Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 6 Commentaires

Les Nokia 8.1 et Nokia 3.1 Plus sont officiels et ils ont tout pour plaire

Si vous attendiez le lancement d'un probable Nokia 9, alors non.... ce n'est pas le moment ! Après avoir vu sa certification ces derniers jours, Nokia a enfin lancé aujourd'hui son nouveau smartphone, le Nokia 8.1. Mais pas uniquement cela, la société finlandaise a également annoncé le Nokia 3.1 Plus, un nouvel appareil d'entrée de gamme qui viendra sur le marché à un prix très attractif.

Nokia 8.1 enfin officiel

Bien que presque tout sur cet appareil était connu, le Nokia 8.1 montre un aspect très similaire à l'apparence haut de gamme de la deuxième moitié de 2018, avec une encoche assez prononcée sur l'écran avant et un grand écran PureDisplay de 6,18 pouces avec définition Full-HD+, des cadres fins et un format de 18,7:9. Nokia a déclaré que cet écran est certifié HDR10 et peut offrir une luminosité de 500 nits.

nokia 8 1 02
Un grand écran de 6,18 pouces avec une encoche et un double appareil photo. © AndroidPIT

Sous le capot, on trouve un SoC Snapdragon 710 octa-core à 2,2 GHz, accompagné de 4 Go de RAM LPPDDR4x et 64 Go de mémoire interne extensible par cartes microSD jusqu'à 400 Go. En ce qui concerne l'appareil photo, la configuration arrière est composée de deux capteurs avec optique Zeiss (celle-ci n'est présente que sur le premier) de 12 MP et 13 MP respectivement, tandis que la configuration avant est composée d'un capteur unique de 20 MP. Pour alimenter le tout, il y aura une batterie de 3500 mAh compatible avec la charge rapide (18W).

Le Nokia 8.1 sera disponible à partir de mi-janvier au prix de 449 euros dans les couleurs Blue/Silver, Steel/Copper et Iron/Steel avec Android 9 Pie.

Nokia 3.1 Plus : un prix mini

Le Nokia 3.1 est le nouvel appareil d'entrée de gamme pour les utilisateurs moins exigeants. Ce smartphone fait partie de la famille Android One. Il recevra donc également des mises à jour de sécurité pendant trois ans garanties. 

nokia 3 1 02
Le Nokia 3.1 Plus dispose également d'une double caméra arrière. © AndroidPIT

Cela dit, la fiche technique du Nokia 3.1 Plus se compose d'un écran IPS de 6 pouces avec une définition HD+ et  un format 18:9. Il n'est pas question d'encoche ici ! On retrouve le SoC MediaTek Helio P22 et 2 Go ou 3Go de RAM avec 16 Go ou 32 Go de mémoire interne, dans ce cas également extensible jusqu'à 400 Go via des cartes microSD.

La tendance des caméras multiples ne se limite pas au haut de gamme, en fait même le Nokia 3.1 Plus possède une double caméra arrière (13MP + 5MP) et un seul capteur avant de 8MP. La batterie de 3500 mAh semble être un bon choix pour cet appareil qui, jumelé au Helio P22, assurera certainement une excellente autonomie.

nokia 3 1 03
Un grand écran de 6 pouces sans encoche. © AndroidPIT

Côté prix et disponibilité, le Nokia 3.1 Plus sera également disponible à partir de la mi-janvier au prix de 199 euros dans les couleurs Blue, White et Baltic.

Êtes-vous tenté par un de ces modèles ? Le retour de Nokia vous a t-il convaincu ?

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Et vu les promotions actuelles, qu'est ce qui est mieux entre le 7 Plus et le 7.1 pour un usage basique ?


    • Le 7 Plus est bien meilleur que le 7.1, le 7.1 c'est la gamme en dessous, le remplaçant du Nokia 6 en fait, leurs dénominations sont trompeuses, il faut faire très attention, histoire de ne pas être déçu par la suite.
      De même, le Noka 8.1 est le véritable successeur du Nokia 7 Plus, c'est vraiment le foutoir dans les dénominations des smartphones de Nokia, de quoi très facilement en perdre " son latin " et se tromper. Et je suis certain que, commercialement, ce n'est pas bon du tout, du genre à faire fuir les clients, du moins ceux qui ne sont pas bien informés (comme nous sommes sensés l'être) et qui sont lecteurs de sites comme celui-ci, que ce soit par manque de temps, fainéantise ou désintérêt.


  • Le Nokia 8.1 est 2 fois plus cher qu'un excellent Xiaomi Redmi Note 6 Pro qui est vendu 150 à 200 € selon les sites, je n'en vois pas l'intérêt. Le processeur est certes un tout petit peu plus puissant, mais payer plus du double juste pour ça, ce ne serait pas très raisonnable.

    Quant au 3.1, à 199 € il est là encore seulement quelques dizaines d'euros moins cher que le Xiaomi qui est largement meilleur.


    • Je ne suis pas tout à fait d'accord, entre un Snapdragon 636 et un 670, il y a un bel écart de puissance. Et la mémoire vive est également un peu plus performante. Et puis le Snapdragon 710, un processeur de nouvelle génération, située entre les Snapdragon 600 et 800 je te rappelle, amenant un peu plus de puissance, et surtout des fonctionnalités absentes de la série 600 et qu'on ne retrouvait auparavant que sur la série 800, notamment pour l'IA et la photo, qui devrait s'en trouver bien améliorée. Donc bon, à voir...
      En principe, cet Nokia 8.1 devrait être bien meilleur en photo, tout comme le Nokia 7 Plus était bien meilleur en photo que le Xiaomi Redmi Note 5 , d'autant plus, que, si on en croit Les Numériques, le Redmi Note 6 Pro est légèrement moins bon que le Redmi Note 5 en photo.
      J'espère juste que, à ce prix, le Nokia 8.1 est Amoled et non LCD IPS... sinon, ce serait abusé... l'écart de prix reste plus que conséquent, j'espère (pour Nokia) qu'il le justifie au moins en partie...


      • Tu as peut-être raison, j'en conviens, on jugera avec les tests. En tout cas, quand je vois déjà la puissance impressionnante du 636 sur mon Max 3, je me demande vraiment ce qu'attendent les gens avec plus de puissance, il fait déjà tout et à la perfection, sans aucun lag. À part sans doute procurer les meilleures performances pour les jeux les plus exigeants. En tout cas, le 636 offre des fonction IA en photo sur mon Max 3. J'ai même une stabilisation efficace en 1080p/60fps et en 4K/30fps, l'idéal étant d'utiliser Open Camera pour obtenir les meilleurs résultats.


  • Vraiment pas mal de Nokia 8.1, je dirai même très prometteur, le vrai successeur du Nokia 7 Plus en fait, mais je le trouve un peu cher. Heureusement, le prix devrait baisser rapidement. Je serai curieux de voir le verdict des tests.

Articles recommandés