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4 min de lecture 10 Commentaires

Non, Nintendo n'est pas mort et la Switch le prouve

La Nintendo Switch est enfin disponible à la vente depuis la semaine passée. L'attente fut longue pour certains fans depuis son annonce le 13 janvier dernier. Et malgré les critiques d'une partie de la presse, notamment en raison de son catalogue de jeux réduits pour le lancement, la console rencontre un succès populaire immense. Preuve en est que le fabricant nippon maîtrise toujours parfaitement le lancement d'une console.

Si vous rencontrez des soucis à l'heure actuelle pour vous procurer une Switch, il n'y a rien d'étonnant à cela. La console est en rupture de stock chez de nombreux magasins et sites marchands. Pour avoir la précieuse console de Nintendo, il fallait se lever tôt vendredi dernier et faire la queue, comme ma collègue Sophia, ou bien l'avoir pré-commandé à temps.

Le meilleur lancement d'une console en France

Symbole de ces lancements réussis, Nintendo France s'est félicité du succès de sa console en indiquant avoir vendu plus de 105 000 pièces en quelques jours. C'est tout simplement le meilleur score jamais réalisé en France par Nintendo, mais surtout il s'agit du meilleur lancement d'une console dans l'hexagone tout simplement.

Il s'agit du meilleur lancement d'une console dans l'hexagone

A l'étranger, la console rencontre également un vif succès. En Europe, "les ventes de Nintendo Switch ont été supérieures à celles de n'importe quelle autre console Nintendo". Aux Etats-Unis, "c'est le meilleur démarrage de l'histoire des consoles Nintendo" selon Reggie Fils-Aime, le boss de Nintendo of America.

Pourtant, les critiques d'une partie de la presse avaient été vives contre la Switch. Certains lui reprochaient son catalogue de jeux limité pour son lancement, la définition HD de son écran, son autonomie mais surtout son tarif  assez élevé (299,99 euros). Si moi-même j'avais été particulièrement séduit par la console et son côté divertissant, l'échec de la Nintendo Wii U m'avait aussi laissé dubitatif sur un éventuel succès de la machine, tout du moins durant sa première année de commercialisation.

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La Nintendo Switch est une console hybride. © AndroidPIT

Tous ces reproches n'ont pas eu d'impact et le public a répondu favorablement présent pour le lancement de l'appareil. Ce mauvais scénario ne s'est tout simplement pas produit, et l'épisode permet au passage de rappeler à la presse spécialisée en général que leurs avis ne font pas forcément foi et que des surprises peuvent toujours arriver

Une communauté importante, une console différente et... Zelda !

Plusieurs raisons expliquent ce succès de la Switch. La première fut certainement la plus sous estimée puisqu'il s'agit tout simplement de la communauté de fans de Nintendo. Certes, ce n'est pas une surprise, on ne la découvre pas aujourd'hui mais on n'imaginait pas qu'elle était resté aussi forte en 2017, notamment après l'échec de la Wii U. C'est grâce à celle-ci que Nintendo signe l'un des meilleurs départs de son histoire pour une console dans le monde. Cet engouement permet également à d'autres joueurs, peut-être plus réticent au départ, de s'intéresser à la Switch et de passer commande.

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Zelda est le jeu vedette du lancement de la Switch. © AndroidPIT

Autre motif pour un tel départ, la sortie du dernier Zelda, The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Le jeu enregistre le meilleur lancement dans l'histoire de Nintendo. Nombreux étaient donc les joueurs à vouloir goûter à ce jeu. Je suis moins surpris ici car j'avais déjà écrit à l'époque "si vous êtes fan de la série Zelda et appréciez l'univers délirant de Nintendo, la Switch mérite clairement un coup d'oeil".

Enfin, la Switch est une console à part dans le marché qui n'a pas de concurrent direct a priori. Cette console totalement hybride peut à la fois servir de console portable mais également de console de salon prolongeant ainsi l'expérience de jeu dans n'importe quel lieu. Nintendo vise ainsi les utilisateurs mobiles mais aussi les joueurs de salon. Pour ne rien gâcher, elle s'adresse aussi à un public plus varié et plus familial en raison de sa solidité (made in Nintendo) et de ses jeux.

Il faut désormais attendre quelques mois pour voir si ce succès est éphémère ou s'il va se prolonger. Une deuxième carrière commence pour Nintendo et c'est certainement la plus dure : séduire au-delà de sa communauté.

Avez-vous craqué pour la Switch ?

10 Commentaires

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  • Même vous, vous vous y mettez. Un peu de d'objectivité et de réalisme concernant cette console serait appréciable.

    Ca reste le lancement, reste à voir sur six mois et sur l'année. Dans trois mois, il n'y aura plus de Zelda pour pousser la console. Hormis Fire Emblem (sans date), un mario kart, un Fifa, et un super mario pas avant quelques mois il reste beaucoup à faire et la concurrence est féroce.

    De plus, une console incapable de faire un 720p/900 à 30 fps stable (de longues chutes à 20fps sur le sacrosaint Zelda!) en 2017 vendue 300€ il fallait oser et "parce que c'est Nintendo" ça ne choque personne. Les graphismes ne font pas un jeu, c'est plus que vrai, mais il ne faut pas exagérer. D'autant que Nintendo a fait la bêtise de positionner la Switch comme une console de salon (ce qu'elle n'est absolument pas) et souffre de la comparaison bête mais logique avec le mastodonte qu'est la ps4. À jeu équivalent elle ne fait (logiquement) clairement pas le poids.

    Ce qui fait vendre la console aujourd'hui ce n'est rien d'autre que la hype. Zelda (quoi qu'on en dise) est surnoté et ne se vend que parce que c'est marqué "Zelda" sur la boîte. Je ne suis pas contre Nintendo mais voir autant de personnes perdre tout sens critique et devenir si permissifs sur des aspects qui auraient valu à Microsoft/Sony ou le jeu pc d'être sacrifiés sur la place publique à tendance à me hérisser le poil.


    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      9 mars 2017 Lien du commentaire

      Je suis d'accord que ce n'est pas le meilleur Zelda. Mais cette console a le mérite d'être différente des deux autres et propose une autre manière de jouer. Lors de son annonce, les critiques étaient un peu mauvaises et son lancement réussi a au moins le mérite de rappeler que la communauté de fans de Nintendo est énorme.


      • Effectivement, quoi qu'on en dise, c'est un fait. Reste à voir comment les développeurs vont l'exploiter et transformer l'essai pour voir s'il s'agit d'une nouvelle WiiU ou non.


  • Androidpit qui se met aux jeux vidéos ?!
    Vous feriez-mieux de vous concentrer sur l'univers android et téléphonie portable !


  • La grande force de Nintendo réside dans sa capacité à se créer une niche sur le marché des jeux vidéo. À l'époque, la Wii avait fait un carton principalement grâce à l'expérience de jeu. Pourtant la console en elle même était bien en dessous des performances de la 360 et ps3 !

    Après une Wii U pas assez différenciante, Big N propose cette fois la possibilité de jouer comme dans son salon partout où on le souhaite. Ajoutez à cela l'univers très apprécié des Mario et Zelda (pour ne citer qu'eux) et vous avez un cocktail qui fonctionne.


  • d'ailleurs, Super Mario rien n'était pas censé sortir en mars ? des nouvelles ?

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