Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 5 min de lecture 11 Commentaires

Croyez-moi, Nokia n'a pas fini de nous impressionner !

Ce serait une grosse erreur de sous-estimer Nokia. Cette marque, sous la houlette de HMD Global, est revenue sur le devant de la scène pour nous en mettre plein la vue. Le pari est-il réussi ?

Le Nokia 8 Sirocco est un haut de gamme élégant mais...

Il suffit de regarder le Nokia 8 Sirroco pour comprendre les intentions du fabricant. Le design élégant, dispose de bonne sfinitions et est caractérisé par des bordures incurvées qui rappellent le Galaxy S7 edge de Samsung. L'appareil photo a été réalisé en collaboration avec Zeiss, et la version logicielle promet une bonne expérience grâce à Android One.

AndroidPIT Nokia 8 Sirocco 7034
Les trois mousquetaires : un beau design, un appareil photo signé Zeiss et un système Android Go. © AndroidPIT by Irina Efremova

Ce flagship est prêt à rivaliser avec ceux qui sont déjà présents sur le marché. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cet appareil est vraiment costaud mais malheureusement nous n'avons pas un Snapdragon 845 mais un 835 à l'intérieur. Pourquoi ? Alberto Colombo, Directeur Général HMD Global d'Italie, m'a expliqué que HMD a préféré jouer prudemment et offrir à ses utilisateurs une puce performante et fiable, déjà présente sur de nombreux appareils sur le marché.

... ce n'est pas seulement un appareil haut de gamme

HMD Global se classe au 11e rang des fabricants de smartphones en termes d'unités vendues. Ces données, publiées par Counterpoint, montrent comment la société finlandaise a envoyé un total de 21,1 millions d'appareils au cours du dernier trimestre de 2017 (4,4 millions sont des smartphones), et font donc mieux que des marques telles que HTC, Sony, Alcatel, Lenovo, Asus, Google ou encore Meizu. Samsung, Apple et Huawei ont de meilleurs résultats mais ne sous-estiment pas les résultats obtenus par HMD Global.

Nokia renaquit de ses cendres très rapidement, et en 2018 il a bien l'intention de continuer à nous en mettre plein la vue.

La reconnaissance faciale arrivera sur certains appareils Nokia dans les prochains mois

Comme vous pouvez le voir, Nokia n'a pas vendu que des smartphones, il y a aussi de "simples" téléphones. Avec ses différents modèles, notamment ses Nokia 1, 6 et 7 Plus, HMD montre qu'il s'adresse à de nombreux types d'utilisateurs.

Les utilisateurs au centre de toute la stratégie

Pour la marque, la priorité se situe au niveau des utilisateurs et de leurs besoins. Par conséquent, le support logiciel est un aspect important. HMD Global avait fait des promesses et nous savons aujourd'hui que ce ne sont pas que des mots : le Nokia 8 tourne sous Android 8.1 Oreo (seuls les Google Pixel sont dans la même situation). Notez d'ailleurs que les Nokia 8 Sirocco, 6 et 7 Plus font partie du programme Android One qui sera également étendu aux futurs appareils.

HMD ne néglige pas non plus les tendances du moment. Alberto Colombo nous a révélé que dans les prochains mois les utilisateurs de Nokia se verront offrir la possibilité d'utiliser la reconnaissance faciale. A l'heure actuelle, nous ne savons pas quels appareils seront compatibles avec cette fonctionnalité, ni quand ils la recevront, mais il est certain que HMD travaille sur cette fonctionnalité.

Image uploaded from iOS 1
HMD Global tient les promesses qu'il a faites l'an dernier. © AndroidPIT

La nostalgie fonctionne, mais il y a bien plus encore

Le nom de Nokia est connu et beaucoup d'entre nous l'associe à leurs premiers smartphones ou tout au moins à des smartphones résistants. L'avènement des smartphones semblait avoir sonné le glas de la firme finlandaise mais pourtant le nom de Nokia est toujours présent aujourd'hui.

La famiglia degli original potrebbe allargarsi nel 2019 con un nuovo remake

Depuis 2016, Nokia est revenu sous les feux des projecteurs sous la houlette de HMD Global. L'année dernière, il a profité de la carte nostalgique avec le retour du Nokia 3310 mais ce n'était qu'une carte de visite. Aujourd'hui il est toujours apprécié et, en quelque sorte, propose un successeur au Nokia 3310 : le Nokia 8110 en version 4G

AndroidPIT Nokia 8110 0441
Avec une telle couleur, l'appareil ne passe pas inaperçu. © AndroidPIT by Irina Efremova

Ce nouveau Nokia 8110 4G rappelle le modèle original avec son aspect "banane" et sa couleur jaune. Bien sûr, il ne peut pas être considéré comme un smartphone et est plutôt un appareil secondaire, ou un téléphone principal pour ceux qui ne veulent pas entendre parler de smartphones. Si l'absence de WhatsApp vous pose problème, ne désespérez pas : "cet appareil aura les meilleures apps", a confié Alberto Colombo.

Si vous avez apprécié les deux remakes réalisés par HMD Global ces deux dernières années, vous apprécierez celui qui pourrait arriver en 2019.

HMD Global a trouvé la recette gagnante

Nokia a certes construit sa popularité avant l'ère des smartphones mais il a réussi son retour. Un grand support logiciel, des appareils réussis et à des prix abordables, des promesses tenues, la volonté d'offrir aux utilisateurs les dernières technologies... Voilà ses arguments.

Quid de l'intelligence artificielle et des assistants vocaux ? Alberto Colombo a expliqué que c'est compliqué, il faut combiner processeurs et interface logicielle de la manière appropriée et arriver à comprendre ce que sont vraiment les besoins des utilisateurs. Google y arrive avec son Assistant, mais HMD Global est ouvert aux collaborations, avec des partenaires nouveaux ou anciens.

Personnellement, je trouve que le constructeur finnois fait du très bon boulot et s'il continue sur cette voie, il sera de taille à affronter ses adversaires sur le marché.

Que pensez-vous de HMD Global et ses nouveaux Nokia ?

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 7 mois Lien du commentaire

    Pour moi il a réussi à occuper une place qui était à prendre.
    Des appareils de qualité, avec une interface Android Stock fabriqué par un constructeur Européen.
    Pas de problème de réseau sur un Nokia on n'est pas entre Chinois et cerise in the Cake pas de problème d'ego ni de culte de la personnalité comme avec Apple ou Samsung.
    Si j'achète du Nokia aujourd'hui ça ne sera pas nostalgie mais parce qualité il y a.


  • Visiblement, Nokia est sur la bonne voie pour reconquérir les sommets du marché, il a les bond préceptes, il semble avoir compris le marché et les attendes des consommateurs (dont la satisfaction semble au coeur de sa stratégie, contrairement à beaucoup d'autres). Qu'il continue comme cela, et nul doute que dans les 3 ou 4 ans il ne sera pas loin du sommet...


  • le marché est occupée par les deux géants plus les chinois
    c'est trop tard.


  • Conquis avec le Nokia 8 :) je trouves qu'ils vont être dans le top 5 d'ici 3 ans !

Articles recommandés