Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

#MWC18 4 min de lecture Pas de commentaire

3 tendances à retenir du MWC 2018 en matière d'automobile

Le Mobile World Congress a beau être riche en annonces en matière de smartphones, les constructeurs automobiles ont aussi fait le déplacement à Barcelone pour présenter leurs nouveautés high-tech. SEAT, Mercedes ou encore BMW, l'un des acteurs les plus communiquants sur le sujet, étaient donc présents pour dévoiler leurs progrès en la matière et démontrer que l'automobile et le smartphone sont désormais inséparables.

La voiture autonome déjà en test

Ce n'est pas une surprise. Chez la majorité des constructeurs, l'avenir passe forcément par la voiture autonome. Si à l'heure actuelle, de nombreux véhicules ont atteint au niveau 2 (des aides à la conduite sont disponibles mais le conducteur doit rester maître de son véhicule à tout moment) sur le barème de la voiture autonome (le niveau 5 correspondant à un véhicule complètement automatisé), le monde de l'automobile prépare déjà le futur. Le MWC 2018 a donc été l'occasion de faire la démonstration de ce qu'un véhicule totalement autonome pouvait offrir et a montré que la technologie de conduite entièrement automatisée peut transformer le futur visage de la mobilité personnelle. 

Ainsi, une BMW i3 complètement autonome était sur le stand de la marque allemande et j'ai eu le plaisir de monter à l'intérieur. Après avoir été appelée via une application sur son smartphone, la voiture, sans personne à bord, se dirigeait à ma rencontre pour venir me chercher puis m'emmener au point indiqué. Une fois à bord, je n'avais rien à faire. L'adresse de destination est préalablement transmise au véhicule via l'application smartphone. Le siège du conducteur reste vide et un système de divertissement est disponible à l'arrière. Un écran à l'extérieur du véhicule est également présent pour servir d'alternative au smartphone. Chose amusante, grâce aux mécanismes de sécurité mis en place, le voyage ne peut commencer qu'une fois que tous les occupants ont bouclé leur ceinture de sécurité. 

AndroidPIT BMW MWC 2018 9450
La voiture autonome de BMW était certainement l'attraction la plus intéressante des constructeurs automobiles présents au MWC. © AndroidPIT

Smartphones et voitures deviennent inséparables

Bien entendu, si les progrès en matière de voiture autonome sont importants année après année, il faut encore patienter avant que de tels véhicules envahissent nos routes. En attendant, les fabricants rendent leurs véhicules de plus en plus connectés et les smartphones deviennent désormais indispensables pour conduire.

Mercedes dispose désormais par exemple d'une application iOS (celle sur Android arrive bientôt) pour remplacer les guides d'utilisation de ses voitures (nouvelle Classe A, Classe C, Classe S...). L'application propose également un chatbot pour répondre plus facilement aux demandes de ses utilisateurs. BMW a aussi présenté BMW Digital Key, clé numérique pour déverrouiller une BMW à l'aide d'un smartphone et partageable jusqu'à 5 utilisateurs.

De manière générale, La connectivité généralisée est une exigence essentielle pour le succès de la conduite autonome dans le futur. Une nouvelle approche technologique de la connectivité complète entre smartphones et véhicules est donc nécessaire. C'est pourquoi le constructeur de Munich a aussi annoncé l'arrivée d'une seconde carte eSIM dans ses véhicules (depuis 2016 les BMW disposent d'une eSIM pour les services connectées de BMW). Cette technologie permettra, par exemple, de connecter la voiture BMW au contrat de téléphonie mobile de l'utilisateur, ce qui signifie que le véhicule disposera alors de deux cartes SIM actives pouvant être utilisées simultanément.

AndroidPIT BMW MWC 2018 9467
Chez BMW, on pourra utiliser son smartphone pour ouvrir ou fermer sa voiture. © AndroidPIT

La bataille pour la 5G fait rage

La nouvelle norme de téléphonie mobile qui promet plus de débit et de vitesse intéresse fortement les constructeurs automobiles. Il n'y a rien d'étonnant à cela. La 5G va permettre de développer de nombreux services, dont la voiture autonome. Les vitesses promises pourront permettre de nombreuses fonctionnalités, que cela soit en matière de sécurité ou bien en matière de conduite. Bref, si la voiture autonome veut devenir réalité, elle a besoin de l'arrivée rapide de la 5G. 

Chaque stand des fabricants automobiles a donc fait la part belle à la nouvelle norme et chaque marque (ou presque) arborait le logo sur son stand. A ce jeu, c'est SEAT qui a fait le plus parler d'elle en annonçant le développement futur de la 5G dans les autos de la marque.

Ces tendances vous surprennent-elles ? Comment voyez-vous la mobilité dans le futur ?

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés