Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

43 partages 16 Commentaires

MWC 2017 : redécouvrez l'essentiel de ces conférences

Toute personne se considèrant comme un vrai disciple d'Android a trois dates inscrites sur son calendrier. Ces dates correspondent aux trois grands salons internationaux dédiés à la technologie : le CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas, l'IFA (Internationale Funkausstellung) de Berlin et le MWC (Mobile World Congress) de Barcelone. Nous étions au MWC, retrouvez un compte rendu ci-dessous.

Le MWC c'est quoi ?

Le Mobile World Congress est l'un des plus grands salons high-tech au monde. Il se déroule tous les ans au mois de février à Barcelone (27 février - 2 mars). Le MWC se consacre uniquement à l'innovation dans le domaine du mobile. 

L'évènement rassemble ainsi professionnels et journalistes, les particuliers ne peuvent pas participer. Près de 200 000 mètres carrés de surface d'exposition sont proposés ! Le Mobile World Congress, c'est aussi 14 kilomètres de fibre optique, 52 kilomètres de câbles Ethernet, 1200 hotspots Wi-Fi.

Vous trouverez sur ce lien la liste de toutes les entreprises ayant participé au MWC cette année.

MWC 2017 - Les journées à thèmes

Comme vous savez, nous avons accordé chaque journée de la semaine du MWC à des thèmes bien particuliers. Ils étaient réunis sous les noms suivants : IoT/Smart Home, Accessoires connectés / Fitness, Imagerie / Drones et VR / AR.

Internet des Objets & Smart Home

Tout le monde n'est pas familier avec le concept d'IoT. Nous avons profité du MWC pour revenir sur plusieurs des bases de cette technologie ainsi que diverses thèmes que nos rédacteurs voulaient partager avec vous.

Internet of things hero
Tout votre équipement connecté. © AndroidPIT

Accessoires connectés & fitness

Nous parlons souvent des montres connectées mais ces dernières sont loin de représenter à elles seules le marché des accessoires connectés. Nous avons expliqué certains aspects et eu l'occasion de tester plusieurs appareils.

AndroidPIT huawei watch 2 143040
Voici la Huawei Watch 2. © AndroidPIT

Imagerie & drones

Les drones semblent être devenus à la mode, mais à quoi servent-ils vraiment ? Que peut-on faire avec ? Ont-ils vraiment un avenir, notamment en matière de photo ? Nous revenons sur ces deux marchés.

AndroidPIT dji phantom 4 pro 6777
Il existe des drones pour beaucoup de types d'utilisation. © AndroidPIT

Réalité virtuelle & augmentée

Ces deux technologies semblent être en pleine expansion. Si Pokémon GO a popularisé le concept de réalité augmentée, il n'en est pas moins vrai que cette dernière a un grand avenir devant elle. La VR, elle, présente bien plus d'avantages que ceux dans le simple jeux video.

samsung c lab relumino 2
Hans-Georg a fait des tests pour vous. © AndroidPIT

MWC 2017 - Les smartphones et leurs technologies 

ZTE

ZTE était également présent au Mobile World Congress. Il en a profité pour présenter deux nouveaux appareils, les Blade V8 Lite et Blade V8 Mini. Ces deux appareils se veulent proposer un bon rapport qualité/prix, ZTE vantant notamment son potentiel photo. 

ZTE a surtout attiré l'attention avec son GIgabit Phone, un prototype qui serait en mesure d'obtenir 1 Go par seconde. Outre le pourquoi de la chose, nous pouvons nous intéresser au comment : cette vitesse est rendue possible grâce au Snapdragon 835, à la technologie MIMO 4x4 et bien évidemment au modem de Qualcomm : le Snapdragon X16 LTE. 

Oppo

Le constructeur chinois nous a présenté son concept ambitieux : permettre des zooms de qualité sur téléphone portable. Il s'agit plus exactement d'un zoom optique 3x auquel s'ajoute un zoom numérique, offrant au total un zoom 5x.

En bref, la technologie de photographie sur les smartphones ne cesse de s'améliorer et la compétition aidant, nous pouvant être certain qu'elle va encore évoluer. Les smartphones pourront-ils remplacer totalement les appareils compact ? 

Meizu

Ce fabricant chinois est généralement plus discret que ses concurrents mais lors du MWC il a su faire beaucoup parle de lui. Pas de présentation de smartphones extraordinaire, mais "simplement" une technologie de recharge (très) rapide : la Super mCharge.

Selon le fabricant, le smartphone pourrait ainsi être chargé de 60% en une dizaine de minutes, et entièrement (c'est à dire de 0% à 100%) en moins de 20 minutes. Quand verrons-nous cette technologie en pratique ? D'ici la fin de l'année.

Wiko

Notre cocorico était bien évidemment présent avec ses nouveaux téléphones. Nous retiendrons ses deux smartphones WiM : le premier dispose d'un grand écran de 5,5 pouces en définition Full-HD, le deuxième est sa version Lite et donc plus petite, avec un écran de 5 pouces mais moins performant. Cette version Lite utilise un Snapdragon 435 associé à 3 Go de RAM et une mémoire interne de 16 Go, alors que l'autre modèle dispose d'un Snapdragon 626 associé à 4 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne.

Les deux appareils seront commercialisés au début de l'été. Le WIM aura un prix de 400 euros, le WIM Lite sera bien évidemment moins cher : 250 euros.

androidpipt wiko wim mwc screen
Cocorico. © AndroidPIT

Nubia

Nubia était présent à l'événement et a profité de l'occasion pour présenter une nouvelle version de son Nubia N1 : le Nubia N1 Lite. Le smartphone n'est bien évidemment pas un flagship, comme vous pouvez vous en douter : batterie de 3000 mAh, écran de 5,5 pouces, 16 Go de mémoire interne, 2 Go de RAM... La grand déception étant l'absence d'Android Nougat, ce qui est très regrettable à cette époque de l'année, même pour un téléphone sans prétention tel que celui-la. 

Nubia a également dévoilé le Z11 qui est lui d'un tout autre acabit. Ne serait-ce qu'au niveau du prix (499 euros ou 599 euros, en fonction du modèle), nous pouvons imaginer un smartphone plus costaud que ce Nubia N1 Lite. Au niveau du design, il dispose d'un écran borderless sur les bordures latérales, ce qui est plutôt joli mais il faudra voir le potentiel en termes de solidité.

Sony

Sony a officialisé ses nouveaux appareils. Vous trouverez ci-dessous un lien qui vous fera découvrir les Xperia XZs et XZ Premium, nouveaux haut de gamme du constructeur japonais. Vous trouverez également le lien vers notre prise en main des nouveaux appareils milieu de gamme de Sony : les Xperia XA1 et XA1 Ultra.

AndroidPIT Sony XZ Premium 6199
Voici le nouveau mastodonte de Sony. © AndroidPIT

Samsung

Pas de nouveau Galaxy S pour le MWC cette année, mais Samsung n'est pas venu les mains vides pour autant. Il a présenté sa nouvelle tablette : la Galaxy Tab S3. Cette dernière dispose de son propre S-Pen (gratuit) ainsi que d'un clavier (gratuit seulement pour les préinscriptions).

Nokia

Nokia a fait son grand retour en annonçant plusieurs smartphones, dont notamment le Nokia 6 qui est déjà disponible en Chine. Nous avons eu l'occasion d'effectuer un premier test de l'appareil, et nous vous réservons encore d'autres surprises.

Lenovo

Sans grande surprise, Lenovo a présenté ses Moto Mods ainsi que ses deux téléphones : les Moto G5 et Moto G5 Plus. 

AndroidPIT lenovo moto g5 plus 7166
Avec cette interface quasi stock, Motorola peut attirer les foules. © AndroidPIT

Huawei

Les Huawei P10 et P10 Plus ont été présentés et notre journaliste Eric a eu l'occasion de mettre ses mains dessus. Vous pourrez trouver son ressenti dans les tests ci-dessous :

De plus, Huawei a profité de l'occasion pour présenter sa nouvelle smartwatch : la Huawei Watch 2.

LG

Le LG G6 est enfin officiel et nous avons eu l'occasion de poser nos mains dessus. Cette fois, LG mise sur un grand écran dans un petit corps, ce qui permet d'exploiter bon nombre d'avantages. Vous pouvez en découvrir plus dans notre test ci-dessous.

BlackBerry

Le BlackBerry KEYone est désormais officiel. Le clavier physique fait son grand retour mais, malgré ce que l'on peut penser, est malgré tout parfaitement adapté à une utilisation "moderne" du smartphone. Processeur Snapdragon 625, petit écran de 4,5 pouces, batterie de 3505 mAh et bien évidemment Android Nougat sont les caractéristiques de ce téléphone. 

Qu'avez-vous pensé de ce MWC ? Est-ce qu'il était à la hauter de vos espérances ?

43 partages

16 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Je peux bien comprendre que pour ceux qui recherchaient "le" flagship qui les feraient saliver, ils ont pu rester sur leur faim, au moins par manque de choix.
    Pour moi qui attendais un milieu de gamme digne de ce nom, je me suis enthousiasmé pour le Moto G5 Plus... même si le Nokia 6 n'est pas à négliger non plus mais il en faut aussi pour tous les goûts.


  • Il y a 1 ans, je portait mon choix sur le LG G6, et je dois avouer que je ferais le même choix, si je devais faire un retour en arrière.
    Je l'ai choisi après 6 mois de bonheur avec le LG G4, et uniquement pour son 2ème objectif de 135, qui m'a permis de faire des photos impressionnantes, qu'aucune marques ne me permettaient de faire.
    De plus, la sous-couche LG est quasiment inexistante, ce qui n'est pas le cas de l'envahissante sous-couche de Samsung.


    • Tu te poses la question de revenir un an en arrière pour une question qui engage ton futur (pour toujours) ? Sois responsable !
      Lol, comme il faut dire...


  • On attend le s8 :)


  • Myk depuis 9 mois Lien du commentaire

    BlackBerry n'est pas passé aux mains de TLC... comme Apple avec Foxconn .. c'est simplement de la sous traitance...


  • Marc A. depuis 10 mois Lien du commentaire

    Le principal enseignement, on l'a déjà sur la première photo.
    Le même jour, on ne sait pas lequel mais (est-ce important ?) on découvre ébahi qu'il a fait le même temps, nuageux avec des éclaircies (même à des heures différentes !), les 16/2/2015 (un lundi) et 22/1/2014 (un mercredi). Dingue !! Révélation de ce début 2017... punaise ... on nous cache tout.


    • ... on nous cache tout, on nous dit rien,
      on sait tout sur presque rien...

      refrain connu,

      Mais complotiste ou pas ?
      Quand je verrai Jacques D. je lui poserai aussi la question.


  • skyrail depuis 10 mois Lien du commentaire

    Les smartwatch pourraient se recentrer su le marche des montres, les vraies.
    Je dois avouer que les modèles gp ne sont pas attirants. Ils ont des fonctions trop basiques et le design et nul. Pas beau.
    C'est pire sur les modèles pas cher.


  • Rideau depuis 10 mois Lien du commentaire

    Moi j'ai trop hâte de voir le nouveau Cocowiko 😛


  • Aujourd'hui, la question a été reformulée plus adroitement pour autant ce flagship ne faisant pas partie de mes envies ou besoins, j'arriverai à survivre sans... problème.


  • "De toute évidence, Huawei va frapper un grand coup avec son P9" ...........euh......P10 plutôt.


  • La manière de présenter la question est curieuse.
    Qui est le plus pressé de voir le MWC 2017 se terminer ? Vous ou nous ?
    Pour l'instant, je réserve ma réponse...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations