Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 7 partages 6 Commentaires

Nova Launcher 2 est disponible sur le Google Play : notre test

Nova Launcher vous permet en gros de personnaliser votre écran principal Android de fond en comble. C'est un des plus renommés dans la communauté Android, et la dernière version, Nova Launcher 2.0, vient de sortir sur le Google Play. En voici une petite visite interactive.

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un launcher ?

C'est un lanceur (je sais que mes compétences en anglais vous impressionnent), c'est donc ce qui vous permet de lancer des applications, et plus généralement d'utiliser la partie principale de votre Android : l'écran d'accueil. Allez une petite photo au cas où vous ne voyez toujours pas :

A gauche l'écran principal, où officie le lanceur, à droite votre tiroir d'applications

Vous pourrez donc avoir accès à plusieurs options, d'affichage mais pas seulement, selon le lanceur que vous utilisez. Nova Launcher est un des plus appréciés, et la version 2.0 est une véritable bombe.

Beau, rapide et intelligent

C'est beau, ultra fluide et es options permettent de se faire son propre écran d'accueil. Couplé à CyanogenMod 10 Jelly Bean, qui permet notamment de personnaliser son écran de verrouillage, c'est le bonheur. On a vraiment l'impression d'avoir un nouveau smartphone.

Répertoires, effet 3D, cool et pratique


Comme on le voit sur la photo, l'effet 3D lors du changement de page est très bien fait. Il n'est certes pas exclusif à Nova, mais il faut bien avouer qu'il est particulièrement réussi. Il est également personnalisable, et on peut appliquer cette effet "cube" sur le tiroir d'applications également.

La forme des répertoires, les couleurs de sélection, etc. On peut presque tout personnaliser
 

Comment en profiter ?

Rien de plus simple ! Allez sur le Google Play Store ici et installez l'application. Pour ma part, je l'ai installé sur CyanogenMod 10-2 Nightly, sur un HTC One X, je l'ai ensuite désinstallé, puis réinstallé, c'est très stable, je n'ai eu aucun souci. A noter que les Android antérieurs à 4.0 ne sont pas compatibles.

On peut même importer les icônes de son précédent lanceur (ici Trebuchet sur CyanogenMod 10-2), et ses widgets pour les utilisateurs rootés

Le lanceur se comporte en fait exactement comme une application. Lorsque vous retournerez sur votre écran d'accueil pour la première fois, après avoir installé Nova Launcher, Android vous demandera quelle application utiliser, sélectionnez Nova Launcher puis Toujours.

Tout est fait pour s'intégrer le mieux possible à votre système déjà en place

La cerise sur le gâteau, c'est pour les utilisateurs d'appareils rootés : on peut importer ses anciens widgets en un geste.

Les répertoires se créent comme sur bien d'autres systèmes (iOS ?), en faisant glisser les icônes les unes sur les autres

Pour moi, Nova Launcher est avant tout exceptionnel de part sa rapidité et sa fluidité, de plus, on peut réduire les temps d'animations (effets 3D, etc...), pour que les smartphones les moins puissants restent confortables à utiliser.

Plus

TeslaUnread est en quelque sorte un widget special Nova Launcher, qui vous indique tout ce qui n'est pas lu (mails, sms, etc...) sur votre smartphone (la liste des applications compatibles est disponible sur la page de Nova Launcher).
A noter que le Nova Launcher est gratuit, mais une version Premium existe, elle coûte 3 euros et vous donne accès à encore plus de personnalisations, notamment les répertoires dans les „tiroirs d'applications“.

(Captures d'écran : Q.Ducreux/AndroidPIT)

 

Et bravo à celui qui reconnait la ville où a été prise la photo de l'arrière plan :P

7 partages

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris