Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

6 min de lecture 15 Commentaires

Non, la technologie ne doit pas être réservée uniquement aux hommes !

A l’époque de #MeToo et de la résurgence du féminisme comme un mouvement engagé, l’émancipation des femmes n’est pas qu’une simple tendance. Elle semble bien être une réalité. Il était temps ! Et pour cause, même si on se rapproche de la parité il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Quel rapport avec la tech ? Une étude récente révèle que plus de 60% des femmes travaillant dans l’industrie ne se sentent pas prises au sérieux. Un chiffre alarmant…

Dans le cadre de son initiative « Women In Tech », la firme Ivanti a mené une nouvelle enquête qui a déterminé que la majorité des sondées (63%) "sent que les perceptions négatives associées à la différence intrinsèque de genre affectent négativement leur environnement de travail et leurs opportunités professionnelles".

Le rapport tiré de cet enquête, auquel ont participé des salariées du monde entier (dont le Royaume-Uni, l’Irlande et les Etats-Unis) conclut que beaucoup de femmes travaillant dans les industries technologiques doivent affronter une discrimination de genre sur leur lieu de travail. "Leurs suggestions sont ignorées, elles sont constamment interrompues lors de réunions et on les ignore pour des promotions, qui vont plutôt à des collègues masculins". Qui plus est, 43% pensent qu’une des problématiques-clé du secteur est le manque d’exemples féminins à suivre.

women in tech
Les données sont accablantes. © Ivanti

Le rapport fait la lumière sur d’autres points intéressants :

  • Un chiffre positif et encourageant : plus de la moitié des enquêtes ont révélé qu’il y a plus de femmes travaillant dans l’industrie high-tech qu’il y a 5 ans ;
  • 88% des femmes pensent que le désir d’apprendre est la motivation primordiale pour travailler dans ces métiers ;
  • 67% considère qu’"avoir un impact positif sur sa société et dans l’industrie en général" est le meilleur atout des femmes dans cet environnement.
  • Une sondée sur cinq recommande aux femmes débutant leur carrière dans le secteur technologique qu’il est "essentiel de connaître sa propre valeur".
  • 73% pense que pour donner envie aux femmes d’entrer dans ces métiers, il faut les payer autant que les hommes.

L’écart des salaires est un autre des facteurs-clé. Et évidemment, il ne concerne pas uniquement ces métiers. Quasiment tous ont cette même lacune, du cinéma jusqu’au secteur des services en passant par toutes les industries que vous pouvez imaginer. Autour du monde, les femmes gagnent moins que les hommes. Pourquoi ?

Les femmes qui font un travail d’hommes ? Sérieusement ? Au XXIème siècle ?

C’est un secret de polichinelle que dans l’industrie high-tech, de laquelle je fais partie, les hommes ont le pouvoir. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 70% d’hommes contre 30% de femmes, selon les statistiques du Mobile World Congress de Barcelone de cette année. S’il est vrai que le nombre de femmes employées du secteur semble bien progresser, le problème de leur visibilité, et avant tout de leur crédibilité, persiste.

Durant mes années d’expérience à la télévision avec une grande majorité de femmes dans les rédactions, occasionnellement dans des postes à responsabilité (qui comportaient plus d’hommes, mais heureusement, le nombre de femmes était plus élevé qu’attendu pour l’époque, je veux parler de 2006 à 2010, plus ou moins), ma plongée dans le monde de la high-tech m’a rappelé que parfois, on doit justifier sa légitimité à faire partie d’un secteur que l’on ne pense pas adapté pour toi (que dis-je, ces conneries sont valables pour les métiers dits d’hommes et de femme, un fléau que l’on traîne depuis des générations et qui a plus un rapport avec notre éducation qu’autre chose…).

IFA Group Picture
L’équipe d’AndroidPIT à l’IFA cette année. © AndroidPIT

Et je veux être très claire : je ne parle pas de mon environnement de travail, évidemment, et même si nous sommes 5 rédactrices et 17 hommes, aujourd’hui on a tous et toutes les mêmes capacités, opportunités et nous bénéficions d’une égalité de traitement. Mais je me suis bien rendu compte que certains lecteurs, ou encore, utilisateurs qui regardent les vidéos sur notre chaîne YouTube qui semblent avoir un problème avec le fait qu’une femme parle de nouvelles technologies.

Les commentaires que je reçois sur ma beauté (ou l’inverse), mon âge, les énièmes « tu ne sais pas de quoi tu parles »… je pourrais les lister des heures, continuent à retenir mon attention. Peu importe qu’on dise du bien de moi, ça ne rentre pas en compte. Pourquoi évaluer mes critères physiques quand je parle du dernier smartphone de OnePlus ? Pourquoi mes collègues masculins reçoivent-ils ce genre de commentaires moins souvent ?

Bien sûr, tous les commentaires n’ont pas cette portée, ni même la majorité, mais en fin de compte, c’est un reflet de la société dans laquelle on vit. Et c’est aussi le cas de l’étude évoquée plus haut, qui dit que des milliers de femmes vivent cette situation au quotidien. Et, je le répète, ce n’est pas que dans la tech. Combien de fois ai-je dû subir des réflexions autour des "femmes faisant un travail d’hommes" ! D’accord, on évolue, on est au XXIè siècle. Il y en a assez des discriminations de genre. Assez des esprits fermés.

Mais on dirait bien qu’il y a une lumière au bout du tunnel. Comme toujours, le chemin sera long et plein de sacrifices, en tant que femmes, rien ne nous a été jamais acquis, clairement. Mais ils existent plusieurs associations spécialisées dans l’industrie, comme Women in Mobile et des programmes comme Women4Tech que l’on peut trouver représentées dans des salons comme le MWC.

Je vais boucler la boucle. Cette année, les femmes du monde entier ont donné de la voix contre la discrimination. Et c’est l’essentiel : que de plus en plus de femmes, avec le soutien d’hommes, réclament leur place et légitiment le rôle des générations passées. Et cela ne s’arrête pas là. Ce mois-ci des milliers d’employées de Google ont initié une "marche pour un vrai changement" pour protester contre la réponse apportée par leur hiérarchie face au comportement inapproprié de plusieurs de leurs cadres. Mais c’est un autre sujet….

Qui aurait pu me dire que j’aurais dû attendre d’avoir plus de 30 ans avant de découvrit que l’homme a marché sur la Lune grâce à une femme ? Pardon : grâce à plusieurs femmes. Si vous ne le saviez pas, maintenant vous avez certainement envie d’une chose : découvrir qui elles étaient.

15 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Le bon côté des choses, c'es que maintenant que les femmes ont accepté de devenir elles aussi des esclaves consentantes du Système, comme les hommes qui eux n'ont jamais eu le choix, je n'ai plus aucun scrupule envers la gente féminine. Tous égaux/égales non?


    • Exact, tous esclaves d'un Système, bien d'accord. Les femmes, soi-disant esclaves des hommes en tant que femmes au foyer, trop heureuses d'être libérées de leur "oppression", se sont finalement retrouvées esclaves d'autres hommes en travaillant. Des esclaves payées et de plus en plus indépendantes, certes, mais des esclaves quand même. Les femmes ont été victimes d'une supercherie énorme et je ne suis pas certain qu'elles y aient tant gagné que ça. En revanche, je sais qui a gagné le plus dans l'histoire, comme je l'ai expliqué plus bas.


  • Je suis évidemment contre le harcèlement sexuel envers les femmes et suis pour l'égalité salariale à compétences égales, mais je pense qu'à force de vouloir trouver leur place partout, ce sont les hommes qui trouvent de moins en moins la leur. Et les femmes y perdront. La nature est ce qu'elle est, il n'y a que chez les humains qu'on essaye de la contredire, certains équilibres en pâtiront inévitablement. Je crains également que l'avenir des femmes en occident ne s'assombrisse dans un avenir proche et qu'elles subissent un recul de leur acquis, ceci pour des raisons démographiques évidentes.

    Enfin, j'ai vu il y a quelques années un documentaire qui expliquait pourquoi et comment les industriels avaient influencé les politiciens (par la corruption, comme d'habitude) et l'opinion publique (grâce aux médias qu'ils possédaient déjà à l'époque) dans le but d'amener les femmes à travailler (périodes de guerres mises à part, ce qui est un autre sujet). En effet, les industriels et les politiciens y ont trouvé des intérêts convergents, les uns en vendant aux femmes vêtements, produits de beauté, etc...par milliards et les autres en y trouvant l'opportunité d'imposer non plus seulement les hommes, mais du coup également les femmes. Il n'y a pas de hasard... Il est évident que L'Oréal, pour ne parler que de lui, n'aurait jamais atteint cette taille en n'ayant que les hommes comme clients. Une femme consomme bien plus qu'un homme en vêtements et produits de beauté. Les L'Oréal, LVMH, Kering, Chanel, etc... sont des empires qui doivent tout aux femmes. Mettre les femmes au travail a été une formidable opportunité d'enrichissement pour des hommes qui se moquaient de savoir si ce bouleversement allait avoir une influence négative sur la famille ou non.


  • cdf depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Bien sur que oui les femmes sont conçus pour faire les taches ménagères et assurer la grossesse je ne voit absolument pas ce qu elles pourraient faire avec de la techno..


  • vous pouvez toujours attraper votre femme en train de tricher sans que vous le sachiez, la meilleure chose à faire est d'engager un professionnel pour le faire à votre place. J'ai essayé ce service et ça a tellement bien fonctionné que j'ai hâte de travailler davantage avec lui. lui sur rootgatehacks # tutanota * com


  • Luna depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Les hommes ont le pouvoir partout hier, aujourd'hui et encore demain, c'est ainsi que les ont élevé leurs mères pour commander et être des leaders!!

Articles recommandés