Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Ne laissez surtout pas votre smartphone charger toute la nuit !

Ne laissez surtout pas votre smartphone charger toute la nuit !

Depuis le fiasco du Galaxy Note7, le chargement du smartphone est devenu un sujet important aux yeux des utilisateurs. Un fait divers au Pays de Galles défraye aujourd'hui la chronique, replaçant la sécurité des smartphones au goût du jour : la chambre d'une adolescente a brûlé suite à l'explosion de son smartphone.

Les smartphones sont nos amis, il faut les aimer aussi... Mais il faut s'en méfier un peu quand-même ! Il suffit d'un simple modèle présentant un défaut, une brebis galeuse de la technologie, et les conséquences peuvent être terribles. Certes, tout constructeur qui se respecte a un département d'assurance qualité dont le travail consiste à faire de l'appareil un produit fiable, qui ne présente aucun danger.

L'erreur dramatique de Caitlin

Ceci dit, il y a un autre élément important à prendre en compte : la manière dont on recharge le smartphone. Caitlin Rae Durant, adolescente résidant au Pays de Galles, est bien placée pour en parler. Cette jeune adolescente galloise a bien failli perdre la vie dans un sinistre accident qui, à défaut de lui causer des dégats physiques, a entièrement détruit sa chambre.

androidpit FR fire catlin
Voici à quoi ressemblait la chambre de Caitlin avant, et comment elle est aujourd'hui. © AndroidPIT

Les protagonistes de cette triste histoire ne sont rien d'autres qu'elle-même et son smartphone, son iPhone pour être plus exact. Caitlin a laissé son appareil charger la nuit mais elle a commis une erreur : son téléphone chargeait sur une couverture. Il a donc chauffé rapidement, à tel point qu'il a pris feu et rapidement les flammes se sont propagées. Elle a quitté la chambre et rejoint le reste de sa famille alors que le feu commenceait à se propager dans les pièces voisines.

Malheureusement, tout l'étage a brûlé et il ne reste plus grand chose de la chambre de Caitlin. Toute la famille en subit les conséquences, ils ne pourront plus habiter dans leur maison durant les 6 prochains mois, ils séjourneront dans une maison de location. Heureusement, personne n'a été blessé durant ce triste épisode. Les pompiers pensent que cette situation est due au chargement de l'appareil sur les couvertures mais y avait-il également un défaut de fabrication ?

Il faut toujours garder à l'esprit les règles de base

Il faut toujours être vigilant avec son smartphone : méfiez-vous des câbles qui sont trop bon marché ou qui sont en mauvais état, assurez-vous qu'aucun facteur externe ne fera chauffer le smartphone (par exemple le rechargement sur une couette) et évitez de le faire recharger pendant des heures.

Les smartphones modernes ont un mécanisme d'arrêt de chargement lorsque la charge maximum est atteinte. Ceci dit, il n'est pas impossible que votre appareil présente des problèmes et que vous n'en soyiez pas conscients, donc dans le doute, évitez de le laisser charger car vous prenez un risque inutile.

Laissez-vous votre smartphone charger toute la nuit ?

Avez-vous déjà vu un téléphone exploser ?

Articles recommandés

52 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • - Nos téléphones sans-Fil résidentielle sont sur le chargeur depuis au moins 20 ans

    - Mon ordinateur portable est branché depuis 3 ans le jour
    de mon achat et mon ancien portable a été branché 9 ans.

    - Mon Note est me sert de caméra de surveillance depuis deux ans il est branché non stop.

    Tout ces appareils fonctionne très bien.
    Et non mon S7 ne charge pas la nuit, sauf en cas ď oublie. Car il charge avant de m'endormir et je le débranche. Et c'est le seul appareil qui me suis partout.


  • Je crois que c'est aux fabricants de prévoir ces conneries! Si je dois modifier mes habitudes pour m'adapter à un appareil je crois que le fabricant à loupé son coup! À près de 1000$ le téléphone bordel j'espère qu'il est capable charger seul sans faire chier avec son incapacité à charger de façon sécuritaire nonobstant les erreurs du end user!

    Ça me fait penser aux iPhones qui présentaient des problèmes de réception et où Apple demandait aux utilisateurs de changer leur façon de tenir un téléphone afin de composer avec le design médiocre de l'appareil (dans ce cas le positionnement de l'antenne).

    Est-ce qu'on peu raisonnablement s'attendre à ce que les gens placent des appareils sur la charge pendant qu'ils font autre chose ? (dormir entre autre)... Bien évidemment ! Quoi il faut que je le surveille pour pas qu'il explose?!


  • J'avoue que parfois il m'est arrivé de faire pareil, la raison est que je dors la nuit et je vais pas guetter 😀 au pire mes détecteurs de fumée se déclenchent... je vais vérifier au cas où .. nouvelle norme des assurances😁


    • Thierry, j'espère que c'est du deuxième... degré ! Faut pas jouer avec le feu.
      Plus sérieusement... Il faut respecter les règles de sécurité avec un minimum de bon sens.


      • kikoo Patricia, non mais parfois le soir le mobile es quasi vide et je le mets en charge...le problème est que vu la fatigue est La....tu as raison Patricia je vais éviter la nuit...comme d'habitude tu es gentille..;)


  • J'ai beaucoup de difficulté à comprendre, un appareil quel qu'il soit, cellulaire, ordinateur portable...etc, se recharge en moins de 3 heures... Alors, pourquoi laisser en charge les appareils plus de temps qu'il n'en faut ? Ils ne donneront pas un meilleur rendement, l’efficacité, pourrait même être réduite à long terme et la sécurité dans tout cela, autant pour vous, pour les autres, ça ne vous interpellent pas ? Il n'y a aucune garantie à 100%, de sécurité absolue... Soyez vigilant et responsable. Ce n'est pas votre appareil qui vous en remerciera, mais votre famille, vos voisins... Vous ne vivrez pas les remords de conscience, qui auraient pu être évité ! Sur ce... Merci.


    • @Carole P.
      C'est comme faire me plein du réservoir de carburant de son auto.
      On ne peut pas le remplir plus que sa capacité.


      • Tout-à-fait d'accord mais en prime il ne faut pas faire le plein de la voiture au soleil ou la laisser en stationnement en plein soleil sous peine d'explosion... Ah oui, quand même. Il y a un vrai problème technique avec ces batteries et ce qu'on leur demande.


  • Pas de problème avec mon Samsung G5 du moment que j'utilise le cordon et le chargeur adapté.


  • D'après l'image de droite, on voit que le foyer calorique de l'incendie se trouve au niveau du quart supérieur, donc 50 cm sous le plafond.
    Je me demande ou le smartphone était posé ?....


  • j'ai jamais recharger mes mobile a 100% de ma vie


  • Certains devraient en prendre de la graine, au lieu de jouer avec le feu...! :p 65% de personnes qui laissent charger leur smartphone toute la nuit, c'est énorme. Bon, après chacun fait ce qu'il veut.. Y'a pas l'feu au lac... Pour l'instant.....


  • Perso j'ai un ami pompier qui est intervenu pour début d’incendie à cause d'une tablette qui a prie feu alors qu'elle n'était pas en charge...


  • La voiture électrique on peut, la nuit. ?


  • Avec mon Xperia XZ il y'as une batterie intelligente qui permet de charger le téléphone jusqu'à 90% et les 10% restant se chargent avant qu'on se lève donc pas de soucis de ce côté la je pense ^^


  • Qu'il s'agisse du Trend de ma femme ou de mon Note4, pas de chauffe et encore moins de surchauffe lors du chargement de batterie avec le chargeur du Samsung Note4. Jamais en charge sur un support souple et absorbant depuis des années. Idem pour les ordis portables.
    Mon ancien S4 fonctionne toujours avec sa batterie d'origine. Peut-être un coup de pot !!!
    Merci à vous pour ce droit d'expression. Cordialement


  • Le titre alarmant..............alors que les batteries sont pas si connes elles arrêtent de charger lorsqu'elles sont pleines, d'après ce qu'on lit un peu partout, j'ai toujours laissé branché mes smartphones la nuit et pas de soucis. De toute façon on change de smartphone tous les ans environ...enfin pour moi, donc la batterie j'en m'en tape un peu ;)


  • Chers possesseurs de téléphones Samsung, nous sommes dans l'oblifarion de vous informer que dorénavant il voys incombe de surveiller votre smartphone pendant tout le temps de son rechargement poyr d'évidentes raisons de sécurité. Cordialement

    Ptdr...


  • ce n'est pas plutôt sont jeux de lumière qui a mit le feu, j'y crois pas une minutes au smartphone qui prend feu sous la couverture


  • Mon nexus 5 me sert de réveil et reste donc en charge toute la nuit sur une station d'accueil... pour l'instant pas d'incendie à déclarer...


  • j'ai le S7Edge depuis ça sortie et je le recharge toujours Toute la nuit et même plus parfois quand je fais grasse mat et en plus je le recharge sous mon oreiller mais par contre je n'utilise jamais la charge rapide car J'ai toute la nuit donc inutile d'utiliser la chage rapide.
    je n'ai jamais aucuns soucis et le tel ne chauffe pas


  • j'ai un galaxy s7 et je ne le charger jamais durant la nuit je recharge toujours à mon reveille


  • Vous me faites rigoler avec ce genre d'article... faire charger son téléphone sur la couverture et pourquoi pas dans le four ? Ce n'est pas le téléphone qui est en cause, mais l'utilisation qui en est faite. Comme toute batterie, on charge dans un endroit aéré ou sans risque. On peut le poser sur un plan de travail ou toute autre surface neutre, on le coupe si on le charge la nuit, ça évite de le faire trop chauffer.
    Il faut avoir un minimum de bon sens quand même et je pense que ça manque à beaucoup de personnes qui en demandent trop à leur appareil.


  • j'ai toujours chargé mes smartphones la nuit et aucun n'a jamais explosé ni brûlé !! les mobiles ont des régulateurs et du jour au lendemain ils n'en ont plus ?! faut arrêter un jour il faut charger son tel quand on veut l'autre jour il ne faut plus... maintenant je n'écoute plus ces sornettes.
    Au pire mon mobile je le change tous les 6/12 mois donc je ne m'en préoccupe plus


    • @Cédric Rémy
      "Il ne faut jamais dire jamais" 😊
      Je te réponds avec mon note7.... Va comprendre.
      On ne dort pas avec une bouteille d'amoniaque sous l'oreiller.
      Chacun fait comme il veut, il y a un minimum de règles de sécurité à respecter. Un peu de bon sens tout simplement.
      Si RAS pour toi, alors ça va. 😚


  • Personnellement, Il m'arrive de laisser charger mon téléphone la nuit. Mais quand je le fais, c'est avec le téléphone posé sur une surface dure non inflammable pour éviter la propagation de la flamme ( jamais trop prudent ).

    Après j'évite un maximum de le laisser brancher, on sait jamais ce qui peut arriver.


  • j'en peux plus je suis à bout please ou je vais crier ....


  • Mmmm… je soupçonne la Ligue des Smartphones en Colère d'avoir récemment organisé une vaste opération afin de se venger de leurs maîtres qui les maltraitent. Si l'un d'entre eux se fait taper, qu'on le fait trop manger, qu'on l'utilise trop sans le laisser se reposer, qu'on ne le nettoie pas assez souvent…, il va exploser ou cramer. Ils souhaitent ainsi répandre la terreur à travers leurs organisateurs et retrouver leur indépendance.


  • De temps en temps il nous arrivent d'oublier. et ceux qui le mettent à charger toute la journée ?

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition