Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture Pas de commentaire

Nokia N9 au CES : que sait Google et que nous ignorons ?

Parmi les différentes nouvelles du CES, il y en a une qui a surpris les chanceux présents au salon. Sur le stand Google, parmi les différents smartphones équipés de KaiOS, un dispositif inattendu est apparu. Vous vous souvenez de Nokia N9 ? Il semble qu'il est sur le point de faire son retour avec un système d'exploitation renouvelé et le support des applications Google.

KaiOS et Google s'allient pour développer des marchés

Prenons un peu de recul. KaiOS est un système d'exploitation très populaire dans les pays en voie de développement et se trouve généralement dans les téléphones dits "feature phone", c'est-à-dire les "smartphones" avec un petit écran non tactile et un clavier physique alphanumérique. Pour donner un exemple, le Nokia 8110 4G utilise ce système d'exploitation.

Google a immédiatement fait le saut en proposant des versions de ses applications les plus populaires pour ces appareils et au CES 2019, qui vient de se terminer à Las Vegas, plusieurs de ces smartphones (dont le moins connu Jio Phone) ont été exposés sur le stand du géant américain.

Ce qui a attiré l'attention, cependant, n'est pas en soi la présence de ces appareils déjà disponibles sur le marché, mais ce post réalisé par Kaios Technologies sur Facebook :

Dans le courrier, la société remercie tous les partenaires avec lesquels ils sont entrés en contact et Google pour avoir montré les appareils équipés de ce système d'exploitation. Cependant, le message ne mentionne pas l'appareil au milieu de la photo. Les fans de la société finlandaise Nokia, maintenant sous la direction de HMD Global, ont immédiatement reconnu ce smartphone : le Nokia N9.

Le Nokia N9 pour le MWC ?

Mais qu'est-ce qu'un appareil obsolète fait sans support sur le stand Google ? Évidemment, beaucoup de spéculations ont commencé, y compris une qui pourrait sembler très probable : Google a peut-être montré un aperçu (et à l'insu des invités de la foire) du prochain appareil KaiOS qui sera annoncé par HMD Global.

Après l'arrivée des nouveaux Nokia 3310 et 8810, il semble que le temps soit venu pour Nokia de mettre en lumière un autre appareil très apprécié de ses fans mais évitant l'utilisation d'Android comme cela arrive avec les nouveaux smartphones de la marque. De plus, le MWC de Barcelone pourrait être le lieu idéal pour la présentation du Nokia N9 sous sa nouvelle forme. D'autre part, depuis son retour en beauté, Nokia a toujours profité de la forte présence des médias sur place pour se faire remarquer avec ces appareils "Reloaded".

Seriez-vous intéressé par une renaissance du Nokia N9 ?

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition