Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

7 min de lecture 6 partages 8 Commentaires

OnePlus 3 sous Nougat : on ne regrette pas le Pixel !

Depuis quelques jours, la Bêta 8 d’Oxygen OS 4.0 est sortie pour le OnePlus 3, avec pour base Android 7.0 Nougat. Oxygen OS, c’est plus qu’une surcouche de personnalisation. L’interface résume l’essence même de la compagnie, celle qui vous emballe et donne envie, mais il faut en prendre soin et surtout la mettre à jour sans plus tarder. Cette mise à jour, qui remplit de justesse toutes ses promesses, n’est qu’en version bêta mais met déjà la barre haut.

OxygenOS dépasse la concurrence

Il est certain que OnePlus n’est pas le premier constructeur à mettre à jour ses terminaux, mais vu ses débuts relativement récents et ses modestes effectifs, il a rapidement dépassé sa concurrence, particulièrement celle de ses compatriotes.

OxygenOS inclut des fonctions que l’on attend encore sur Android Stock

OxygenOS inclut des fonctions que l’on attend encore sur Android Stock. Ils livrent bataille, non seulement dans leur pays d’origine mais aussi sur le marché international avec un design et une philosophie qui sont convainquants. Dans le OnePlus 2, on a pu découvrir une fonction qu’on attendait depuis longtemps sur Android comme le mode nuit ou l’option de réinitialisation. Un autre exemple présent dans Oxygen 3.5, avant la présentation officielle de Nougat, ce sont les cinq accès rapides sur la barre de notifications qui, en plus, peuvent changer de couleur comme le reste des icônes du système.

AndroidPIT OnePlus 3 Oxygen OS 4 Beta 8 Android 7 Nougat 01
Bouton de réinitialisation, thème sombre et couleurs flashy. /©AndroidPIT

Les raccourcis vers les connexions changent de comportement quand ils sont en mode « 5 raccourcis » ou quand ils se déroulent. En d’autres termes, depuis la barre de connexion avec cinq accès le bouton WiFi ou Bluetooth peut être activé ou désactivé. Mais quand tous les raccourcis sont dépliés en liste, en les sélectionnant on a accès à un mini-menu de configuration rapide, alors qu’avant il y avait une petite flèche pour accéder à ces configurations.

AndroidPIT OnePlus 3 Oxygen OS 4 Beta 8 Android 7 Nougat 02
La nouvelle ergonomie des raccourcis. /©AndroidPIT

Les nouvelles fonctions d’OxygenOS 4.0 avec Android Nougat

Les notifications et la réponse immédiate

Comme vous le savez, la première nouveauté d’Android Nougat concerne les notifications. Elles peuvent être étendues pour obtenir plus d’informations. Depuis la même notification, on peut répondre à un message rapidement sans devoir passer l’application en question, grâce à l’option ajoutée en bas de ladite notification.

On peut aussi gérer directement les notifications d’une application. Il suffit de glisser la notification d’un côté ou de l’autre pour qu’apparaisse l’icône de configuration. De là, on peut choisir la priorité de réception des notifications pour l’application.

AndroidPIT OnePlus 3 Oxygen OS 4 Beta 8 Android 7 Nougat 03
Les nouvelles notifications. © AndroidPIT

Ces petites améliorations dans les notifications ont pour effet d’augmenter un peu la productivité. Répondre devient beaucoup plus facile puisque cela vous économise quelques clics.

Le mode multi-fenêtre

Le mode multi-fenêtre est accessible depuis le bouton de multitâche. Il suffit d’appuyer et maintenir le doigt sur l’application sur laquelle on se trouve, et une fois sélectionnée, la pousser vers la zone ombrée supérieure. Ensuite, on peut choisir l’application qui va occuper l’autre moitié de l’écran.

Cette fonctionnalité n’est pas prise en charge pour toutes les applications. Vous saurez lesquelles le font par un avertissement. Impossible également d’ajuster la superficie occupée par chaque application, c’est soit la moitié de l’écran, soit la totalité, rien d’autre. La rotation de l’écran en mode multiécrans est plutôt fluide.

AndroidPIT OnePlus 3 Oxygen OS 4 Beta 8 Android 7 Nougat 04
Toutes les applications ne se prêtent pas au mode multifenêtre. © AndroidPIT

Un launcher revu et corrigé

Le launcher inclut quelques nouveautés surprenantes. En cliquant sur un espace vide de l’écran, on peut changer la taille des icônes en trois formats différents puis choisir leur forme (standard, carrée ou ronde) pour les personnaliser. Si on va dans les paramètres, on sera maintenant en mesure de simplifier le design sans tiroir d’applications à la MIUI ou iOS. Dans ce même menu on va pouvoir activer deux fonctions bien pratiques : le swype vers le bas pour dérouler le panneau de notifications et le swype vers le haut pour activer la recherche sur Google.

AndroidPIT OnePlus 3 Oxygen OS 4 Beta 8 Android 7 Nougat 05
Des tailles d’icônes et une vue simplifiée du tiroir d’applications. ©AndroidPIT

Nougat inclut aussi dans Paramètres > Ecran > Taille de l’écran un paramétrage des points par pouce (DPI) en cinq positions, de minimum à grand. Dans la taille la plus petite, on pourra avoir cinq colonnes d’applications sur l’écran principal comme dans le tiroir d’applications, et en outre, un aspect bien plus épuré.

AndroidPIT OnePlus 3 Oxygen OS 4 Beta 8 Android 7 Nougat 06
Différentes tailles de DPI. © AndroidPIT

Raccourcis : shelf, double clic et menu de paramètres déroulable

Shelf, c’est Google Now réinventé pour OnePlus. Il est au même endroit, mais on n’y trouve pas des « cartes » avec des actualités, la météo, le trajet vers le domicile ou des lieux intéressants à proximité. En lieu et place, on peut consulter des contacts récents, des widgets, des feeds et des raccourcis vers des applications. Pour faire court, c’est comme une page d’accueil infinie que l’on peut dérouler au fur et à mesure. La nouvelle mise à jour la rend un peu plus personnalisable.

Shelf a peu de valeur ajoutée, mais il se peut qu’on puisse en tirer profit dans un avenir proche

Shelf a peu de valeur ajoutée, mais il se peut qu’on puisse en tirer profit dans un avenir proche. Maintenant, en double-cliquant sur la touche multitâches on a directement accès à la dernière application utilisée. C’est très pratique pour transférer de l’information d’une application à une autre, par exemple en copiant/collant de l’information d’un site Web dans le brouillon d’un e-mail : en double-cliquant, on se retrouve sur le navigateur, puis un autre double-clic et on peut revenir à l’e-mail.

AndroidPIT OnePlus 3 Oxygen OS 4 Beta 8 Android 7 Nougat 07
Un raccourci vers tous les menus de paramètres. © AndroidPIT

Une autre option des raccourcis : le nouveau menu déroulant dans les paramètres. Dans Nougat, il se présente sous forme d’un icône avec trois lignes horizontales sous chaque sous-menu de paramètres. En appuyant sur l’icône, on peut dérouler depuis la gauche toute la liste des paramètres, nous évitant de revenir au menu principal.

Performances

Parmi les bugs connus des terminaux OnePlus, il y a des problèmes de stabilité et de performance, mais il existe de multiples ROMs ont été publiées, moins stables que cette beta. En performances, il s’en tire plutôt bien. Il a passé les mêmes benchmarks que ces prédécesseurs et obtient de meilleurs scores qu’OxygenOS 3.5 avec Marshmallow.

Les nouvelles fonctionnalités sont sympas, mais l’essentiel, c’est les performances

En usage quotidien, il a été d’une efficacité remarquable, et je n’ai pas décelé de bugs même en version beta. Pour faire tourner des jeux comme Need for Speed ou Real Racing 3 non plus. Une autre des bugs connus concerne Android Pay mais je n’ai pas eu l’occasion de le vérifier.

Conclusion

Même si l’on parle d’une beta, elle est bien plus stable que ce qu’on en attendait, et je dirais même que les mises à garde autour de ses problèmes de performances sont exagérées. On peut aussi se faire une meilleure idée du nouveau software à paraître ce mois-ci pour le OnePlus 3 et le OnePlus 3T. Et je dois dire que c’est du bon travail, prometteur pour la suite, à savoir la version stable.

En ce qui concerne l’autonomie je n’ai pas noté de grands changements, mais mon test n’a duré que deux jours. Sans doute, des améliorations et nouvelles fonctionnalités sont encore à venir puisque la Beta 8 vient de paraître dans ces dernières 24 heures. Même si elle a déjà été adoptée par un bon nombre de beta testeurs, OnePlus a retiré le lien de téléchargement.

Opinion by Luis Ortega
2017 pourrait bien être l’année de OnePlus.
Qu'en pensez-vous ?
50
50
424 votants

J’en ai retiré l’envie de voir comment fonctionnerait le OnePlus 3 sous Nougat et le système de fichiers F2FS (plus rapide que EXT4), qui est d’origine sur le OnePlus 3T. Il semblerait qu’il soit possible de formater la mémoire interne du OnePlus 3 avec ce système de fichiers grâce à une installation propre de la version stable de OxygenOS 4.0 pour F2FS.

Et vous, que pensez-vous de cette mise à jour pour le OnePlus 3

6 partages

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Luna depuis 11 mois Lien du commentaire

    Petit rappel pour le Pixel
    qui rime avec éternel, exceptionnel, ruelle, une étincelle vermeille
    une merveille, de la dentelle comme une aquarelle
    libre hirondelle dans un mouvement perpétuel
    Alors! Le Pixel n'est pas beau
    Il est la poésie !


    • Ben dis donc, toi t'es amoureux du Pixel. A quand le mariage ? :)
      J'en vois beaucoup des Apple fanboys (complètement ridicules et très souvent, comme les représentants de leur marque chérie, con, puants de prétention et d'arrogance) mais un Google fanboy, là tu es le premier. Au moins tu es poète, tu n'es pas comme eux, ça change et ça fait du bien, félicitations !!!


      • Luna depuis 11 mois Lien du commentaire

        Alors, pour être honnête je suis une Google fangirl (et oui il y en a aussi) mais sinon complètement d'accord avec ta description des Apple fanboys !


  • C'est une belle solution pour le budget mais si on ne veut pas se prendre la tête avec des bêta et s'accrocher à de l'espoir il n'y a que le Pixel.
    On ne de pose pas la question si daydream sera compatible. Si la prochaine mise à jour est immédiate, si dans un an ce ne sera pas le one plus 4 la priorité,... bref la tranquillité a un prix.

    Perso je préfère Samsung et je me suis résigné il y a très longtemps en ce qui concerne les mises à jours. surtout qu'elles n'apportent en générale rien de neuf à ses appareils déjà bien équipé.

    Si on a un budget serré et qu'on veut un top performeur one plus 3t est la réponse.
    Si on a les moyens et qu'on aime rêvé Samsung est la solution.
    Si on ne veut pas se prendre la tête et que le budget n'est pas un soucis on prend le Pixel.


    • Ouai mais bon avec oneplus on est peux-être pas sûr que dans un an le oneplus 4 sera la priorité mais avec google on est sur que dans deux ans le prochain pixel sera la priorité et donc plus une seul maj même minime ne sera dispo sur le pixel 2016.


    • Il faut arrêter avec les Samsungs, sans même parler des mises à jours "puisque apparemment tu t'y es résigné". Ils ont tous une surcouche d'un pratique non présent. Tandis que le op3t tourne sur du stock, et actuellement, il n'y a pas plus pratique que du stock.


  • Luna depuis 11 mois Lien du commentaire

    " C'est beau, je crois que je vais trahir Google , on ne regrette pas le Pixel " je crois que je préfère être sourd que d'entendre des HORREURS pareils...
    Le one plus est un gentil téléphone rien à voir avec ce pur étalon qu'est le Pixel !!!
    Mon cœur est en lambeau il a vomi sa raison. Ok.


  • Rideau depuis 11 mois Lien du commentaire

    C'est beau ! Je crois que je suis amoureux :-) Finalement quand on compare son prix à celui du Pixel je vais peut-être trahir Google…
    Du coup ce serait possible que vous publiiez un diaporama avec plus de captures d'écran ? Mes yeux seraient ravis.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations