Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Voilà les nouvelles règles à savoir si vous voulez faire réparer votre iPhone
Hardware 3 min de lecture 4 Commentaires

Voilà les nouvelles règles à savoir si vous voulez faire réparer votre iPhone

Vous avez un problème avec votre iPhone ? Pas de panique, il est possible de le réparer. Pour cela, deux solutions s'offrent à vous  : passer par Apple ou passer par un réparateur tiers. Les services d'Apple étant généralement assez chers, les utilisateurs préféraient prendre le risque de s'adresser à des réparateurs tiers, et Apple a (enfin) compris le message : sa politique en matière de réparation évolue.

Lorsque vous faites réparer votre smartphone dans un magasin certifié d'Apple, vous avez la garantie que l'élément défaillant (la batterie, par exemple) est remplacé par un même composant d'Apple, ce qui en théorie est un gage de qualité. En revanche, il est important aux yeux de l'Apple Store que votre smartphone contienne des composants certifiés par Apple, si la panne est lié à des pièces qui ne sont pas d'origine Apple est en droit de refuser la réparation.

apple iphone xr 05
Certains l'adorent, d'autres le détestent, mais tout le monde en parle. © AndroidPIT

Les techniciens vérifient donc le matériel lors des réparations mais il arrive parfois que le responsable de la réparation oublie (ou omette) ce petit contrôle. Dans ce cas, le matériel est alors considéré comme venant d'Apple et les prix standards s'appliquent. Les tarifs étant parfois un peu élevés et l'idée de ne pas pouvoir faire réparer son iPhone dans un Apple Store si le matériel n'est pas certifié par Apple étant assez dérangeante, beaucoup d'utilisateurs préfèrent opter pour des réparations non certifiés par Apple, et cela faisait l'effet d'une petite épine dans le pied du géant américain.

Depuis le 28 février, il a donc décidé de s'adapter. À sa facon, tout au moins. Il accepte désormais d'accepter les réparations de tous les iPhone, même s'ils utilisent une batterie non certifiée par Apple. Un technicien, source du site iGeneration, a confié au journal que "Si on ne parvenait pas à retirer une batterie sur un téléphone qui avait un problème de batterie, on replaçait l’unité complète au prix de la réparation de la batterie (49 € ou 69 € selon le modèle). Avec une batterie de tierce-partie ce ne sera jamais le cas. Le remplacement sera facturé au tarif complet de l’unité."

AndroidPIT new iphones 05
Apple a exagéré avec les prix. © AndroidPIT

Le site indique également qu'il est important d'être transparent et d'indiquer dès le début si le matériel vient de tiers car la situation peut être plus dangereuse : "Il est déjà arrivé (quand les tests plantaient) qu'on ne détecte pas la batterie tierce, puis qu'à l'ouverture elle se mette à gonfler ou à faire court-circuit et grille la carte-mère. Double problème : à qui la faute pour l'appareil et à qui la faute pour le technicien si celui-ci a un accident". Bien sûr, Apple étant ce qu'il est, les frais se retrouvent majorés.

Il est également important de noter que le syndicat d'Apple Retail France s'oppose à cette décision, estimant que la "direction" n'a pas fait les choses dans les règles. Une entreprise pratiquant l'optimisation fiscale depuis des années et étant accusée d'obsolescence programmée ne ferait pas les choses dans les règles ? Que ceux qui sont surpris jettent la première pierre.

Avez-vous déjà fait réparé un iPhone ?

Source : iGeneration

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Osei Tutu depuis une semaine Lien du commentaire

    Il y a tellement de marques différentes. À moins d'un masochisme très répandu


  • Apple, ses prix astronomiques, son obsolescence programmée, son service après-vente d'une honnêteté douteuse (j'ai eu affaire à Apple avec mon iMac, je sais donc de quoi je parle).

    Apple qui met en garde vis-à-vis des batteries "compatibles"... Parce que les batteries d'origine des constructeurs n'explosent pas, c'est bien connu... 😏

    Ah la belle époque des batteries amovibles 👍 Bizarrement elles explosaient moins et, avec les progrès techniques, je suis sûr que l'on pourrait parfaitement conjuguer dos en verre et batteries amovibles.