Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
L'avenir de Netflix est-il vraiment en danger ?
Applications 3 min de lecture 5 Commentaires

L'avenir de Netflix est-il vraiment en danger ?

En 1997, Netflix était une entreprise de location de DVD en ligne qui ne s'imaginait probablement pas à l'époque devenir une véritable référence en matière de vidéos. Ceci dit, tous les empires ont une fin et si l'on en croit un rédacteur de Forbes, celui de Netflix pourrait bien disparaître plus tôt que prévu.

Comment un géant tel que Netflix pourrait disparaître ? Le nombre d'utilisateurs est considérable, le nombre de séries et de films disponibles sur la plateforme ne cesse de croire, les clients en chantent les louanges dans toutes les langues, alors où peut être le problème ? Il se résume à un seul mot : concurrence.

Netflix a été seul - ou presque - sur le marché pendant un bon moment, suffisamment de temps pour attirer les utilisateurs sur son service et financer du contenu de qualité pour qu'il y reste. Avec un prix attractif qui est au maximum de 15 euros, il a tout pour plaire. Malheureusement pour lui, quelques gourmands aux dents longues ont décidé de manger des parts de son gâteau : difficile de partager quand on n'en a pas l'habitude. Netflix a le potentiel pour résister à tout cela et il compte essentiellement sur son contenu original pour garder l'utilisateur dans ses filets, mais les choses sont plus compliquées que ça.

netflix
Netflix va-t-il vraiment disparaître ? © ANDROIDPIT

Le premier élément à prendre en compte est le poids de la concurrence, en particulier celle de Disney. Adieu les films Star Wars, les films Marvel et autres contenus sous la houlette de Disney : ils déserteront Netflix pour partir sur la plateforme maison, Disney+, qui verra le jour en 2019. Pour Netflix - et particulièrement la plateforme US - c'est un véritable coup dur.

Mais le plus gros problème, c'est que pour se distinguer de la compétition Netflix investit des sommes pharaoniques dans la production de contenus. Cette année, le budget pour les films et séries ne représentait pas moins de 13 milliards de dollars. Le souci, c'est que Netflix n'a pas cet argent, les profits réalisés sont loin de pouvoir financer de telles sommes. Ainsi, sa dette a augmenté de 71% et le place dans une situation difficile où seulement deux options s'offrent à lui : continuer dans l'endettement ou rééquilibrer les finances. Certaines entreprises fonctionnent tout en étant surendettées, nous pouvons le voir avec Altice qui est derrière BFMTV et RMC. Ceci dit, si les chiffres continuent à diminuer exponentiellement, les réactions ne seront pas tendres.

Quant à la deuxième option, qui revient à augmenter le prix des forfaits Netflix et/ou limiter les investissements, dans les deux cas cela rend le service moins concurrentiel : la qualité du contenu et le faible coût représentent la force de la plateforme, changer de stratégie est un pari risqué.

En bref, Netflix est-il dans l'impasse ?

Source : Forbes

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Un truc sans pub,c'est netflix et ce n'est que du bonheur, je ne suis pas contre de payer un peu plus pour continuer comme, après tout la pub telle que pratiquée, c'est un bout de notre vie qu'on nous vole.
    Disney sans pub! mdr!


  • Si Netflix devait disparaître et qu'il n'y avait pas d'équivalent qualitatif et financier, je me remettrais au téléchargement, tout simplement. J'ai levé le pied à ce niveau-là, bien que je continue un peu, mais rien de plus facile que de rappuyer sur le champignon en cas de besoin. Je sais, ce n'est pas très moral, mais je ne pleurerais pas si jamais l'industrie du cinéma, si morale elle-même, devait péricliter. Les gens feraient autre chose que de regarder des films et des séries, voilà tout.


  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    Qui vivra verra , mais là tout de suite, une sélection des meilleurs films et séries pour Noël avec un chocolat chaud et des churros, ce n'est pas de refus !!