Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

7 min de lecture 3 Commentaires

Les nouveaux téléphones Android à surveiller de près en 2018

Cette année a vu l'arrivée d'un certain nombre d'excellents smartphones dont nous continuerons sans doute de parler pendant encore un moment. L'année 2017 touchant à sa fin, notre attention se tourne désormais naturellement vers les smartphones à venir. Voici donc les nouveaux téléphones Android qui nous éblouiront en 2018.

Accès rapide :

Samsung

Samsung Galaxy A 2018

Comme le veut la tradition, la prochaine génération des smartphones milieu de gamme de Samsung devrait faire son apparition en tout début d'année prochaine. Quatre modèles seraient au programme : A3, A5, A7 et A8.

La gamme A est toujours inspirée par la gamme S. En 2018, la donne sera une nouvelle fois identique puisque les premiers clichés et les premières informations confirment cette hypothèse avec un écran Infinity Display au format 18,5:9 similaire à celui aperçu sur les derniers Galaxy S8 et Note 8. Côté connectique, les utilisateurs apprécieront probablement de trouver une prise mini-jack afin de pouvoir y connecter leurs écouteurs ou leur casque habituel.

Date approximative de commercialisation : janvier-février 2018

AndroidPIT Samsung Galaxy a5 2017 4864
Le même mais avec des bordures incurvées ? © AndroidPIT

Samsung Galaxy S9

Difficile de ne pas mentionner le Galaxy S9 dans la liste des smartphones Android à surveiller de près en 2018. Pour être précis, ce n'est pas un mais deux smartphones qui devraient être annoncés. Les deux futurs successeurs des S8 et S8 + pourraient surprendre tout le monde en faisant leur apparition dès la fin du mois de février et non pas en mars, comme cela s'est produit en 2017. 

Les deux futurs joyaux de Samsung offriront alors quelques innovations matérielles importantes. Du point de vue du design, il vaut mieux ne pas s'attendre à de grandes nouveautés mais plutôt à un lecteur d'empreintes digitales mieux positionné et à la présence d'un double appareil photo comme pour le Note 8.

Date approximative de commercialisation : février-mars 2018

Galaxy S9 back bspline
Le lecteur d'empreintes digitales pourrait changer de position. © Techno Codex

Samsung Galaxy X

Si le Galaxy S9 occupera certainement beaucoup de notre temps en début d'année prochaine, c'est peut-être du côté du Samsung Galaxy X que pourrait venir la bonne surprise du côté du fabricant sud-coréen. Ce smartphone pourrait en effet inaugurer le futur des téléphones de la marque. Cela fait des mois que nous vous parlons de Samsung et de ses concepts d'écran pliables. A force d'en entendre parler et, surtout, d'entendre les mêmes choses, nous commencions à penser que tout ceci n'était que pure fonction. Jusqu'au moment où Samsung a confirmé la sortie de son appareil pour 2018.

Le Galaxy X, dont la présentation pourrait avoir lieu au CES 2018, aurait opté pour un écran pliable de type clapet. Il est constitué de deux écrans mais le pli ne se ferait pas entre les deux, l'un des écrans pourrait être plié. Pour le reste, nous ne connaissons aucune information sur les couleurs, matériaux ou autres éléments portant sur le design et la finition. 

Date approximative de commercialisation : inconnue

letsgodigital samsung galaxy x
Voici le concept du Samsung Galaxy X. © Letsgodigital

RED Hydrogen One

Il y a six mois, le fabricant RED avait présenté un smartphone baptisé Hydrogen One. Ce smartphone qui devrait arriver en 2018 disposera d'un écran holographique et d'un système modulaire, le but étant de proposer une qualité vidéo professionnelle. L’appareil au design robuste embarquera donc des capteurs photo et vidéo qui devront se montrer dignes du constructeur.

Bien évidemment, le principal intérêt du smartphone repose sur l'écran holographique. Cet écran holographique ne sera pas comme celui du HTC Evo 3D ou de la Nintendo 3DS. Il sera ainsi possible de voir les choses différemment en fonction des angles et le contenu sera visible depuis 4 côtés. Il joue également un rôle sur la création de formats média (audio et vidéo).

Alors que nous parlons tous les jours de la 2K, de la 4K et autres sujets du genre, le RED Hydrogen One pourrait nous donner une première vision de l'avenir.

Date approximative de commercialisation : inconnu

red hydrogen phone teaser 980x610
Voici le RED Hydrogen One. © RED

Google Pixel 3

Le Pixel 3 va arriver, sans se presser. Le grand Pixel, le beau Pixel. Avec son Assistant et son grand appareil photo. Mais trêve de plaisanteries, observons la courte histoire de ce téléphone pour bien comprendre l’importance de ce Pixel 3. Les Google Pixel n'ont pour le moment jamais connu une sortie sur le territoire français. Toutefois, il est facilement possible de les importer car ils sont disponibles dans des pays voisins (Allemagne, Royaume-Uni, Italie...).

Nous retrouverons donc bien évidemment un smartphone avec une interface Android pure. Le rachat d'une partie de la division mobile de HTC par Google devrait permettre d'augmenter la qualité et de proposer un smartphone encore plus abouti. Google pourrait enfin passer au double capteur photo et offrir un appareil photo supérieur à celui de son prédécesseur, déjà classé comme référence en la matière.

Date approximative de commercialisation : fin septembre 2018

AndroidPIt google pixel XL 9701
Les Pixel 3 verront-ils le jour en France ? © AndroidPIT

Huawei P11

Après l'annonce du Huawei Mate 10 Pro en octobre dernier, c'est le Huawei P11, le successeur du Huawei P10, qui attitre toute l'attention des fans de la marque. Si l'on suit la logique des dernières productions de la marque, le Huawei P11 devrait proposer un écran FullView, c'est-à-dire borderless chez le fabricant chinois, et adopter comme l'iPhone X une encoche sur la face avant de l'écran. 

Huawei aurait aussi prévu quelques bonnes surprises au niveau de l'appareil photo. On évoque ainsi une série PCE de Huawei qui comprendrait trois caméras principales équipées de lentilles Leica. Une de ces caméras offrirait une résolution de 40 mégapixels et un zoom hybride x5. Sous le capot, ile Huawei P11 embarquerait le dernier processeur Kirin 970 doté d'une intelligence artificielle.

Date approximative de commercialisation : mars 2018

androidpit huawei p11 notch
Des airs d'iPhone X pour le futur Huawei P11 ? © XDA

Honor 10

Le Honor 9 avait rencontré un immense succès grâce à son design premium et à ses caractéristiques techniques qui faisaient quasiment rentrer le smartphone dans la catégorie des flagships. Honor tient à réitérer l’expérience cette nouvelle année avec un nouveau modèle : le Honor 10.

Arrivera-t-il à faire aussi bien que le Honor 9 ? C'est fort possible car Honor semble avoir adopté une stratégie agressive en proposant des terminaux de plus en plus intéressants à des prix abordables. En témoigne le dernier Honor View 10 qui s'attaque frontalement au Huawei Mate 10 Pro pourtant 300 euros plus cher. Ce Honor 10 pourrait donc reprendre le même concept et reprendre la fiche technique du Huawei P11 qui sera annoncé au MWC.

Date approximative de commercialisation : juin-juillet 2018

Motorola Moto Z3

Passons désormais au nouveau fleuron de Motorola : le Moto Z3. Vous l’imaginez bien, il s’agit de l’héritier de la dynastie où règnent actuellement les Moto Z, Z2 Play et Z2 Force. Comme l'an passé, le Moto Z3 pourrait être compatible avec les Moto Mods. Lenovo maintiendrait ainsi le modèle de connexion magnétique vus sur les modèles précédents. Ceci est important pour la planification à long terme, mais cela présente également des inconvénients : la forme et la taille du smartphone sont définies.

Date approximative de commercialisation : inconnu

Les autres

Parmi les autres smartphones Android à surveiller de près en 2018, nous pouvons citer le LG G7 (février-mars), le HTC 12 (avril), le Xiaomi Mi 7 ou encore le OnePlus 6 (juin) parmi les modèles les plus attendus. Sony pourrait aussi nous surprendre. Jusqu'à présent, le fabricant nippon a été relativement timide sur le design de ses smartphones restant ainsi fidèle au design Omnia introduit il y a quelques années. Résultat, pour beaucoup d'utilisateurs, lorsque l’on pense aux smartphones de chez Sony, l’image d’un design assez dépassé et de grosses bordures autour de l’écran vient à l’esprit. Heureusement en 2018, la donne pourrait changer. Enfin, bien évidemment, d'autres marques pourraient créer la surprise. On pense notamment à Meizu, Wiko ou encore BQ.

Voici les mobiles que nous surveillerons de près en 2018. Lesquels vous intéressent et ne sont pas dans la liste ?

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • vivement les pixels 3


  •   41
    Compte désactivé depuis 11 mois Lien du commentaire

    Je ne comprends pas pourquoi Huawei s'entête avec ce décrochement en haut à la Apple. Espérons qu'il soit plus petit mais je pense qu'ils feront un bon P11avec un face ID dans l'encoche. La série P se bonifie avec le temps.


    • Parce qu'il est difficile de résister aux nouveautés lancées par Apple (quelque soit leurs qualités) et particulièrement celle d'une gestuelle renouvelée qui semble plaire beaucoup aux amateurs d'iPhone X (dont je ne suis pas particulièrement un fan) parce que le nouveau système de déverrouillage de l'iPhone X excite tous les constructeurs et peut-être surtout parce que Huawei veut au plus vite rattraper en chiffres de ventes Apple, son concurrent direct, en l'imitant mais avec un tarif qui dégoûtera les clients potentiels intéressés par cet iPhone X.

      En clair, parce que Huawei a compris que la stratégie marketing d'Apple est payante (en monnaie sonnante et trébuchante)

      (Il y a un certain nombre de personnes qui vont croire que je suis un fanboy d'Apple, ben pourtant, ce n'est pas le cas, je n'aime pas son système fermé, ses tarifs insensés et l'absence de diversité de constructeurs sous iOS)

Articles recommandés