5 cible toujours le même public

OnePlus collecte les désirs de ses clients dans ses forums et est attentif à tout ce qu'ils écrivent, plus qu'aucun autre fabricant ne l'a jamais fait. Il va même jusqu'à remercier ses fans pour cela en écrivant un message sur la boîte des produits. Pour bien des raisons, je ne trouve pas qu'il s'agit d'un public mainstream.

Le marketing porte surtout sur les enfants du numérique

OnePlus continue à commercialiser ses smartphones en ligne, exceptée l'utilisation de pop-up stores (des magasins éphémères) dans certaines grandes villes. Autrement dit, ses clients connaissaient OnePlus avant d'acheter le téléphone, ils ne venaient pas de le découvrir.

OnePlus pourrait s'agrandir grâce à une coopération avec certains opérateurs, mais ceci n'est possible qu'avec O2 en Grande-Bretagne. Partout ailleurs, c'est du bouche à oreille. Carl Pei l'a d'ailleurs reconnu lors de la présentation du OnePlus 5. Si l'on veut commercialiser un smartphone à plus de 500 euros, il vaut mieux trouver un terrain d'entente avec les opérateurs.

AndroidPIT oneplus 5 0243
OnePlus 5 : la note est dans l'oeil de celui qui regarde. © AndroidPIT

La version logicielle a besoin d'un grand nombre de mises à jour

La version logicielle est la deuxième chose gênante de ce OnePlus 5. Il est vrai qu'en soi cette interface est la meilleure que j'ai pu voir sur un smartphone Android mais de nouvelles erreurs apparaissent tout le temps : je fais une mise à jour pour la corriger et une nouvelle apparaît. C'est pour cette raison que je ne peux pas recommander cet appareil à quelqu'un qui ne veut pas passer son temps à faire des mises à jour. Vous l'avez compris, cela concernerait également ceux qui achètent leur smartphone chez les opérateurs.

Les opérateurs n'ont pas de souci à se faire, OnePlus reste spécial et la concurrence va vite réagir : le Honor 9 va bientôt arriver en cassant bien les prix.

OnePlus a au moins réussi une chose : il a su captiver énormément l'attention des gens sur ce smartphone, presque autant que le Galaxy S8. C'est en fait le seul véritable succès de OnePlus : il gagne de nouveaux clients qui feront du bouche à oreille à de futurs nouveaux clients. Nous n'en sommes pas encore là, mais cela viendra. Peut-être même très vite.


Cet article a été été écrit en collaboration avec Hans-Georg.

4 partages

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • j'ai vendu mon Galaxy A5 2017 qui était lui aussi en Full HD et la VR était nulle


  • OnePlus avec le 5 reste une marque pour les geeks, c'est-à-dire qu'il développe des appareils très musclés dans ses caractéristiques en conservant un tarif acceptable, mais de moins en moins avec un buzz de lancement bien orchestré.
    Tant qu'il pourra exceller dans ce marché réservé, il gardera une bonne image, mais un jour pas si loin, il devra devenir plus "généraliste" et ressembler aux ténors du marché pour conserver une marge de progression indispensable à sa survie : design up-to-date ou borderless, qualité audio à la hauteur de la concurrence, résultat photo à la hauteur de ses specs, services commercial et SAV comparable à la concurrence.
    En clair, ce qu'essaie de devenir Huawei sur une autre échelle et non plus une grosse start-up à succès du groupe Vivo.

Articles recommandés