Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 11 Commentaires

Découvrez les nouveaux emojis d'Android Oreo

Android Oreo est officiel depuis cette semaine. Il est difficile de dire qu'il a été présenté en fanfare puisque le grand public n'a pu en voir que quelques secondes, montrant uniquement le nouveau nom de cette version d'Android. Ceci dit, nous avons pu l'installer et observer les nouveautés. L'une d'elles concerne les nouveaux emojis d'Android : ils sont remis un peu au goût du jour.

Google fait évoluer ses emojis...

Il existe toute sorte d'emojis sur le web : Facebook Messenger propose les siens, WhatsApp propose les siens, Google propose les siens... En bref, chacun fait ce qu'il veut et il y en a pour tous les goûts, mais les emojis de Google n'avaient pas trop la côte. Est-ce la raison pour laquelle il a décidé de les mettre à neuf ?

Eh oui, Google a décidé d'offrir une nouvelle jeunesse à ses emojis. Il s'inspire des emojis plus traditionnels et de la concurrence, notamment ceux de WhatsApp en présentant notamment des visages plus ronds et non plus en forme de flamby. De manière générale, les emojis sont un peu moins abstraits. Vous pouvez voir un aperçu de quelques différences dans notre tableau ci-dessous.

androidpit emojis oreo
Voici un comparatif des différents emojis sur le marché. © ANDROIDPIT

... et en propose de nouveaux

L'an dernier, Google avait décidé de mieux représenter les classes socio-professionnelles et les sexes en introduisant des emojis de sexe féminin. Cette année, il nous propose encore une fois de nouveaux emojis, et par nouveaux je n'entends pas uniquement la refonte des emojis actuels mais bien l'ajout de nouveaux éléments. Bien sûr, vous pouvez trouver une version masculine et féminine pour ceux qui représentent des humains.

androidpit emojis android oreo
Ces personnes à la peau verte semblent avoir très peur de quelque chose. © ANDROIDPIT

Parmi les nouveautés, nous avons un magicien/une magicienne, un/une elfe (qui ressemble un peu à Daenerys Targaryen), un homme/une femme à peau verte, et bien d'autres encore. L'emoji avec le cerveau en explosion a causé un petit débat à la rédaction car nous l'interprétons tous de manière différente (certains n'y voient d'ailleurs pas d'interprétation du tout). N'hésitez donc pas en commentaire à nous dire ce que vous en pensez.

Pourquoi mettre à jour ses emojis ?

Il existe plusieurs réponses à cette question, et Google est le seul à connaître les véritables réponses mais nous pouvons dire sans trop nous avancer qu'aujourd'hui les emojis font partie intégrante de la communication écrite sur Internet et pas uniquement au niveau des jeunes générations, comme certains peuvent le penser. Si les utliisateurs voient et s'envoient des emojis à longueur de journée, il est donc important qu'ils soient jolis : qui a envie de voir quelque chose de laid ou de vieillot à longueur de journée ?

Si l'on part du (triste) principe que les emojis remplacent les mots, le besoin en emojis devient donc de plus en plus important. L'utilisation d'un emoji permet d'éviter d'écrire toute une phrase, et la tendance actuelle étant d'être productif (transmettre le plus d'informations le plus rapidement possible) et non plus créatif via ses capacités de langage, il n'est en rien surprenant de voir de plus en plus d'emojis.

Utilisez-vous beaucoup d'emojis lorsque vous communiquez ou au contraire préférez-vous écrire des mots/phrases ?

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Cool, on les verra dans 3 ans quand Oreo touchera les 5% du parc. Hourra...


  • 😹😁😀🐨🐙💩🙈👍

    Envoyé depuis un HTC qui est très certainement unique....


  • Je trouve les visages plus beaux… le singe 🙉 et le koala 🐨 moins qu'avant 🙃. Ils ressemblent plus à ceux d'iOs, ce n'est pas une mauvaise chose, plus pratique pour se parler entre plusieurs systèmes. Par contre je comprend pas le deuxième sur la première image (le tableau), qui n'a rien à voir avec son homologue iOssesque ni avec la précédente version (et il est ignominieux, infâme, ingnoble… ZenUIesque), ni pourquoi HTC et Samsung utilisent le travail d'élèves de CE1, c'est illégal d'exploiter des mineurs.


  • ça fait un moment que je les ai avec Textra 3t j'avoue que je les préfère largement aux blobs que je trouvais "ternes"
    ceux-ci sont plus vifs et plus vivants je trouve.


  • Si je préfère utiliser les mots et les signes de ponctuation qui améliorent le message que je souhaite faire passer c'est plus par habitude et aussi le fait que j'adore la langue écrite ou parlée.

    Cela dit, après un échange fructueux, au moins pour moi (!), avec Jérôme69Paris sur ce site, j'ai évolué dans ma manière de voir les choses. Quelques émojis sans excès pour souligner un point précis là où je veux en venir est un plus que je peux bien reconnaître.
    Mais, sur ce PC par lequel j'exprime cet avis, je n'en dispose pas et j'arrive à m'en passer... jusqu'à quand ?
    Sur mon smartphone, je n'en abuse pas non plus !


  • Hugo 27 août 2017 Lien du commentaire

    J'attendais juste ça !
    Parfait, c'est vrai qu'entre ça et une optimisation logiciel de l'apn, une amélioration de la batterie par une meilleure optimisation, il fallait faire un choix ;)

Articles recommandés