Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 72 partages 26 Commentaires

Nokia D1C : date de sortie, prix et caractéristiques techniques

Mis à jour : 7 smartphones seront présentés par le fabricant

Nokia était probablement la marque de téléphones portables la plus connue jusqu'à ce que Samsung prenne la tête du classement. Tombée sous la coupe de Microsoft, elle avait quitté le feu des projecteurs mais souhaite faire son grand retour avec au moins deux smartphone sous Android, l'un d'eux étant le Nokia D1C. Apparemment, Nokia compte présenter 7 smartphones sur le marché (détails).

Surligner les derniers changements

Nokia D1C : design et finition

Bien qu'il soit difficile de juger uniquement à partir de photos, il semblerait que ce D1C ait une taille raisonnable. L'épaisseur semble correcte, nous pouvons voir les touches sur seulement un côté de l'appareil, nous verrons sur l'autre flanc simplement le slot pour la carte SIM et, peut-être, pour une carte microSD. En haut, nous pouvons voir la prise jack, en bas nous pouvons voir notamment une prise USB Type-C.

nokia D1C
Voici à quoi ressemblerait ce nouveau Nokia. © Weibo

A l'arrière, nous pouvons voir le logo Nokia au milieu de la coque, ainsi que deux trous l'un au dessous de l'autre sur le haut. Nous pourrions penser que le trou inférieur serait celui du lecteur d'empreintes digitales, comme nous pouvons en trouver sur les smartphones Huawei/Honor, mais d'autres photos du téléphone ne vont pas dans ce sens : celui du haut serait l'objectif, celui du bas la flash led. Le matériau sera du métal brossé.

A l'avant, nous pouvons voir en haut dans l'angle le logo Nokia. En bas, nous pouvons voir trois boutons capacitifs suivant probablement le schéma classique : celui de gauche pour l'usage "retour", celui du centre ramène à l'écran d'accueil et celui de droite permet d'accéder au multitâche. Etrangement, l'une des photos montre un bouton physique au milieu, s'agit-il d'une autre version du téléphone ?

Nokia Android
Voici des leaks du téléphone. © Weibo

Plusieurs coloris sont disponibles. Nous pouvons le voir en noir, en blanc et en jaune un petit peu or. Vous l'aurez compris en voyant les images : dans l'ensemble, nous sommes dans une veine proche de celle des Lumia, esthétiquement.

Nokia Android leaked lumia
Voici le modèle avec le bouton physique. © Weibo

Nous ne savons pas encore s'il s'agit là des images de l'appareil haut de gamme ou de celui de milieu de gamme, peut-être même ont-ils tous la même apparence ? Quoi qu'il en soit, certains modèles (ou peut-être tous ?) seront étanches, de certification encore inconnue, mais il est évident que sortir un smartphone sans étanchéité consisterait à se mettre des bâtons dans les roues.

Nokia D1C : qualité écran

D'après les photos, je dirais que la diagonale d'écran se situe entre 5,2 et 5,5 pouces, étant donné la place qu'il prend dans la main. Ceci dit, diverses rumeurs prétendent qu'il y aura deux modèles, l'une de 5,2" et l'autre de 5,5", ce qui trancherait la question.

Nokia présentera en tout cas plusieurs smartphones et des rumeurs parues sur Weibo nous confirment effectivement que deux d'entre eux auront un écran avec ces tailles. S'agit-il du Nokia D1C ? Ce qui est certain c'est qu'il s'agit de smartphones haut de gamme dont la définition est QHD (1440 x 2560).

Un autre modèle, beaucoup plus dans la tranche milieu de gamme, possède une définition en Full-HD (1080 x 1920), ce qui peut certes fournir de bons résultats mais n'est pas idéal pour la VR.

Nokia D1C : performances et caractéristiques techniques

En ce qui concerne les performances, le Snapdragon 820 serait de la partie sur les deux modèles haut de gamme (ceux avec la définition QHD). Ceci permettrait un bon potentiel, dans la mesure où la puce graphique et suffisamment de RAM soient également de la partie, associés à une optimisation logicielle solide. Ceci dit, les prochains flagships arriveront avec la nouvelle version du Snapdragon, le 821, donc il pourrait bien être dépassé assez rapidement sur ce point.

Un smartphone d'entrée de gamme a également été aperçu sur GeekBench. D'après le screenshot, il aurait un Snapdragon 200, bi-coeur fonctionnant à une fréquence maximale de 1,19 GHz. Pour l'accompagner, nous trouvons 1 Go de RAM et la puce graphique Adreno 302. Le tableau n'est pas entièrement noir, nous y trouvons Android 7.0.1 Nougat ainsi qu'un système de charge rapide Quick Charge 3.0. Petite étrangeté : le nom du modèle est Nokia Pixel.

nokia entree gamme geekbench
Voici ce que ce smartphone d'entrée de gamme a dans le ventre. © GeekBench

En ce qui concerne le smartphone de milieu de gamme, il semble disposer d'un processeur Snapdragon 430 (1,4 GHz), puce graphique Adreno 505, 3 Go de RAM... L'appareil photo aurait un objectif de 13 mégapixels à l'arrière et 8 à l'avant. Autrement dit, à ce stade nous avons des informations contradictoires, le faux se distinguera du vrai au cours du temps.

Nokia D1C : date de sortie et prix

Le retour de Nokia n'est pas aussi simple que l'on pourrait le penser. En réalité, ce n'est pas véritablement un retour puisque qu'une entreprise finlandaise du nom de HMD tire les ficelles, elle a même obtenu l'exclusivité de la marque Nokia sur les 10 prochaines années. HMD a à peine 6 mois mais de nombreux vétérans de ce secteur y travaillent. La production des appareils sera assurée par Foxconn. Nokia apporte son expérience et vérifiera l'évolution de la production, et proposer bien sûr ses brevets technologiques.

Nokia a confirmé qu'il sera présent au MWC, rejoignant ainsi les "grands" du milieu des smartphones tels que Samsung et LG. Il ne compte pas faire les choses à moitié, nous nous attendions à 3 smartphones (un pour l'entrée de gamme, un pour le milieu de gamme et un pour le haut de gamme), mais apparemment Nokia compte proposer pas moins de 7 smartphones, bien évidemment dans différentes gammes.

nokia smartphones 2017
Ceci laisse penser que HMD présentera 7 smartphones Nokia cette année. © OG Oscar

Plus étrange encore, cette même rumeur parle d'un "launch" au deuxième trimestre. Le mot est ambigu car il est utilisé parfois pour le terme "présentation" et parfois pour "lancement sur le marché". S'il s'agit de la présentation, nous pouvons alors faire une croix sur le MWC, donc que présenterait donc Nokia à cette occasion ? Etrange. Nous en saurons plus bientôt.

Qu'attendez-vous de ce Nokia D1C ? Pensez-vous que Nokia peut encore s'imposer comme fabricant ou le marché est-il saturé ?

72 partages

26 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Le problème des Lumia c'était Windows phone . Android n'est pas parfait mais à largement moins de défauts que Windows Mobile . Sachant qu'Android evolu d'année en année mais que Windows phone n'a jamais progresser ! L'erreur de Nokia c'est d'avoir choisi Windows Phone . Sinon je pense que Nokia seraient toujours là et en force ! Même Black Berry sont enfin passer à Android et depuis ils reviennent sur le marché peu à peu ;-) .


  • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

    Passionnée comme je suis pas le Pixel et par HTC il va falloir vraiment que Nokia tape fort pour que je daigne regarder son nouveau smartphone. Très loin d'être convaincu.


  • Google depuis 8 mois Lien du commentaire

    Hâte de voir ce que Nokia propose sur le secteur heur de gamme ! J'ai eu un Lumia 800 et un Lumia 920 et ils resteront les deux meilleurs smartphone en ma possession que ce soit en termes de design, de finition, ou de qualité globale.

    Je leur souhaite un franc succès sur Android.


  • Depuis 2010, j'ai un nokia n8 qui fonctionne encore très bien alors que certains samsung au bout de 2 ou 3 ans sont obsolètes. Je suis un fan de la marque, car avant le n8 j'avais un 6280. Aussi je suis impatient de voir ce que donnera ce fameux " D1C " ...... pour l'instant très beau design.....


  • Moi je trouve très beau hâte de la voir en vrai j'aime Nokia je change pas d'avis.


  • clairement je trouve ce téléphone moche


  • Nokia si il avais commercialisé des mobiles Android des le début peut être qu'il aurais mieux réussi dans le secteur des smartphone.
    Il avait essayé avec les Nokia x et xl avec un peu d'Android mais la sauce n'a jamais prise.
    Si il font un smartphone avec un design vraiment soigné et qui ce démarque vraiment de la concurrence avec également une expérience utilisateur parfaite sa pourrait porter ces fruits.
    Voyons ce que le futur réserve a Nokia


  • Beniss depuis 10 mois Lien du commentaire

    Nokia avait pas été racheté par Microsoft ? Je comprends pas bien là... Microsoft développait Windows Phone et propose maintenant des phones sous Android ? C'est un peu comme si Renault montait des moteurs Peugeot dans ses bagnoles non ?


    • Benoit Pepicq
      • Admin
      • Staff
      depuis 10 mois Lien du commentaire

      L'histoire d'amour entre Nokia et Microsoft est terminée. Nokia compte commercialiser des smartphones Android maintenant


    • @Beniss
      Sachant que Microsoft va arrêter son département téléphone.


      • Beniss depuis 10 mois Lien du commentaire

        Merci Patricia, d'ou le "Microsoft développait Windows Phone"


      • 😀 et pour résumer sachant cela je ne voulait pas "re"prendre Microsoft (parce qu' en fait Windows me convennait), et je me suis intéressée au... note7....
        Depuis.... je suis fan d'Android grâce "à tous les "zaffreux" zozos d'ici.
        Malgré Nokia Android, j'aime pas le look.


    • DANS depuis 10 mois Lien du commentaire

      Pour Beniss, et pour info, la Renault 14 étais équipé d'un moteur peugeot. Et le résultat n’étais pas si mauvais.


    • Nokia n'ont pas tous vendu à Microsoft ils ont juste vendu leurs brevet et certaine "usines" à Microsoft mais Nokia mobile existent toujours C'est usure qu'ils n'avaient plus les moyens de fabriquer de téléphone Nokia (et je crois qu'ils avaient signer une clause avec Microsoft du genre ils peuvent plus fabriquer de Nokia sous le noms Nokia pendant X temps). Bref Microsoft ne feront plus du tout de smartphone ils ont abandonné .Donc Nokia Mobile en profite pour revenir sur le marché . Les prochains Windows phone sortiront comme avant c'est à dire un Windows phone chez chaque fabricant (juste l'OS sera à Microsoft) . Comme les HTC sous Windows phone et Samsung etc. Mais terminer l'aventure du smartphone 100% Microsoft leurs smartphone sous le nom Microsoft ne ce sont pratiquement pas vendu !


  • on attend pas qu'une personne est coulé avant de sauter la repêché.
    Nokia a expiré sa dernière goulet d'air depuis longtemps.
    J'ai beaucoup de nostalgie pour le hardware de Nokia mais toutes les équipes qui les construisaient sont depuis longtemps passé à la trappe.

    j'attends de voir les premiers retours sur ces appareils les doigts croisés en espérant un miracle.


    • Méconnaissance totale de l'entreprise Nokia, ce n'est pas tout Nokia qui a (selon toi) coulé, mais seulement la division mobile (et encore, elle n'a pas vraiment coulé, non), Nokia s'occupe toujours du réseau (comme son concurrent Huawei) et se porte très ben. Tout comme Blackerry, elle va désormais uniquement du software et développer des applications Nokia, elle laisse le harwdare à d'autres entreprises (en l'occurrence, concernant Nokia, c'est plutôt une bonne nouvelle car l'entreprise qui s'occupe de la conception du hardware est constituée d'anciens de l'entreprise, donc imprégnés des valeurs de la marque, et la fabrication assurée par Foxconn dont la réputation n'est plus à faire).
      Cela pourrait être pas mal au final (si tant est donné que ceux qui sont au manettes soient très qualifiés et compétents, et non des " branques " qui aient été virés par Nokia par incompétence, mais bon apparemment ils ont trouvé des investisseurs qu'ils ont su séduire, alors laissons leur leur chance et voyons ce que ça va donner [j'attendrais des tests approfondis pour me prononcer vraiment, je pense que c'est bien plus raisonnable]), donc avec une gamme large allant de l'entrée (pour cette fin d'année) au haut de gamme (pour début 2017), comme feu Nokia de l'ancienne version (avant la prise en main par Microsoft). Wait and see.


      • Il est des connaissances générales de l'histoire des sociétés qu'il est bon de savoir pour mieux estimer l'avenir de nos centres d'intérêt communs, et c'est aussi le rôle d'un site comme AndroidPIT de remplir cette fonction ou de nous donner envie d'y voir encore plus clair.
        On peut tous avoir des lacunes, c'est pas une tare mais il faut chercher à les combler et chacun peut aider dans ce sens dans les commentaires, par exemple.


      • Luna depuis 10 mois Lien du commentaire

        c'est bien dit


      • RysEm depuis 8 mois Lien du commentaire

        Faux, c'est HMD qui a repris les commandes et droits commerciaux, ce sont donc eux qui vont s'occuper de la partie logicielle et non le groupe Nokia...

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris