Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 5 min de lecture 18 Commentaires

Xbox ? Play Station ? Non, la nouvelle console révolutionnaire sera made in Google

Ce n’est plus Nintendo qui risque de devenir le principal concurrent de Sony et Microsoft : Google se dit prêt à entrer dans la partie avec sa propre plateforme dédiée aux jeux vidéo ! Est-ce le début d’une nouvelle ère ou un beau projet de Google qui ne verra jamais le jour ?

Google va remplacer votre ancienne console

Quelle sera votre prochaine console ? Vous ne savez pas si vous devez acheter une PlayStation 5 ou la future Xbox ? Vous devriez peut-être élargir encore vos choix potentiels avec ce qui se prépare chez Google.

L’intérêt de Google pour le monde des jeux vidéo est connu depuis 2014, lorsque le géant américain a souhaité faire l’acquisition de Twitch, une plateforme qui appartenait à Amazon. Google a relancé l’offre avec son YouTube Gaming, qui n’a pas vraiment su attirer l’attention des utilisateurs jusqu’à présent. N’oublions pas non plus la Android TV et les box dédiées comme la Nvidia Shield TV et la Nexus Player. Que dire de Pokémon Go ? Le succès international a été signé par Niantic, une entreprise qui a grandi dans le giron de Google grâce à Ingress.

nexus player tv games
Pour jouer sur la télévision du salon, il n’y aura bientôt plus besoin de console. © AndroidPIT

Il semble que Google souhaite proposer une plateforme de streaming similaire à la GeForce Now de Nvidia, à la Valve Steam Link et aux projets en cours chez Microsoft et Sony. Cette future plateforme serait connue pour le moment sous le nom de Yeti selon certains rapports datant de janvier.

Peu d’informations, beaucoup de spéculations

Selon les experts, le plan de Google se divise en trois points majeurs :

  1. Créer une plateforme de jeux en streaming
  2. Créer un matériel dédié propre
  3. Tenter d’attirer des développeurs et procéder à de grosses acquisitions

Ces informations proviennent de l’E3 (qui a eu lieu récemment à Las Vegas) et de la Game Developer Conference de mars dernier. Il semblerait que les représentants de la compagnie américaine ont approché des développeurs et des studios importants, en leur présentant Yeti et leurs projets pour l’avenir.

Rien n’est certain pour le moment, mais il est probable que nous entendions à nouveau parler du projet de Google dans un avenir proche.

xbox streaming service
Google n’est pas le seul à travailler sur un projet de ce genre. © Android Authority

Google a toutes les cartes en main pour défier la concurrence

Vous vous demandez peut-être comment Google peut réussir dans un domaine ou beaucoup d’autres ont échoué lamentablement. Il n’est pas facile de développer un service capable de concurrencer les acteurs bien installés du marché, mais Google pourrait avoir les compétences pour y arriver. L’entreprise dispose du capital, des infrastructures et des connaissances nécessaires pour mener à bien son projet.

AndroidPIT google is evil 2
Google pourrait contrôler toute la chaîne de ses machines, de la production jusqu’aux consommateurs. © AndroidPIT

Il ne fait aucun doute que Google dispose du capital nécessaire pour mener à bien un projet de cette ampleur. Rien n’empêcherait l’entreprise d’acquérir des départements ou des entreprises entières pour réaliser son plan, comme elle l’a fait avec Motorola, Nest et HTC.

Google dispose également des infrastructures nécessaires (au moins aux Etats-Unis) pour assurer un service fiable et sans interruptions aux utilisateurs. Google Fiber permettrait à l’entreprise de contrôler tout le trafic lié à son service de jeux, du centre de données jusqu’aux domiciles individuels des utilisateurs. Et en parlant de centre de données, Google en a un certain nombre partout dans le monde. Cela permettrait à la firme de Moutain View de réduire la latence en rapprochant les serveurs des joueurs.

En janvier 2018, la société contrôlée par Alphabet a même embauché Phil Harrison. Ancien chef de projet sur la PlayStation de Sony et la Xbox de Microsoft, Harrison a certainement l’expérience adéquate pour aider Google à s’imposer.

AndroidPIT Xiaomi Black Shark 6700
Des jeux AAA sur smartphone ? Ce sera bientôt une réalité. © AndroidPIT by Irina Efremova

La diffusion de produits Google dans presque tous les marchés liés au gaming montre que l’entreprise peut réussir à briser la barrière entre matériel et logiciel. Imaginez-vous jouer à Doom, Project Cars ou Final Fantasy dans une fenêtre de votre navigateur sur Chromebook, smart TV, tablette ou smartphone, avec des sauvegardes synchronisées et sans perte de qualité.

L’historique de Google décourage les développeurs

Très bien : le capital, l’infrastructure et les compétences sont là. Mais alors, qu’est-ce qui pourrait empêcher Google de réussir ?

Le plus grand problème dans le monde du gaming, c’est le catalogue de jeux présents sur une plateforme. Comme nous le savons, l’histoire récente nous montre qu’il ne sert à rien d’avoir la meilleure console du marché (comme la Xbox One X) si les titres proposés ne sont pas suffisants pour attirer l’attention des joueurs.

Google doit pouvoir gagner la confiance des utilisateurs avec des titres attractifs, exclusifs et de qualité dès le jour de la sortie. Cela pourrait être un travail titanesque, et l’historique de l’entreprise n’est pas pour encourager les développeurs. Sans développeurs, une plateforme est condamnée à mourir, aussi bonne soit-elle.

Pour voler une place sur le podium à Sony, Microsoft ou Nintendo, il faut bien plus qu’une bonne idée
AndroidPIT google glass 5568
Google Glass, beaucoup de bruit pour rien. © AndroidPIT

Ce ne serait pas la première fois que Google se lance dans un projet titanesque pour l’abandonner peu de temps après. Google + et Hangouts ne sont que deux exemples, qui montrent comment un projet utilisant énormément de ressources peut ne déboucher sur rien du tout, en raison du manque d’intérêt de l’entreprise pour la promotion du service.

La console de Google a un long chemin à parcourir, en espérant qu’elle ne terminera pas dans la même impasse que les Google Glass….

Que pensez-vous de Yeti ? Pensez-vous que la console peut parvenir à s’imposer sur un marché où les constructeurs sont déjà bien installés ?

61 partages

18 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Lol le journaliste ne sait même pas écrire PlayStation. Le reste de l'article j ai même pas envie de le lire.

    Jouer en streaming non et le gamer depuis près 15 ans ne jouent pas en streaming. Gakai et onlive sont mort. Sony brade le PS now. Ea access pas mieux. Et le pc "shadow" français est un jolie bide.

    Le streaming dans le jeux vidéo c'est comme la vr. La 3d, le motion gaming ou les kinect on en veut pas.

    Payer un abo pour jouer à des jeux en qualité dégradé avec de l'input lag et dépendant de ma connexion internet. Le tout sans rien possédé ni revendre à terme... Non surtout quand on voit le prix du retrogaming y a du pognon à se faire à la revente.

    Tout ces services de stream illimités c'est de l argent jeter par les fenêtres


    • Nicolas depuis une semaine Lien du commentaire

      Quand je vois la qualité d'image de Netflix et le peu de latence au chargement d'une vidéo, ça me fait penser que le streaming de jeu vidéo, malgré ses défauts de jeunesse finira par être une norme.

      Aujourd'hui, je n'achète plus de musique, je la loue. Je n'achète pas de blueray, je matte des films et séries sur Netflix. Et pour les jeux, c'est en majorité Steam.

      Le jour où je peux jouer dans de bonnes conditions en streaming, je me laisserais bien vite tenter.


    • Pfff... !!!


  • Sa sera pas pour toute suite. Les conection streamig son trop faibles. Il faut avoir des exclusivité. Je doute pas que google peux en obtenir mais il faut du temps. Surtout en se qui concerne les gros titres ex: the last of us et unchartid son des jeux crèe part naughty dog. Ils fond des jeux uniquement sur sony (quanticdream aussi) il sont donc sous contrat Avec sony depuis un certains temps il faut donc les convaincre de sortir de leur zone de confort et surtout que google propose une console avec un moteur graphique èquivalent. Conclusion tout est possible mais je pensse que google devrai développer leurs propre jeux car sa sera difficile de prendre les exclu qui son sous contrat Avec Sony où Microsoft. Les marque ne voudront pas forcément sortir de leur zone de confort. Et sony où Microsoft feront tout pour garder les exclu de leurs côté


    • Quand Microsoft ont lancer leurs première Xbox tous le monde pensait que ça aller pas marché . Aujourd'hui c'est un leader avec Sony . (Et Sega a disparu ...)


  • Moi je sais que Google y arrivera !!!
    Et vous savez quoi ?
    Perso je suis prêt à laisser tomber ma xbox one si ont peut jouer à tous les jeux du play store dessus, et si ont dispose d'une interface personnalisable, comme un smartphone, plus que les "menus tout pourris" sur ps et xbox !!!
    En plus d'exclusivité sa serrait un carnage !!!
    Le nom de leur console de jeu : La GooGame One ;)
    Ou la Goo'Game'l (Google et entre Game pour jeu) c'est pas mal je trouve ;)


    • Tu est au courant qu'il existe Android TV , des mini box Android , des box Android et j'en passe et tu peu directement jouer sur ta TV ??? Je suis d'accord avec toi en partie car il y aurait un meilleur contrôle dessus directement par Google mais il faut une "console" qui puisse lancer des vrai jeux PC et autres ... Pas juste les jeux du playstore qu'on peu déjà avoir sur un paquet de support (dont nos smartphones et tablettes et même sur nos PC suffit d'installer un logiciel émulateur etc... Et donc tu peu aussi directement connecter ton PC à ta TV , tu sais on appel ça dès smart TV (il y a un OS intégrer à la TV tu peu tout relié sans fil dessus dis donc ton PC , ta tablette , ton smartphone , ton PC portable et j'en passe)... Perso j'ai une Smart TV c'est que tu bonheurs et en plus j'ai une box Android de chez Bouygues (donc un peu doublons mais bon l'expérience est légèrement différente avec WebOS même si webOS est aussi basé sur Android ...). Mais l'OS intégrer à la TV c'est hyper pratique pas besoin d'allumer a chaque fois ça box il y a déjà tellement d'option avec.) Un conseil change de TV ;-) . Smart TV 4K LG 108cm maintenant ça coûte que 400e . Même si j'ai une préférence pour Panasonic qui sont excellents je conseil aussi mais là ça monte à 600e la moin chère .


  • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

    En plus des réserves déjà exprimées dans l'article et dans les commentaires, il faudra à Google un service commercial compétent, efficace et universel pour distribuer cette console avec ses jeux pour pouvoir réussir ce pari risqué.
    Vu le peu d'entrain qu'il dégage habituellement pour vendre ses Pixel en France, je me permet d'avoir encore quelques doutes... supplémentaires !

    Vu le nombre de commentaires déjà postés, je constate l'intérêt porté pour cette info, une raison de plus de ne pas décevoir.


    • Les Google Nexus ce vendaient très peu en France ils l'ont compris . Pour eux le marché Français n'est pas assez rentable . Quand ils décideront de mettre en vente les pixel chez nous c'est qu'ils auront changer d'avis . Faut pas oublier que la France c'est un tout petit pays bourrés de mouton qui achète tous la même choses ...


  • Google + abandonné ? À quel moment car je l'utilise toujours ?? Et Hangouts ils l'ont juste remplacer par un autre service ils n'ont rien abandonner mais Hangouts existe toujours aussi pour le moment !! Êtes vous certain d'utiliser Android ???


    • Comme Android One en théorie ils avaient abandonner le projet mais finalement ils l'ont mis en place chez nous et ça marche très bien ... Article de très mauvaise fois. Et dans les pays comme l'Inde la où ils ont abandonné Android One ils l'ont remplacer par Android Go ... Encore une fois à quel moment ils ont abandonner définitivement ? Android TV ils ont aussi galérer au début ils ont même failli arrêter ... Finalement ils ont continuez ... Ce sont quelques exemple parmis tant d'autres . Les Google Glass ce n'est pas parcequ'on en parle plus qu'ils ont aussi abandonné !!


    • PS: Pour information ils ont essayer de remplacer plein de choses par Google Duo , Google Allo pour le moment ça avance pas beaucoup seul Google Duo commence à être pas mal utiliser . Et ils ont aussi mis en place Android Messages qui est censé aussi remplacer d'autres services etc ...


      • Comme les ChromeBook (ChromeOS) personnes y croyais au début !! Maintenant ça cartonne (surtout aux US) . Pourtant c'était pas gagner . Google Assistant les débuts ont étaient laborieux aussi mais maintenant ils sont partout ...


  • Auchet C. depuis une semaine Lien du commentaire

    Tellement hate de pouvoir jouer à Candy Crush et Temple Run en 4k60fps :D


  • cool sa pourrait marcher , y'a une grande quantité de développeur derrière eux , et des multiples plateforme pour le gaming sans oublier tout leur service tiers