Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 7 partages 12 Commentaires

Non, cet emoji ne signifie pas ce que vous croyez

La communication par écrit peut être à l'origine de plus d'un malentendu. La communication sans paroles peut l'être encore plus. Dans ce monde sans mots, les emojis ont pris une place très importante ces dernières années. Parmi tous les emojis qui existent actuellement, il y en a un en particulier qui peut donner à vos messages une tournure inattendue à la conversation, surtout si elle se produit entre deux téléphones différents.

Vous avez peut-être déjà remarqué que le même emoji peut apparaître de manière différente si vous l'utilisez dans WhatsApp, Facebook ou Twitter, mais cela va au-delà. En dehors de ces applications, qui affichent généralement ces icônes d'une manière similaire, les emojis s'affichent différemment selon le fabricant de votre terminal. Cela signifie qu'un emoji envoyé par SMS à partir d'un Nexus sera vu différemment sur un iPhone. De façon très différente.

Les membres d’un groupe de recherche sur l’informatique, GroupLens, ont réalisé une curieuse étude pour observer comment sont perçues les emoji en fonction du téléphone utilisé. Un emoji a particulièrement retenu l'attention.emoji several manufacturers

Le même emoji reçu par différentes téléphones. © GroupLens

Comme vous pouvez voir sur l'image, ce qui apparait sur iOS, Twitter et Facebook apparaît comme une expression neutre apparaît avec un visage souriant sur les autres plateformes.

Jugé comme positif sur la plupart des plateformes, l'emoji avec les dents est considéré comme négatif sur iOS selon les utilisateurs

Ceci pourrait être plus ou moins discutable. Pour cette raison, l'étude va plus loin. Les chercheurs ont alors transmis à 304 participants 15 emojis, et leurs déclinaisons selon les plateformes (Apple, Google, Microsoft, Samsung et LG) pour recueillir leurs impressions. Les participants ont du alors évaluer la positivité ou la négativité de l'expression de emoji sur une échelle de -5 à 5, le premier chiffre étant le plus négatif et le second le plus positif.

same emoji several reactions
Sur iOS, l'emoji est perçu comme négatif avec 4 points de distance. © GroupLens

Le résultat est simple. Jugé comme positif sur la plupart des plateformes, l'emoji avec les dents est considéré comme négatif sur iOS selon les utilisateurs. C'est pourtant de la même manière qu'il apparait sur WhatsApp, l'application de messagerie la plus populaire dans le monde. Lorsqu'il est utilisé au sein application, ce emoji ne conduit pas à des malentendus mais si ce dernier est utilisé par SMS, cela peut donc l'être.

Que faire alors pour régler le problème ?

Plusieurs conclusions sont apportées par les responsables de l'étude. Ceux-ci militent pour une convergence des designs d’emojis entre les plateformes. Cela aurait pour but de réduire les possibilités de mauvaise communication entre les personnes. Seul problème, les fabricants et les développeurs d'applis sont libres de modifier selon leurs envies les emojis d'Unicode. Il est donc peu probable qu'un quelconque changement ait lieu. Et ce n'est pas la sortie du film Emoji de Sony ou encore les nouveaux emojis d'Android N Preview 2 qui vont faciliter l'affaire.

Avez-vous déjà eu des problèmes d'emojis qui ont mené à des malentendus dans vos conversations ? Partagez-nous vos histoires dans les commentaires.

7 partages

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Ceux de Google sont plus expressifs et plus modernes (je trouve).


  • Article intéressant.
    Depuis que j'ai constaté dans mes échanges ces ambigüités induites, j'utilise beaucoup moins ces icônes, et j'écris un peu plus. :-)


  • Lau 16 avr. 2016 Lien du commentaire

    C'est vrai que tous les grands malheurs actuels de notre monde sont bien peu de choses comparés à un smiley qui pourrait être mal interprété. Pitoyable...


    • Distrayant pas pitoyable, c'est vrai que c'est une étude qui ne va pas changer la face du monde, ne vous inquiètez pas on est conscient de l'état de ce pauvre monde !


  • C'est simple on télécharge Textra ainsi que les émojis Android (pour Textra) et tout le monde as les même :D


  • Samsung à vraiment les plus beaux . Il m'est souvent arrivé d'avoir comme réponse à un sms avec emoji envoyé vers un Apple : " ça veut dire quoi ? " .


  • Je ne savais pas qu'il y avait des différences ! 😀


  •   9

    Ceux de Samsung sont les plus beaux, mais je préfère les plus basiques, donc ceux de Whatsapp et Apple 😊


  • Article très sympa, je n'ai pas de belles histoires à vous raconter sur des quiproquos avec les Emojis, mais j'étais heureuse de remarquer que sur Android Niniche de Quiberon, seront ajoutées des Emojis de forme humaine et de différentes couleurs de peau, et ça c'est plutôt sympa !


  • Le meilleur est celui de Samsung.


  • Matth 15 avr. 2016 Lien du commentaire

    Article plutôt original !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris