Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 4 partages Pas de commentaire

Nexus 4 : la 4G ne fonctionne qu'au Canada

Nexus 4 4G

La rumeur court depuis la fin de la semaine dernière que le Nexus 4, bien qu'annoncé non-compatible avec la technologie 4G/LTE, aurait en réalité les compétences recquises. Un système LTE inclus dans le téléphone, mais simplement non activé. Le LTE étant disponible en Allemagne, et le Nexus 4 étant arrivé chez nous, nous avons donc testé la chose. Et nous sommes arrivés à une conclusion qui donne à réfléchir.

C'est le site Internet iFixit qui a découvert que le dernier smartphone de Google cachait une puce LTE. Pour être exact, il s'agissait d'une puce WTR1605L de la firme Qualcomm, vestige de l'Optimus G de LG, qui prend en charge toutes les fréquences LTE disponibles. Très vite, l'espoir est alors né de voir le Nexus 4 bénéficier de la technologie LTE grâce à ue modification logicielle. Mais iFixit a vite publié un démenti : Pour une prise en charge LTE complète, il manquait un amplificateur de signaux et l'antenne nécessaire.

Oui, mais de nouveau quelques jours plus tard, une vidéo circulait sur Internet :

Lien vers la vidéo

Après avoir vu cette vidéo, j'ai donc voulu tester la chose sur notre Nexus 4. J'ai remplacé la version pré-installée d'Android 4.2 par la nouvelle Stock-Image de Google. J'ai testé l'appareil avec une puce LTE de Vodaphone, et j'ai emporté avec moi le Galaxy S3 LTE comme appareil témoin pour comparer.

Galaxy S3 LTE

La 4G fonctionne sur le Galaxy SIII

Au moment où le Galaxy SIII 4G a affiché "4G", j'ai sorti le Nexus 4 pour y placer la puce Vodaphone et j'ai suivi les consignes de la vidéo :

  • Ouvrir l'application téléphone
  • Taper le code *#*#4636#*#*
  • Sélectonner le type de réseau "LTE/GSM/CDMA auto (PRL)"

Et puis il fallait attendre. Mais après quelques minutes et plusieurs essais, le LTE n'a pas fonctionné -je n'ai pas obtenu plus que du HSPA.

Sur le Nexus 4, le LTE ne fonctionne pas

Même si j'ai été un peu déçu, le résultat ne m'a pas surpris, cela aurait été trop beau pour être vrai. Mais d'après le forum xda-developers, le 4G du Nexus 4 ne fonctionnerait que dans des fréquences de 1 700 à 2 100 MHz. Or Vodaphone utilise des fréquences de 800 MHz, ce qui pourrait expliquer l'échec de mon test. Seul le Canada utilise ces bandes de fréquence grâce aux opérateurs Bell, Rogers et Telus. Amis québécois, à vous de jouer !

Mais même au cas où les fréquences européennes passaient au niveau supérieur, le Nexus 4 n'est pas fait pour le LTE/4G. Premièrement, la batterie du Nexus 4 serait trop faible pour soutenir une utilisation LTE : il se viderait avant une journée. Il y a un autre inconvénient : Après avoir redémarré le Nexus 4, les paramètres réseau précédemment modifiées reviennent à la normale. Il faudra donc à chaque fois reprendre les étapes indiquées par la vidéo. Pas très pratique. Conclusion : Pour utiliser le LTE, mieux vaut vous équiper d'un téléphone spécialement conçu pour le LTE !

Avez-vous essayé l'astuce LTE déjà et peut-être eu d'autres expériences ?

(Photo: Nico Heister / AndroidPIT)

4 partages

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris