Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 41 partages 27 Commentaires

Nouvelles fonctionnalités iOS 8 : elle existent déjà sur Android, comment les utiliser ?

Apple a présenté hier le tout nouveau iOS 8, la grande majorité des nouvelles fonctionnalités existent déjà sur Android, voici comment les utiliser dès maintenant sur votre système d'exploitation mobile préféré.

wwdc ios 8 android cook
© Apple

Les nouvelles fonctionnalités présentées par Apple sur iOS 8 concernent l'expérience utilisateur. A l'image de tout ce qui a été présenté, les widgets sont un apport qui manquaient grandement à iOS, mais la façon dont Apple les a intégrés ne va pas révolutionner l'utilisation d'un smartphone. Prenons la liste des nouveautés dans l'ordre et voyons comment en profiter dès maintenant sur Android. Pour info, vous pouvez consulter la liste des nouveautés de iOS 8 ici : Apple WWDC : présentation de IOS 8, la nouvelle interface de l'iPhone

Notifications interactives

Les notifications interactives permettent ni plus ni moins de lire, répondre ou intéragir avec une notification de message, appel, email, etc. sans quitter l'application en cours. C'est plutôt pratique et dans iOS 8, ça se passera dans le volet de notification, depuis le haut de l'écran. 

wwdc ios 8 notifications
Les notifications apparaîtront sur iOS 8 depuis le haut de l'écran. / © Apple

Sur Android

Cette fonctionnalité existe sous deux formes principalement : soit on intéragit directement depuis la notification elle même, comme certaines roms le permettent, c'est ce que l'on appelle les réponses rapides (quick reply), qui permettent par exemple sur CyanogenMod de rappeller une personne qui vient de nous envoyer un message. L'autre possibilité est tout simplement d'utiliser une application de messagerie, email, SMS ou de téléphonie par exemple, qui permet d'afficher les messages reçus sous forme de fenêtre pop-up et d'intéragir avec. Vous pouvez jeter un oeil à notre Top 5 des meilleures applications SMS pour Android. Sachez que de nombreuses applications comme Facebook Messenger ou WhatsApp permettent déjà les réponses rapides.

QuickType - Nouveau clavier iPhone

Le nouveau clavier iOS 8 a la particularité de pouvoir prévoir la correction et la frappe en fonction de l'utilisateur. Il enregistre les données des messages précédents et s'adapte à vos habitudes pour devenir meilleur au fur et à mesure que vous l'utilisez.

Sur Android

Le clavier le plus connu et qui enregistre notre type de frappe et nombre d'informations pour améliorer la correction, c'est Swiftkey. L'application est désormais dans sa deuxième version et si vous utilisez la correction lors de votre saisie de texte sur Android, vous serez surpris de l'efficacité de celle-ci. Ne ratez pas notre Top des trucs & astuces pour le clavier Swiftkey sur Android.

SwiftKey Keyboard Install on Google Play

Tap to talk : envoi de messages audio ou vidéo

Cette fonctionnalité permet en fait d'envoyer un message audio ou vidéo en restant appuyé sur un raccourci. C'est pratique et rapide, et c'est plus pratique que te taper un message lorsque l'on a les mains prises ou que l'on est pressé par exemple. 

Sur Android

Facebook Messenger et WhatsApp pour ne citer que ces applications proposent déjà ces fonctionnalités sur Android, et depuis un bon moment. On peut citer beaucoup d'autres applications sur le Google Play, la plupart des applications de messagerie sérieuses proposent une option similaire.

facebook push to talk appel
Facebook Messenger propose déjà l'option, appellée push-to-talk, ainsi que les appels (à droite). / © AndroidPIT

Location sharing - Partage de localisation

Cette fonctionnalité est tout sauf nouvelle, même sur iOS. La seule nouveauté est l'intégration de celle-ci dans l'application de messagerie de l'iPhone, elle lui faisait défaut.

Sur Android

On ne compte plus les applications qui proposent cette fonctionnalité. Hangouts l'intègre depuis l'année derniére, on peut l'activer et la désactiver en un clic sur Facebook Messenger, etc. En d'autres termes, Apple rattrape plus son retard plutôt qu'il n'innove sur ce coup.

Conversations de groupe

iOS 8 permet désormais de configurer des groupes indépendamment les uns des autres, notamment pour les notifications. C'est quasiment indispensable, pour éviter de se faire bombarder d'alertes lors de la préparation de la prochaine soirée par exemple.

Sur Android

Les nouvelles conversations de groupe sont également inspiré de WhatsApp et des applications de messageries principales, qui offrent les même possibilités, notamment pour mettre un groupe en silence.

ios groupe conversation whatsapp silence
L'option pour mettre un groupe sur silencieux existe depuis longtemps sur WhatsApp. / © AndroidPIT

Spotlight

Spotlight n'est autre que le pendant de la recherche Google sur Android, connue sous le nom de Google Now et qui sur iOS 8 n'est autre que la recherche Siri, sans Siri.

iCloud Drive

Le nom vous fait penser à Google Drive ? Bien vu, c'est la même chose. La nouvelle version de iCloud permet de synchroniser directement les photos avec l'iPhone, de manière à ce qu'elles n'occupent plus aucune place mémoire sur celui-ci. 

Sur Android

Auparavant Google+ et maintenant l'application Photos propose déjà cette fonctionnalité de synchronisation intégrale des photos. L'application, qui dérive directement de Picasa permet de synchroniser toutes les photos, depuis les dossiers choisis et seulement en WiFi si vous le souhaitez. Les effets appliqués sont également synchronisés si vous sauvegardez les changements.

ios android photos icloud drive
Les paramètres de stockage de l'application Photos sur Android. / © AndroidPIT

Siri

Celle-ci est presque amusante, si auparavant Siri devait être lancé depuis le bouton Home sur l'iPhone, on peut désormais l'activer directement en disant "Hey Siri". Ça ne vous rappelle rien ? Le problème, c'est que pour l'instant, pour activer Siri de cette façon, il faut que l'iPhone soit branché à un chargeur... 

Sur Android

"Ok, Google", sur Android en général ou encore la fonction "Always-On" sur le Moto X de Motorola reposent sur le même principe. Il est vrai que les choix sont limités pour appeler une application telle que Siri ou Google Now, mais Hey, Siri, ça rappelle pas mal Ok Google. 

Widgets

La question des widgets doit tarauder les développeurs de chez Apple depuis un moment, iOS n'en possédait pas jusque là et il faut avouer que sur Android, ils sont extrêmement pratique. De la lecture des emails aux albums photos, en passant par les lampes torche, ils permettent d'accéder à de nombreux raccourcis. iOS 8 apporte seulement une fraction de toutes ces possibilités, en ouvrant la zone de notification aux développeurs. Des applications tierces peuvent donc placer des widgets incluant des raccourcis sur celle-ci.

Appels depuis un Mac

iOS 8 conjointement avec la nouvelle version de Mac OS X, Yosemite, apporte les appels directement depuis le bureau d'un Mac. On peut ainsi, si un iPhone se trouve à proximité passer ou recevoir appels et SMS. Bien que plutôt pratique, cette fonctionnalité présentée par Apple hier soir n'est pas neuve, n'en déplaise à Dr. Dre qui s'est prêté au jeu et était au bout du fil, en duplex lors de la conférence. 

Sur Android

Les applications profitant au maximum de l'ouverture d'Android pour l'intégrer à un PC sont légions. On peut tout à fait contrôler un bureau à distance ou contrôler un smartphone Android à distance. Passer un appel est un formalité, on peut citer Remote Phone Call, qui permet de passer appels et SMS depuis un PC.

Remote Phone Call Install on Google Play

Conclusion

En ce qui concerne l'interface, iOS 8 suit les lignes de iOS 7, design plat et icônes revues. Mac OS X se voit transformé également, et ressemble un peu plus à iOS.

41 partages

27 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Voilà, les widgets Apple ne sont pas intégrés de la même façon sur iOS que sur Android. En même temps, ça aurait été bizarre en même temps, les widgets sur l'iPhone, sans tiroir d'applications, etc...


  • Blm 7 juin 2014 Lien du commentaire

    Loin de moi l'idée de vouloir faire l'Apple Fan, mais cet article est limite...

    Le titre déjà: "Nouvelles fonctionnalités iOS 8 : elle existent déjà sur Android, comment les utiliser ?".
    Juste pour remettre les infos dans leur contexte, les fonctionnalités du côté iOS ont été implémentées directement dans l'OS et sont donc disponibles à tout un chacun qui achète un iPhone ou met à jour son iPhone (à partir de l'iPhone 4S).
    Les fonctionnalités correspondantes sur Android sont disponibles via des customs roms ou via des applications.

    C'est bien beau du parler du push to talk et des conversations de groupe de WhatsApp, on peut dans ce cas préciser que ces fonctionnalités existaient déjà bien avant avec la même application sur iOS!

