Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Non, les 5 appareils photo du Nokia 9 PureView ne sont pas qu'un simple argument marketing

Non, les 5 appareils photo du Nokia 9 PureView ne sont pas qu'un simple argument marketing

Lors du MWC 2019 à Barcelone la marque finlandaise HMD Global a dévoilé son nouveau flagship : le Nokia 9 PureView. Nous avons tous ri lorsque nous avons vu pour la première fois ce smartphone avec ses cinq appareils photo, cela semblait être une tentative marketing désespérée de la part de HMD. Lors de la keynote de HMD Global cette semaine, la logique derrière ce choix étrange de design a été révélée, et je suis en quelque sorte convaincu.

Pour dire les choses simplement, le Nokia 9 PureView représente l'engagement total du fabricant envers la photographie numérique. Si c'était une partie de poker, on pourrait dire que le fabricant fait tapis. Ces 5 appareils photo ne sont pas là pour donner plus d'options aux photographes, en revanche l'inverse est vraie.

Comment fonctionne la photographie numérique ?

Le Nokia 9 PureView dispose de deux capteurs de couleur RVB et de trois capteurs monochromes. Ils sont tous  de 12 MP et ont tous la même distance focale. Ce n'est pas non plus un système similaire à celui du LG V40 ThinQ qui n'avait lui que 3 appareils à l'arrière. La configuration de ce Nokia est basée sur un travail d'équipe.

LG V40 04
Le LG V40 dispose d'un triple appareil photo à l'arrière arrière et d'un double appareil à l'avant. © AndroidPIT

Lorsque vous appuyez sur le déclencheur, les cinq objectifs sont déclenchés simultanément. L'exception étant si vous choisissez de prendre des photos en noir et blanc, bien sûr, ce qui ne déclenchera que les trois objectifs monochromes. En bref, l'idée est que tous les appareils photo fonctionnent en même temps.

C'est comme une contre-attaque de l'ancienne équipe d'Arsenal, tout est méticuleusement coordonné, et le but c'est lorsqu'une image HDR apparaît sur votre écran. Les données brutes (raw) de ces cinq objectifs sont croquées par le processeur qui se charge en quelque sorte de rassembler toutes les notes pour en faire une symphonie de photographies. Le post-traitement s'effectue via un duo entre le Snapdragon 845 de Qualcomm et le coprocesseur d'image HMD.

AndroidPIT nokia 9 pureview camera setup
Ceci est unique. © AndroidPIT

Les photos montrées sur scène, en particulier celles prises par le photographe animalier Konsta Punkka, sont vraiment incroyables. Le contrôle de la profondeur de champ est inégalé, et les photos en noir et blanc sont  excellentes. Ajoutez à tout cela l'application Photos et vous obtiendrez un Nokia 9 PureView très impressionnant dans la catégorie photo.

Le roi de la photo risque-t-il d'être détrôné ?

Bien évidemment, ce n'est pas la première fois que nous faisons l'expérience des merveilles de la photographie numérique dans l'industrie des smartphones. Google a été pionnier dans ce domaines, nous le voyons bien avec les Pixel, et plusieurs fabricants se sont penchés sur la question également. Le mode Night Sight des nouveaux Pixel 3 et Pixel 3 XL montre bien que le logiciel peut permettre d'obtenir des résultats d'un tout autre niveau, du moins pour les photographes amateurs comme moi qui prennent des photos exclusivement sur un smartphone. Comme l'intelligence artificielle et le machine learning continuent de s'améliorer, les résultats ne peuvent que s'améliorer.

pixel 3 night sight
Le mode Night Sight sur les smartphones Pixel est assez incroyable. © AndroidPIT

Les smartphones Pixel 3 utilisent un seul objectif de 12MP. Notre Coupe du monde des smartphones a bien montré le ridicule de cette obsession d'avoir toujours plus d'objectifs. J'admets que je suis tombé dans le piège quand le Nokia 9 PureView a fui pour la première fois, je l'ai critiqué, mais maintenant j'ai des doutes. Ce smartphone arrivera peut-être à se hisser parmi les meilleurs smartphones de l'année, mais qu'il y arrive ou non, une chose est sûre : Nokia est sur la bonne voie.

Nous avons tous souri en voyant ces à cinq caméras aux yeux de monstre, mais c'est HMD Global qui va avoir le dernier mot avec son Nokia 9 PureView, et peut-être tous les consommateurs qui en achèteront un. 

Articles recommandés

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pour l'instant c'est une affirmation reposée sur aucun fondement factuel. Pas eu de photos pour se faire une idée ni de test. Si ça fonctionne effectivement alors bravo.


  • htpc depuis 4 mois Lien du commentaire

    En tous cas, DXOmark ne s'est pas jeté dessus.


    • Ce sont les constructeurs qui demandent l'expertise de DxO (et pas l'inverse) Cela constitue un label de qualité pour les appareils passés entre leurs mains... si le résultat est à la hauteur des espérances, évidemment.

      Alors, c'est peut-être HMD Global qui n'a pas souhaité se précipiter 😉


  • Le fait de capter plus de lumière par la multiplication des objectifs semble un choix logique pour améliorer le rendu et la qualité finale d'une photo.
    A condition toutefois de savoir parfaitement exploiter les signaux lumineux engendrés par cette multitude d'objectifs ce qui demande fatalement une puissance de calcul considérable.

    Toute amplification d'un signal lumineux recueilli par un capteur est sujet à problème et on le constate au mieux sur les sujets faiblement éclairés où le niveau d'amplification du signal est maximal.

    Savoir si l'expérience accumulée quand HMD travaillait sous le nom de Nokia a su apporté les connaissances indispensables qu'aujourd'hui il semble savoir maîtriser reste encore un fait à démontrer.

    Seul l'analyse fine du travail effectué par HMD dira si le résultat est probant. Je me garderai bien de tout pronostic sur le résultat obtenu et une comparaison entre ces deux tendances représentées par Google, d'une part, et HMD, de l'autre sera indispensable pour apporter un avis "éclairé" 😉


  • Du monochrome et du couleur RVB, un peu comme le XZ2 Premium de Sony. Mais en plus poussé

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition