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On est monté dans la Volkswagen ID.3 : tout ça pour ça ?

On est monté dans la Volkswagen ID.3 : tout ça pour ça ?

C'est l'une des principales attractions de ce salon de l'auto de Francfort. Volkswagen a enfin dévoilé publiquement sa voiture électrique ID.3. Attendue en 2020, la compacte ID.3 promet jusqu’à 550 km d’autonomie et un tarif en dessous des 30 000 euros. Présents sur place, nous avons pu aller voir d'un peu près à quoi ressemble la nouvelle berline "pas cher" de la marque.

La nouvelle voiture du peuple ?

Ca y est ! On a enfin pu voir la Volkswagen ID.3. La voiture a ainsi fait sa première apparition officielle dans la ville allemande à l'occasion du salon de l'auto. Les journalistes étaient nombreux pour découvrir les lignes et l'agencement intérieur du véhicule électrique de la firme de Wolfsburg. Et pour cause, la voiture électrique tant attendue de VW débarque officiellement au printemps 2020. Si son design est critiqué (on y reviendra plus tard), son rapport qualité-prix semble excellent, notamment face à a Renault Zoé (une référence sur le marché) et la Tesla Model 3 dont le positionnement plus prémium. Trois versions seront commercialisées :

  • une équipée d’une batterie de 45 kWh, soit 330 km d’autonomie et une puissance de 136 ch (100 kW)
  • une équipée d’une batterie de 58 kWh, soit 420 km d’autonomie et une puissance de 204 ch (150 kW) 
  • une équipée d’une batterie de 77 kWh, soit 72 ch 550 km d’autonomie et une puissance de 273 ch (200 kW)

L'édition 1st (équivalente à la finition intermédiaire) où 30 000 précommandes ont été enregistrées est affichée à partir de 40.000 € mais l’ID.3 aura bien un tarif débutant sous les 30 000 euros. De quoi attirer de potentiels automobilistes enclins à quitter leur voiture thermique pour un véhicule électrique. D'autant plus que VW a pensé à la recharge en offrant la possibilité de recharger sa ID.3 jusqu’à 100 kW via la prise Combo CCS. On peut ainsi récupérer 290 kilomètres d'autonomie en 30 minutes.

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Volkswagen inaugure un nouveau logo avec l'ID.3. © AndroidPIT

Design : on aime ou on aime pas

Hélas, si l'offre parait alléchante, le design de la voiture laisse plus perplexe, à commencer par une face avant étrange et un bourrelet en bas du parebrise  Le choix de contraster radicalement avec le catalogue actuel est peut-être le bon mais la voiture affiche une allure assez consensuelle proche de celui d'un monospace. Malgré la présence du nouveau logo, l'ID.3 ne se démarque pas vraiment de la concurrence et il est difficile de retrouver la patte Volkswagen dans ce véhicule. Même chose à l'arrière avec un aileron assez imposant au niveau du hayon. Bref, si l'ID.3 affiche un format similaire à la Golf (4,26m), on ne retrouve pas le style de celle-ci. 

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J'attendais un peu plus niveau design pour cette ID.3. © AndroidPIT

A l'intérieur, Volkswagen a aussi fait sa petite révolution avec un nouvel intérieur, dont une planche de bord inédite. Le changement est, selon moi, davantage réussi à l'intérieur. Tout y est numérique avec un grand écran de 10 pouces au centre de l'habitacle. Au niveau du software, on n'est pas encore au niveau de Tesla mais VW a le mérite d'être en progrès (heureusement me direz-vous).

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L'ID.3 a le même gabarit qu'une Golf. © AndroidPIT

L'instrumentation en face du conducteur est également entièrement numérique. Un affichage tête haute est même prévue en option. Surtout, la vraie surprise de cette ID.3 est le levier de vitesses positionné à droite du tableau de bord. Au niveau du matériel, c'est en revanche un peu en deçà d'une Golf avec des plastiques assez durs. L'espace à bord est heureusement important, les passagers auront de la place aux jambes et les espaces de rangements sont pléthores. Le coffre est aussi correct avec une contenance de 380 litres qui devrait satisfaire les automobilistes.

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Les boutons physiques sont peu nombreux. © AndroidPIT

Un futur carton ?

La ID.3 peut-elle devenir la nouvelle Coccinelle de VW ? Il est encore trop tôt pour le dire. Les premiers tests sur la route permettront certainement d'en savoir plus sur la qualité du véhicule mais le constructeur allemand a encore beaucoup de travail pour réduire son retard, notamment logiciel, face à Tesla. La firme peut compter toutefois sur un réseau de concessionnaires important et une marque renommée. VW veut faire oublier les problèmes du dieselgate et nul doute que le fabricant fera tout pour séduire les utilisateurs.

Que pensez-vous de la Volkswagen ID.3 ?

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6 Commentaires

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  • Nouvelle voiture du peuple => Fortuné alors le peule est maintenant ! 😉 Ce n'est pas tout le monde qui peut s'offrir des modèles à des tarifs tels que ceux de cette voiture... Bon en se basant sur les tarifs d'une golf c'est sur que ça ne parait pas si cher....
    Futur Carton => Peut être mais il ne faut pas oublier qu'il y a des freins à la démocratisation des véhicules électriques:
    - Le premier, et non des moindres, en 2018 68% des gens habitaient en maison donc une partie des autres (en appartement pas exemple) ne peuvent tout simplement pas charger leurs voitures chez eux !
    - Le deuxième, l'autonomie et les bonnes de recharges disponibles.... Pas tant que ça sur les routes et peu disponibles dans les entreprises.... Après faut avouer que l'autonomie parait importante.... Tout du moins "en laboratoire".... Sur route "normale" dans les bouchons, avec la clim, le chauffage, les feux, etc, on peut être sur que ce ne sera pas la même...
    - Le dernier, dans un monde où les gens ne veulent plus de centrales nucléaires, plus de charbons, mais pas d'éoliennes.... Comment allons nous faire face à une demande en électricité en forte croissance en changeant de type d'énergie si personne ne veut comprendre et faire des efforts..... Ça sent le futur black-out !


  • Quasar depuis une semaine Lien du commentaire

    Je pense qu'il faut voir les retours des essais par des professionnels de l'automobile, et que ceux-ci soient neutres et pas sous l'influence des pétroliers...
    Ce qui me sidère c'est que si on veut une batterie qui tient longtemps alors faut passer au modèle le plus puissant, c'est pas cohérent avec des routes limitées à 80. A moins que ce soit possible en option, sinon je ne vois pas pourquoi une voiture moins puissante n'aurait pas le droit d'avoir une meilleure autonomie qu'une voiture plus puissante.


    • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

      Là, je suis complètement de ton avis, la puissance et l'autonomie ne devrait pas être corrélées, c'est une absurdité.
      Même si je devine très bien la raison : celui qui a les moyens d'acheter un véhicule (électrique) très autonome acceptera de payer pour un moteur puissant.
      Mais le résultat n'est pas fameux dans le sens où les VE ne se vendent pas autant que les constructeurs l'ont prévu.

      Et que ce soit pour les smartphones (coucou Apple) ou les automobiles, les constructeurs nous prennent beaucoup trop pour des "vaches à lait" ou des pigeons.


    • Un commentaire intelligent de Quasar ? Pincez moi, je dois sans doute rêver :)

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