    Et quitte à pousser le bouchon en parlant de custom rom, autant dire que la réponse rapide aux SMS est dispo depuis plusieurs années grâce à des tweaks une fois l'iPhone jailbreaké (qui n'est pas plus difficile que d'installer une custom rom).

    Pour le "Hey, siri", ok on ne peut rien dire la dessus (Bien que c'était disponible sur iOS via un tweak bien avant que Google le fasse sur son Moto).

    Widgets: je suis pas fan d'origine des widgets (que ca soit sur Android ou iOS) mais la n'est pas la question. Puis existant déjà sur OSX depuis de nombreuses années, ce ne sont qu'une copie de celles ci.

    Appels depuis un mac: Encore une fois de plus, comparaison entre quelque chose d'intégré sur un iPhone et un Mac qui ne nécessite aucune installation d'un côté, installation de logiciels de l'autre (donc pas une fonctionnalité d'origine).

    Désolé de ce pavé, mais j'avoue que de mon point de vue cet article est très mal tourné, et on à plus l'impression que c'est de la propagande anti Apple pour dire "Bah voila ils ont copiés sur nous". :)


    • Je suis complètement d'accord avec toi !

      Blm


    • "Widgets: je suis pas fan d'origine des widgets (que ca soit sur Android ou iOS) mais la n'est pas la question. Puis existant déjà sur OSX depuis de nombreuses années, ce ne sont qu'une copie de celles ci."
      Autant je suis assez d'accord sur pas mal de points, autant là, c'est plus qu'à la limite de la mauvaise foi.


      • +1, les widgets Android, modifiables, paramètrables et ouverts aux applications tierces, c'est quand même un point reconnaissable de l'OS par rapport à iOS depuis pas mal de temps.


      • Apple cherche à mettre l'intelligence des mac dans leurs iPhones , iPod , iPad . Certains pourront croire que apple copie Android , alors que si ça se trouve c'est juste la copie des macs avec le dashborard !

        À tous ceux qui disent que iOS est fermé voici ce que je dis : On ne peut pas s'enfermer s'il n'y a pas de porte , s'il y a une porte il y a toujours un moyen de l'ouvrir .


      • Blm 10 juin 2014 Lien du commentaire

        De la mauvaise foi envers qui/au profit de qui? Part pas du principe que je défend iOS sinon c'est clair que la remarque passe mal.
        Je redéveloppe donc cette partie du commentaire alors.
        Les widgets existent depuis un moment sur OSX. Les widgets qui seront sur iOS seront les mêmes que sur OSX (les trucs cons genre la calculette, ou les widgets tiers).
        Bien évidemment je ne dis pas que le fait qu'android entre autres mais aussi d'autres OS mobiles, utilisent des widgets, n'a pas poussé Apple à intégrer les widgets, c'est bien probable. Mais ils sont intégrés comme ceux d'OSX. Ça laisse quand même une grande différence (avantage pour android peut être) entre les widgets qu'on met sur le bureau et ceux sur le centre de notification.


      • + 1


      • Le ton de ton premier message ne laissait pas d'autre choix que de le prendre pour du parti pris. Mais expliqué comme ça, c'est nettement plus solide, et là, je suis d'accord avec toi. Et si les widgets d'Apple sont différents de ceux d'Android, il est indéniable que c'est leur présence sur les autres OS mobiles qui les a fait apparaître sur iOS.


      • Blm 11 juin 2014 Lien du commentaire

        Effectivement mon message était peut être mal tourné!
        Je vois que finalement il est possible de parler de ces deux OS de façon intelligente et que chacun peut comprendre le point de vue des autres, contrairement à ce que je vois et entend quasiment tous les jours... ;)


  • Remote phone call a l air interessant, mais existe il une solution pour mac ?

    sinon , il y avais aussi desktop notifications ( extention chrome ) , qui permet sur ordi de voir les notifications de son tel , mais malheureusement pas d interagir ...


  • ElleS existent please =)


  • Oui tout à fait, c'est un peu comme le pseudo multi-tâche d'iOS 7 qui n'est que celui d'Android en moins bien et qui défilé à l'horizontal. Il est clair qu'ils se servent dans ce qui marche à côté pour l'intégrer à leur sauce.


  • Tout à fait... Airdroid peut être très bien mais là... cet article est une mascarade !!!!
    Comparer des fonctionnalités intégrées à un OS et donc parfaitement optimisées à des applications tierces (d'ailleurs disponibles sur iOS pour ce qui est des réseaux sociaux) est digne d'un amateurisme...

    Blm

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris