Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Notre test de l'App Blinkist : Lisez un livre en 15 minutes

Notre test de l'App Blinkist : Lisez un livre en 15 minutes

Je suis accro aux informations qui élargissent constamment mon horizon. J'ai régulièrement jusqu'à trois livres qui traînent chez moi et je les lis tous en même temps. Que ce soit au lit, sur le canapé ou dans un petit coin tranquille, je ne peux pas suivre qu'une seule histoire à la fois. Que ce soit pour optimiser mon travail, développer ma connaissance de l'industrie tech ou assouvir mon intérêt pour le développement personnel, il y a beaucoup trop de livres que j'aimerais rapidement dévorer. L'App Blinkist a pensé aux types de lecteurs qui sont comme moi. L'application pour iOS et Android propose de nombreux ouvrages de non-fiction actuels et classiques, qui ne peuvent pas être lus en un clin d'œil, mais en 15 minutes environ. J'ai testé l'application.

Les fondateurs de Blinkist ont édité et transformé en une aventure de lecture de 15 minutes plus de 3 000 titres regroupés en 27 catégories telles que Psychologie, Marketing, Profession & Carrière, Sexe, Amour, etc. Chaque titre qui est lu ou reproduit via l'application doit synthétiser les principales informations du livre. Les principaux points d'un livre sont appelés "clignotements" par le fabricant de l'application. J'ai testé l'application pour vous et j'ai découvert la valeur réelle des informations proposées par Blinkist en lisant un livre que j'avais déjà lu par le passé.

Je dois admettre que j'étais très sceptique à propos de l'application Blinkist. Je suis un rat de bibliothèque et j'aime me détendre quand je lis. J'aime le voyage vers de nouvelles perspectives et il est très important pour moi de comprendre et d'intérioriser le chemin qui mène au message central d'un livre. Au début, j'ai pensé que cette façon de faire me manquerait dans l'application. En même temps, il y a des livres dans ma vie que je ne peux pas parcourir suffisamment vite. Je dois parfois même sauter des chapitres inintéressants pour arriver rapidement à l'intrigue principale. Blinkist est pour moi comme un verre à moitié vide, car je perds un peu le plaisir de lire, de me couper un instant de la réalité ainsi que mon habitude de souligner les pages les intéressantes du livre.

Au lieu de cela, on acquiert rapidement des thèses, on absorbe des connaissances, et si nécessaire, on peut encore acheter le livre dans sa version complète. Dans cette optique, j'ai installé l'application et j'ai souscrit un abonnement d'essai de sept jours.

Blinkist : Voici à quel point le forfait livre est cher

Le design de l'application est très attrayant et rappelle les applications de streaming comme Kindle ou Audible. Je trouve que le fait que les livres soient également disponibles en version audio, et soient mis en musique par d'agréables voix féminines et masculines, est particulièrement réussi. Ainsi, les "clignements" peuvent être écoutés tout en faisant le ménage ou lors d'un trajet en voiture. Si vous installez et utilisez l'application pour la première fois, vous avez la possibilité de souscrire à un abonnement d'essai de 7 jours. Voici comment les coûts sont ensuite classés :

  • 1 mois : 12,99 euros
  • 3 mois : 25,99 euros
  • 1 an : 79,99 euros

Personnellement, je trouve le modèle annuel le plus attrayant. Payer environ 6,66 euros par mois est un bon investissement compte tenu des milliers de titres disponibles. L'accès mensuel est intéressant pour ceux d'entre vous qui peuvent déterminer avec précision quels titres sont intéressants et dans quelles catégories. En quatre semaines, vous pouvez consommer quelques "clignements" et élargir vos connaissances.

L'application est visuellement très attrayante. Vous pouvez faire défiler les catégories, filtrer les titres populaires ou regarder les nouveautés. J'étais un peu dépassée au début et je ne savais pas par où commencer. J'ai eu le sentiment d'accéder au savoir de toute l'humanité grâce à cette application. Cette sensation n'a pas diminué même après trois jours et la consommation de quatre livres de Blinkist. Mais ce rythme rapide ainsi que l'accès à de nombreuses catégories et à encore plus de titres de livres aident-ils vraiment ?

App Blinkist Test
L'App Blinkist est très bien agencée / © Capture d'écran / AndroidPIT

Pour découvrir la qualité des résumés de Blinkist, j'ai choisi un livre que j'ai lu moi-même : "Ne vous inquiétez pas, vivez !" de Dale Carnegie. La version papier de ce livre compte 416 pages. Il n'est donc pas surprenant que la version Blinkist indique un temps de lecture ou d'écoute de 18 minutes, au lieu des 15 minutes habituelles. Basé sur plusieurs exemples tirés de la vie réelle, de courtes introductions à la psychologie et des explications portant sur les préoccupations de l'humanité, le classique Lebenshilfe présente trois thèses principales. Le chemin pour arriver à ces thèses est très facile à suivre dans le livre, bien que la lecture de celui-ci incite souvent à sauter des pages et des histoires.

Dans l'application Blinkist, les thèses apparaissent déjà après deux exemples de cas résumés dans le livre. La suite logique est quelque peu négligée ici, les trois thèses semblent peu précises. Après avoir présenté la principale solution aux problèmes et aux inquiétudes, la version Blinkist du livre contient d'autres conseils de l'auteur qui sont expliqués de manière plus longue et plus ou moins générale. Ceux-ci ne sont pas plus concluants et n'ont pas non plus la capacité de motiver le lecteur pour qu'il change vraiment dans la vie.  

Des déclarations telles que "Pensez positivement", "Soyez reconnaissant" ou "N'enviez pas les autres" ne sont pas très utiles dans la vie quotidienne lorsque votre amie "spirituelle" débarque chez vous avec ses "conseils de hippie". Cependant, l'application Blinkist montre que ce genre de thèses peuvent être substantielles. C'est la répétition et la compréhension des croyances sur un plan spirituel qui font la valeur d'un guide de vie. Et je vois ici le grand avantage de cette application. Mes manuels sont pleins de marque-pages, des parties du texte sont soulignées ainsi que des passages encerclés que je lis et relis encore et encore. Le processus de  mémorisation et le survol des idées du livre sont complètement éliminés, car l'application résume les sujets principaux dans un langage optimal et d'une manière que je comprends bien. 

En ce qui concerne les livres de développement personnel, Blinkist ne convient à mon avis qu'aux personnes qui ont déjà lu le livre et qui veulent se rafraîchir la mémoire. Ou pour les personnes qui veulent d'abord comprendre les messages essentiels d'un livre pour savoir par exemple si elles peuvent apprendre quelque chose de nouveau, pour acheter ensuite le livre.

L'application vous donne envie de plus

Blinkist séduit les rats de bibliothèque comme moi pour qu'ils lisent autant de livres que possible en une seule fois. Je voulais découvrir la valeur ajoutée que pouvait m'apporter l'application. Pour cela, j'ai choisi un livre de la section "Carrière" que je ne connaissais pas encore : "Le pouvoir positif du doute - l'incertitude comme facteur de réussite" d'Emanuel Koch. Ce livre a l'air fantastique, n'est-ce pas ? Qui ne doute pas parfois de ses capacités et veut encore réussir ? Selon le Blinkist, le titre s'adresse aux personnes suivantes : 

  • des sceptiques qui se désespèrent devant leurs propres doutes
  • Des acteurs et des décideurs sûrs d'eux, qui se laissent souvent emporter par leurs convictions
  • Tous ceux qui ne savent pas s'ils doivent lire ces Clignotants

Le court résumé du livre m'a tout de suite interpellé puis j'ai commencé à travailler. Selon une règle spécifique concernant la durée, le livre doit être lu dans les 12 minutes qui suivent. L'information était là, le sujet était intéressant et l'écriture était tout à fait compréhensible. En très peu de temps, j'ai beaucoup appris sur les origines, les avantages et les inconvénients du doute. Pourquoi le doute fait avancer l'humanité, mais peut détruire un individu. En fin de compte, il y avait des conseils sur la façon d'interpréter correctement ses propres doutes et de les utiliser comme une arme pour réussir.

Les Blinks ont fait ce qu'ils étaient censés faire : Les principales informations du livre étaient bien résumées. Ma première réaction a été de commander le livre sur Amazon et de le lire en entier. Blinkist convient donc parfaitement aux amateurs de livres de conseils et de non-fiction. Pour moi, cela signifie malheureusement dépenser probablement encore plus d'argent à l'avenir pour des livres. Avec les coûts de cette l'application, ce serait vraiment irresponsable. Mais j'ai le sentiment que c'est précisément cela qui permet à Blinkist de proposer plusieurs livres, car l'auteur et l'éditeur sortent tous les deux gagnants de ce procédé.

Blinkist : avantages et inconvénients

Pro

  • Nombre de titres
  • Nouvelles publications régulières
  • Un fonctionnement clair de l'application
  • Texte et audio disponibles

Contre

  • Légèrement surchargé en raison de la sélection
  • La dérive intensive des thèses des livres fait défaut
  • Pas de marqueurs possibles dans le texte
  • Incitations à l'achat de livres

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition