Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

L'Oculus Quest peut-il vraiment être l'iPhone de la réalité virtuelle ?

L'Oculus Quest peut-il vraiment être l'iPhone de la réalité virtuelle ?

L'Oculus Quest est un produit très important dans l'histoire de la réalité virtuelle. Pour la première fois, nous avons un casque VR autonome qui ne nécessite aucune configuration et qui n'a pas besoin d'être connecté à un smartphone ou un ordinateur. En éliminant presque tous les obstacles qui rendaient la VR si intimidante dans le passé, Oculus Quest semble avoir tout ce qu'il faut pour attirer le grand public. Est-ce l'appareil que nous attendions ?

Certains produits ont permis à leur créateur de conquérir le monde, ce n'est pas Facebook qui dira le contraire. L'investissement de cette entreprise dans la réalité virtuelle permet clairement de lancer sa filiale Oculus dans la bonne direction . Plutôt que chercher à repousser les limites techniques du produit, le Quest, comme l'Oculus Go avant lui, se concentre sur l'accessibilité et la facilité d'utilisation.

Dans mon test de l'Oculus Quest, je n'ai pu faire autrement que conclure qu'il s'agit d'un produit très réussi sur le plan technique. Même les utilisateurs VR expérimentés tels que moi ne peuvent qu'être impressionnés par la façon dont il "fonctionne" et par le fait qu'il peut être transporté n'importe où, démarré et utilisé en moins d'une minute. Nousne connaissons que trop bien les problèmes de la VR et cet appareil les contourne.

Voir c'est croire

L'Oculus Quest peut-il être l'appareil VR révolutionnaire tant attendu ? Un véritable tournant historique, comme l'a été le Walkman, l'iPhone, voire même la Switch dans une autre proportion. Peut-il réussir ? Une chose est sûre, cet appareil facilite comme jamais auparavant le premier contact avec la VR. J'ai sauté sur l'occasion pour voir les réactions des novices.

J'utilise l'Oculus Quest depuis plus d'un mois maintenant, et pendant ce temps, j'ai organisé des soirées VR dans mon appartement, je l'ai apporté chez des amis et offert à tous ceux qui voulaient l'essayer, même dans notre bureau. Vous pouvez voir les résultats dans la vidéo ci-dessous :

Pour la plupart de mes collègues, c'était même la première fois qu'ils utilisaient un casque VR. Comme vous pouvez le constater, il n'a pas fallu longtemps pour que nos participants ressentent à la fois un véritable sentiment d'émerveillement et se laissent entraîner dans l'action, réalisant le potentiel de la grande liberté de mouvement qu'offre Oculus Quest.

Le verdict

Alors, nos néophytes en VR ont-ils été convaincus par le Quest ? Même si tout le monde s'est bien amusé, cela ne veut pas nécessairement dire qu'ils ont été totalement convertis.

"Je n'ai pas l'habitude de plonger dans la VR, mais je peux dire qu'une fois que j'ai porté le casque, je me suis retrouvé aspirée dans une autre dimension. Et j'ai aimé ! je veux vraiment essayer à nouveau, j'aime l'expérience avec les jeux d'action, mais personnellement, je ne dépenserais pas 400 $ pour cela. Je pense que c'est encore un créneau pour les joueurs, mais un prix plus bas pourrait peut-être convaincre plus de gens de passer ce cap. Je pense toutefois qu'il est important de trouver aussi d'autres cas d'utilisation."

- Jessica Murgia, responsable éditoriale internationale d'AndroidPIT

190515 shvr quest screenshot 1 2560x1440
SUPERHOT VR a connu un grand succès auprès de notre personnel.  © L'équipe SUPERHOT

"J'appréhendais un peu et franchement ça m'a déçu J'imagine qu'il y a un marché pour ce jeu, mais je trouve personnellement que la VR a plus de potentiel dans d'autres segments, comme la médecine par exemple plutôt que dans le divertissement à domicile. Je suis sûr qu'il attirera les joueurs, mais je ne peux pas juger si les jeux fournis sont assez intéressants pour eux. Cependant, je peux voir à quel point il est facile d'entrer en VR sans dépenser une tonne d'argent."

- Julius Stiebert, rédacteur allemand

"C'était ma toute première expérience de RV et je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit si réelle, ou à ce qu'elle m'apporte autant de plaisir. C'est super amusant, surtout quand on essaie de ramasser des objets et de les lancer dans des jeux de tir. Ça m'a vraiment captivé ! J'étais complètement satisfaite de la liberté de mouvement. En tant qu'utilisatrice pour la première fois, je peux dire qu'il était super bon et réaliste, qu'il n'est pas si lourd, et qu'il est facile à utiliser."

- Silvia Santos, rédactrice espagnole

"J'avais peur de perdre mon sens de l'espace ou d'avoir la nausée, mais maintenant, j'aimerais jouer davantage, surtout les jeux sportifs. C'est triste que les gens ne soient pas conscients qu'ils peuvent jouer à de tels jeux VR depuis la maison. Je pense que ça restera un produit de niche, le prix doit encore bien baisser pour que l'appareil soit vraiment grand public."

- Juliette Bassine, rédactrice française

"J'ai essayé presque tous les appareils VR actuellement disponibles mais je n'étais pas sûr d'en acheter un. L'Oculus Quest m'a tout de suite impressionné - installation facile et rapide, pas besoin d'un PC ou de capteurs externes. Ces deux points sont un gros plus. Je peux définir une vaste aire de jeu et courir dans les jeux d'une manière qui était impossible sur les modèles haut de gamme... Je peux aussi le mettre dans mon sac et rendre visite à un ami. Pour toutes ces raisons, le Quest sera le premier casque que j'achèterai. Est-ce que cela conduira à une généralisation de la VR ? Je l'espère ! La possibilité de faire essayer ce casque à ses amis et à sa famille peut donner à cette technologie le boom dont elle a besoin."

- Christopher Gabbert, rédacteur allemand

AndroidPIT oculus quest posing1
La liberté de mouvement sur la Quest est impressionnante. AndroidPIT / © AndroidPIT

Bien que l'Oculus Quest fasse beaucoup de choses bien dans sa facilité d'utilisation, il s'agit avant tout d'une console de jeux, et même si les gens apprécient une bonne session de jeu lorsqu'ils y sont invités, tout le monde ne voudra pas investir dans une console. Ne vous méprenez pas, vous pouvez faire d'autres choses avec le Quest, comme utiliser VRChat et Rec Room pour l'interaction sociale VR, ou encore regarder des vidéos immersives à 360 degrés, mais c'est un domaine bien moins dévelopé que le gaming.

Semer les graines du succès

Parmi les 12 personnes auxquelles j'ai présenté à la Quest, une seule a immédiatement acheté un casque VR, mais elle a opté pour l'Oculus Rift S, préférant se connecter à son PC de jeu pour profiter d'un potentiel graphique plus haut de gamme.

Mon collègue Chris, lui,, a été suffisamment impressionné pour décider d'acheter le Quest, il attend les premières ventes en automne.

Mais il y a un autre facteur qu'il ne faut pas négliger, c'est que la plupart des amis qui ont été initiés à la VR veulent maintenant essayer la VR de plus en plus souvent. Ils me demandent de l'apporter quand je vais les voir, ils ont commencé à faire des recherches sur ce qui est sur le marché et me posent des questions. Comme toute personne qui achètera le Quest voudra probablement le montrer à son entourage, il est fort possible que l'intérêt autour de l'appareil ne cesse de grandir..

Personnellement, je dirais que l'Oculus Quest n'est pas tout à fait l'iPhone de la VR, mais c'est toujours un appareil très important dans l'histoire de la réalité virtuelle. Grâce à sa portabilité et à sa facilité d'utilisation, il plante la graines de curiosité dans l'esprit de beaucoup de gens. Dans 2 ou 3 ans, lorsque ces graines auront germé et que des produits plus raffinés apparaîtront sur le marché, le petit-fils de l'Oculus Quest saura trouver son public.

Êtes-vous intéressé par l'achat d'un casque VR ? Lesquels avez-vous essayés ?

Articles recommandés

18 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • swap depuis 5 mois Lien du commentaire

    Bonjour. Comme tout un chacun, je regarde de temps a autres ce qu'il ce passe du coté VR. Une bonne nouvelle que l'apparition des premières VRAIS solutions VR, on se croirait presque de retour a une époque ou les amiga et atarie concurençaient les PC et créaient l'évenement d'une époque. je me souviens encore de windows 1 (rien a voir avec windows 10). "comme tout le monde", je reste attentif et particulièrement bienveillant a l'égard de cette petite révolution, mais en reste a un rôle de spéctateur trés fan. Pourquoi ne pas acheter des aujourdhui un casque VR ? premièrement le prix qui comme dans toute avancée est un prix que seuls des accroc du genre accepterons. entre 400 et 500 euros pour un casque avec une mémoire limité sans possibilité d'extension et d'une capacité proche d'une playstation 2 ne provoquera pas l'achat; mais l'interet toutefois. De toute manière, je pense que les fabriquants n'ont pas encore le potentiel industriel leurs permettant de satisfaire un flux de demande tel que cela est le cas pour les consoles et PC standard. Le champ d'application semble tout de même sympa et justifier un achat. Il n'y a pas que les jeux dans la vie. Les vidéos en pleine immersion et pourquoi pas des logiciels dans lesquels on pourrait explorer l'amazonie ou un jeux de fouille archéologique en égypte et etc, le tout en 360 degrés, cela offre tout de même quelque chose de fun. se retrpouver au sommet de l'verest assis tranquillement dans son salon est certainement une belle expérience succeptible de nous détourner de l'enfumoir TV. Plein d'idée que ceux-ci auront certainement a puissance 100, pouvoir également se connecter sur son système d'alarme et voir a 360 ce qui se passe, régler le chauffage ou monter baisser les stores, surveiller des personnes agés et pouvoir commander des trucs a distance et etc. Si le jeux est sympa, la vidéo 360 sera je pense un argument de vente pour des casques a prix honnete (pour l'instant il n'y en a pas). 400 euros pour un casque tel que l'oculus, cela signifie, pas d'achat me concernant et pas de vente les concernant, pour autant, s'ils proposent quelque chose de correct ... je serait trés trés fan, et je suis bon client.


    • " la vidéo 360 sera je pense un argument de vente pour des casques a prix honnete (pour l'instant il n'y en a pas). "

      Il y a l'Oculus Go, moins de 250 euros...


      • swap depuis 5 mois Lien du commentaire

        Justement, "250 euros" pour un casque tel que oculus go de 32go max, une batterie trés faible qui ne semble pas pouvoir être démonté et le reste semble low cost dans une jolie boite, c'est relativement cher faute de concurence. Remarquez que 64 go sont facturés 100 euros chez oculus et que l'on retrouve les stores que la mode US impose de nos jours (un casque qui comportera avec le temp ces verrouillages également). Pour l'instant, ils n'interressent que les personnes qui de toute manière souhaitaient absoluement, et urgament s'offrir un casque. Personnellement, ce n'est qu'un accessoire qui pourrait être hyper sympa.

        Sortir un casque spécifique a la vidéo, connecté via le wifi a des sources 360 est ce que, je pense, une réelle attente, mais évidemment, si la nouveauté est facturé a ce point, et bien, ils font une belle démo de ce qu'ils sont capables de faire et ne rempliront leurs poches qu'avec l'argent de poches des quelques ados qui ont économisés pour se "payer" LE dernier casque de facebook.

        Pour l'instant, c'est amusant mais n'a pas vraiment grand interet pour un usage quotidien a ce prix. lorsqu'ils sortiront un oculus go non limité en mémoire avec une vraie batterie et un store qui ne serait qu'optionnel pour 100 a 140 euros, on pourras peut être considérer qu'il y a une volonté de vendre vraiment de la VR et en faire une norme dans les usages.

        (pour info vous trouverez des oculus go 32 a 140 euros sur cdiscount, ce sont les retours client ou des boites avec petis défauts, et même a ce prix, ils font une belle marge.)


  • C'est un bon titre d'article et j'ai cherché longtemps pourquoi le mot iPhone s'y trouvait j'ai donc lu et relu l'article pour finalement comprendre.
    Évidemment je suis allé lire les commentaires. IPhone c'est vraiment vendeur.

    Et oui iPhone représente le nec plus ultra pour l'instant, moi j'aurais utilisé l'image du coréen. Je ne suis pas contre l'idée et ça donne une pause à toujours parler du même c'est redondant.


  • J'ai vu sur Youtube une vidéo très bien faite d'un gars qui comparait le Rift S et le Quest sur Robo Recall (au passage, un jeu particulièrement jubilatoire auquel j'ai pas mal joué sur le premier Rift)
    C'est sûr que le Quest semble impressionnant par l'autonomie et la simplicité d'utilisation qu'il procure, et c'est vrai aussi que le lancement d'un jeu VR avec le Rift était parfois décourageant en raison des branchements multiples et des contraintes diverses (allumer le PC, etablir la connection, placer tous les fils pour pas se prendre les pieds dedans, gérer les plantages aléatoires et les redémarrages parfois nécessaires). Le Rift S marque des progres, mais le Quest fait un grand bond en avant, y compris au niveau du budget necessaire ( Un jeu VR qui tourne de manière parfaitement fluide necessite un PC avec 16Go de RAM et une GTX 1060 minimum)
    Par contre, la fluidité sur le Quest est obtenue au prix de sacrifices graphiques considerables, on le voit bien sur Robo Recall, ce qui constitue encore un frein. Le Snapdragon 835 et le chip Adreno offrent une puissance limitee, même si visuellement, les jeux VR en 3D restent visuellement acceptables (mais avec un look plus "dessin animé" qui ne plaira pas à tout le monde). Reste à voir si le Quest 2 comblera ce fossé au moins en partie, en fonction des progrès accomplis par Qualcomm sur ses processeurs et chipsets graphiques.
    En l'état, le Quest me paraît un produit bien conçu, parfait pour débuter dans la VR, mais qui risque de rebuter les vrais hardcore gamers qui sont plus exigeants sur les aspects visuels.


  • J'ai bien ri en lisant les commentaires de cette section...pas un qui parle de l'article mais tous s'arrêtent sur le titre.
    Ils ont bien dû rigoler quand ils ont rédigé le titre, ils vous font marcher et vous courrez...

    EDIT (pour rendre mon troll plus pertinent): Louis Hory a dû lire l'article, il a compris qu'Apple était cité en comparaison parce qu'elle a une bonne capacité à populariser des produits auprès du grand public (à défaut d'innover). L'iPhone est le premier exemple qui passe par la tête mais il y a eu la souris auparavant, ces deux produits existaient avant qu'Apple se penche dessus mais elle a su les démocratiser.


    • Je plussoie 🤣🤣
      Accepter la différence c'est plus facile à dire qu'à réaliser apparemment.
      Ce que j'apprécie le plus chez la Pomme, c'est qu'elle force Android à s'améliorer.

      Et c'est très important cet aiguillon qui pousse à l'amélioration, certains pourraient y réfléchir, je ne donne pas de nom... y'en a trop !!


  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    Je ne sais pas c'est quoi un Iphone, un appareil très cher qui revend les données des plus vieilles qui vivent seules avec un peu d'agent ?

    Apple est poursuivi en justice par des clients qui affirment que la société divulgue et vende illégalement des informations sur les achats effectués par iTunes, ainsi que sur leurs données personnelles, contrairement à la promesse de la société selon laquelle "ce qui se passe sur votre iPhone reste sur votre iPhone".

    Trois clients d'iTunes de Rhode Island et du Michigan ont poursuivi vendredi devant un tribunal fédéral à San Francisco afin de représenter des centaines de milliers d'habitants de leur pays d'origine qui auraient vu leurs informations d'écoute personnelles divulguées sans leur consentement.

    Selon la plainte, la divulgation des données personnelles des clients iTunes est non seulement illégale, mais peut aussi être dangereuse, car elle permet de cibler des membres vulnérables de la société , ce qui est bien le pire

    "Par exemple, toute personne ou entité peut louer une liste avec les noms et adresses de toutes les femmes célibataires âgées de plus de 70 ans ayant fait leurs études supérieures et disposant d'un revenu de plus de 80 000 $ qui ont acheté de la musique country à Apple via son application mobile iTunes Store, "ont dit les clients. "Une telle liste est disponible à la vente pour environ 136 dollars par millier de clients."

    😱Des accusations graves qui font froid dans le dos, quand fragile et on vit seule à l'affût des prédateurs qui peuvent récupérer notre adresse contre 14 cents par client , pas sûr d'avoir envie de participer à cette grande braderie !!



    https://www.androidpit.fr/forum/791459/apple-ce-qui-ce-passe-sur-votre-smartphone-sera-revendu


    • Ce qui me gêne le plus c'est l'aplomb de cette société (Apple) pour vanter, au contraire, son intégrité qu'elle fait payer au prix fort alors qu'elle agit dans le sens opposé.

      Cela me rappelle bizarrement certaines idées généreuses prônées par certains partis politiques qui s'acharnent à faire le contraire de ce qu'il proclame.

      La transformation sociale pour aider les plus faibles, par exemple...


    • @ Luna : Fais gaffe, Quasar va demander le divorce avant même de t'avoir demandé en mariage :)

      A moins qu'il n'ait déjà fait une crise cardiaque avant (la demande du divorce) en ayant appris la nouvelle :)
      Tout son monde imaginaire (Apple le grand gentil qui dirige le monde et veut le bien de tout le monde, et Huawei le grand méchant qui espionne tout le monde) s'effondre tout d'un coup, ça doit être dur à supporter, il faut avoir le coeur solide...


  • Pourqoui cete comparaison ? Serait il en grosse perte de vitesse, et ses ventes s'effondreraient elles (comme celles de l'iPhone) ?
    La comparaison n'est plus valable, moi j'aurais plutôt titré " L'Oculus Quest peut-il vraiment être le Samsung [incontestable leader] de la réalité virtuelle ? " ou même " L'Oculus Quest peut-il vraiment être le Xiaomi {car en plein boom] de la réalité virtuelle ? ". Là, ça serait justifié...
    Apple s'effondre, les ventes d'iPhones également (très largement justifié) et je ne leur souhaite pas (à Oculus)...


    • Tu parles du Galaxy Fold ? 😉😉

      Si je fais l'imbécile, c'est pour te montrer que tu as très bien compris le sens de la comparaison.
      La VR est en phase de démarrage et l'Occulus Quest est en passe de démontrer que la VR peut se démocratiser comme l'iPhone l'a permis en son temps pour le smartphone.

      Réussira-t-il ? je n'en sais strictement rien, d'autres facteurs rentrent en jeu comme le tarif et la diversité du catalogue (de jeu) pour pouvoir déterminer comment se précisera ce futur.

      Ton aveuglement contre Apple te joue le même tour habituel pour imaginer une situation qui n'est pas envisagée dans l'article.
      Dire que j'en suis surpris... etc,........

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition