Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 2 Commentaires

Hangouts est de retour... avec deux nouvelles applis !

Lorsque Google a présenté Allo et Duo, nous avions pensé que les jours de Hangouts étaient comptés. Google s'est prononcé sur le sujet et a réussi à surprendre tout le monde : nous avons désormais deux nouvelles applications Hangouts. De quoi s'agit-il ? Nous vous expliquons tout.

Hangouts Meet et Hangouts Chat

Hangouts Meet et Hangouts Chat représentent l'avenir de Hangouts et, contrairement à Allo et à Duo, s'adressent uniquement aux professionnels. Hangouts Meet est un outil de visioconférence où 30 participants au maximum peuvent participer. Gardez bien à l'esprit que cette application ne vise pas à faire de simple conversations vidéo comme vous pouvez en faire sur Duo, mais plutôt des conférences où par exemple l'invitation peut être envoyée par lien web. Meet utilise votre compte Google mais une gestion des contacts n'est pas au programme, tout au moins pas pour le moment. 

hangouts business messenger
Voici à quoi ressemble Hangouts Meet. © Google

Hangouts Chat semble être plus intéressant. Cette nouvelle application est l'alternative de Google aux applications telles que Slack et Microsoft Teams. Les utilisateurs peuvent tchatter et entrer dans des salons virtuels (qui peuvent être associés à des thèmes bien précis). Bien évidemment, un assistant numérique est présent, il s'agit ici de @meet, il peut par exemple accéder à votre calendrier pour trouver des réunions. Les différents services de Google pourraient bien être intégrés.

Hangouts Meet est disponible sur le Play Store, par contre Hangouts Chat ne fera son entrée que dans les prochaines semaines. Meet fonctionne autant sur Android que sur iOS, un accès à partir du navigateur est également prévu.

Encore des applications de communication...

Google et les applications de communication... C'est toute une histoire ! Allo et Duo paraissait avoir un grand avenir devant eux mais le nombre d'utilisateurs semble montrer le contraire. Maintenant, Google adapte le modèle de Allo et Duo sur Hangouts en proposant une application Hangouts pour la vidéo et une pour la communication textuelle. Ceci dit, cette fois c'est le compte Google qui est utilisé. 

hangouts chat
Hangouts Chat. © Google

Le problème du nombre d'utilisateurs n'est pas aussi grave dans le monde professionnel. S'il est embêtant de ne pas avoir grand monde utilisant la même appli de tchat pour des conversations privées, les choses sont plus uniformisées dans un contexte professionnel. Vous serez certains d'y retrouver vos contacts, surtout si l'entreprise utilise des comptes Google (ce qui est très souvent le cas). Ainsi, Google compte faire de l'ombre à Slack et autres concurrents.

Quoiqu'il en soit, Hangouts n'est plus préinstallée sur Android Nougat donc il y a fort à parier que ces deux applications resteront réservées à une utilisation professionnelle et devront être téléchargées par l'utilisateur. 

En bref : Google a certes présenté de nouvelles applications de messagerie mais ce n'est pas aussi confus qu'on pourrait le penser car Allo et Duo s'adressent aux particuliers alors que les deux nouvelles applications Hangouts s'adressent aux professionnels. Quant à Android Messages, elle est tout simplement l'application de Google pour les SMS.

Que pensez-vous de la stratégie de Google ? Pensez-vous qu'il y a un public pour ces deux nouvelles applications ?

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Oui forcement Hangout meet et Hangout chat trouverons public. Avec toutes ces fonctionnalités il feront de l'ombre aux autres applications du domaine. c'est vraiment un coup de force que Google veut faire. J'attend impatiamment Hangout Chat.


    • Je suis complètement d'accord avec toi et en plus je trouve que Allô est une très jolie application de messagerie, j'aimerai tellement pouvoir l'utiliser au quotidien au lieu de jongler entre Viber et les SMS

Articles recommandés