Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 9 partages 2 Commentaires

Est-ce que le OnePlus 2 sera le mobile le plus chaud de l'été ?

Vous avez probablement entendu dire que le OnePlus 2 allait être le smartphone le plus chaud de l'année 2015. D'ailleurs, OnePlus s'en est vanté lui-même récemment. Mais certains faits avérés en faveur du OnePlus 2 - plus particulièrement au sujet du choix de son processeur - ont dernièrement été remis en question et nous nous devions de vérifier les faits. Voyons voir si le OnePlus Two est le smartphone de l'été qui va faire péter la thermomètre.

Au commencement, l'histoire porte sur le choix du Snapdragon 810 par OnePlus. Le Snapdragon 810, au cas où vous l'ignoriez, est le processeur de Qualcomm qui chauffe le plus. À la suite de cela, le Snapdragon 810 est devenu le point chaud de tous les fabricants qui l'avaient adopté dans leur haut de gamme. À commencer par LG, le fabricant sud-coréen a souffert de problèmes de performances avec son G Flex 2. Erreur qu'il n'a pas commise à nouveau avec le G4. Et ce, en ripostant et en adoptant l'alternative moins performante, mais fiable du Snapdragon 808.

AndroidPIT OnePlus 2 hero teaser
OnePlus, la marque qui nous a ensorcelé avec des stratégies marketing. © OnePlus

Quant à HTC, inutile de continuer à retourner le couteau dans la plaie. Cela dit, son One M9 a été le centre de toutes les discussions à une époque. D'ailleurs, le problème n'a toujours pas été résolu. Problème qui a continué de bondir jusqu'au Sony Xperia Z3+ qui se plante après quelques secondes d'enregistrement vidéo en 4K. Une blague. En premier lieu, le fabricant japonnais fut le principal accusé, mais il n'eut pas fallu longtemps pour découvrir le principal coupable : Qualcomm et son S810, une nouvelle fois. Dans ce milieu, il ne faut pas faire d'erreurs...car c'est fatal.

Ceci étant dit, c'est le processeur pour lequel OnePlus a opté ! Pourquoi reproduire la même erreur ? Nous ne savons pas ce qu'il s'est passé entre OnePlus et Qualcomm, peut-être que ce dernier l'a brouillé/troublé ou je ne sais quoi d'autre. Quoi qu'il en soit, OnePlus a récemment fait les louanges de l'actualité en se ventant détenir une version spéciale révisée du S810 "plus cool que jamais". OnePlus parlait d'une v2.1 comme étant une version améliorée du processeur. Cela a conduit à la conclusion qu'il existait une nouvelle version retravaillée.

Curieux, nous avons posé la question à Qualcomm de nôtre côté et devinez ce qu'il a répondu : "Il n'existe qu'un seul Snapdragon 810". Cela fait écho à des demandes formulées par Jeff Gordon de HTC sur Twitter, l'étincelle qui a enflammé toute cette affaire. Alors, comment se fait-il que OnePlus prétend avoir une nouvelle version du Snapdragon 810 que personne d'autre n'a ? Il n'en a tout simplement pas ! Si nous avons été tous trompés, c'est probablement parce que OnePlus est un As du marketing ni plus ni moins. Nul besoin de chercher de midi à 14h.

oneplus two snapdragon 810 v 2 1 revu moins de chauffe
Le Snapdragon 810, un processeur que nous connaissons presque par cœur. © OnePlus

Alors d'où vient l'idée d'un second Snapdragon 810 ? D'une mise à jour logicielle, tout simplement. Le pire, c'est que tous les constructeurs ont installé cette mise à jour sur leurs produits, mais rien n'y fait et les problèmes continuent d'affluer. Mais où est cette supposée version v2.1 du processeur ? Il n'y en a pas ! Il s'agit d'une simple mise à jour logicielle, une fois de plus... Maintenant, nous comprenons mieux pourquoi HTC a riposté aux dires de OnePlus.

Du coup, si nous partons du fait que : tout le monde possède le même processeur, est-ce que les mêmes problèmes de surchauffe vont se reproduire partout ? À cela, nous avons aucune réponse. D'après les dires de OnePlus, la marque aurait installé un dissipateur de chaleur supplémentaire pour un meilleur refroidissement que Sony, HTC ou LG a pu faire jusqu'à maintenant. C'est sûrement vrai, mais il faut attendre encore un peu pour le vérifier.

Si vous continuez à vous demander ce que veut dire la référence v2.1, ce n'est en fait qu'une révision du logiciel. Une version que tous les constructeurs ont d'ores et déjà installée, comme évoqué plus haut. Comme Qualcomm en témoigne : "En plus d'un support constant et d'optimisations logicielles continuelles, les mises à jour supplémentaires permettent l'amélioration de la gestion des processus qui aident à améliorer la puissance et les performances".

Que pensez alors de OnePlus, de son super smartphone et de son processeur imaginaire remis au goût du jour "plus cool que jamais" ? Cette citation a fait le tour de la table des constructeurs et du fondeur Qualcomm lui-même. La déduction que nous avons eu est que OnePlus est simplement la première société à essayer d'utiliser cette mise à jour logicielle pour se démarquer de la mauvaise presse qu'a eu le Snapdragon 810 jusqu'à présent.

Nous ne sommes pas en train de dire que le OnePlus 2 va surchauffer. Nous ne disons pas que le Snapdragon 810 du OnePlus 2 sera mieux ou pire que ce qui a été livré dans d'autres appareils cette année. Nous sommes tout simplement en train de remettre les pendules à l'heure. Nous avons tendu la main à OnePlus pour des observations supplémentaires et nous ne manquerons pas de vous tenir informer de toute nouvelle information.

Inspiré d'un article de Kris Carlon.

9 partages

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Tant que l'on n'aura pas le fin mot sur Snapdragon 810 je suis pas sûr qu'il soit le plus intéressant, le nexus 2015 va faire mal


  • ils ont fait un gros buzz l'année dernière avec leur premier sous cyanogen, mais depuis on se rend compte qu'ils sont pas si intéressant que ca, voir bien en dessous de leur compatriote chinois.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris