Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

#MWC 8 min de lecture 3 Commentaires

MWC 2018 : qu'attendre du plus grand salon mobile au monde ?

Mis à jour : LG présentera un V30 amélioré par son AI

Lorsque l’on parle de smartphones, tablettes et autres appareils intelligents, il y a un événement à ne pas manquer en 2018 : le Mobile World Congress de Barcelone. Les spécialistes du secteur de la téléphonie mobile s’y rendent tous les ans pour présenter les mobiles qui apparaîtront sur le marché durant la première moitié de l’année.

Sommaire

MWC 2018 : dates de présentation

  Date
Asus 27 février - 19:30
Huawei 25 février - 14:00
Nokia 25 février - 16:00
Samsung 25 février - 18:00
Sony 26 février - 8:30
Wiko 26 février - 16:00
ZTE 25 février - 16:00

Le MWC c'est quoi ?

Le Mobile World Congress est l'un des plus grands salons high-tech au monde. Il se déroule tous les ans au mois de février à Barcelone. Le MWC se consacre uniquement à l'innovation dans le domaine du mobile. 

L'événement rassemble ainsi professionnels et journalistes, les particuliers ne peuvent pas participer. Près de 200 000 mètres carrés de surface d'exposition sont proposés ! Le Mobile World Congress, c'est aussi 14 kilomètres de fibre optique, 52 kilomètres de câbles Ethernet, 1200 hotspots Wi-Fi.

MWC 2018 : où et quand ?

Le Mobile World Congress, également connu sous sa forme abrégée de MWC, se tiendra comme d’habitude à Barcelone, à la Fira Gran Via. Cette année, les portes du salon seront ouvertes au public du 26 février au 1er mars 2018. La presse aura accès à l’évènement quelques jours à l’avance afin que les modèles les plus importants soient dévoilés avant l’ouverture au public.

Avec AndroidPIT, nous serons sur place afin de vous mettre à jour en direct sur les révélations techniques les plus intéressantes du salon catalan.

Androidpit MWC 18 s3
Le salon sera ouvert au public dès le 26 février, mais les premiers événements de presse auront lieu le week-end.. © Shutterstock

MWC 2018 - Asus : prêt pour un nouveau ZenFone

Asus sera bien évidemment présent au salon catalon. Il a récemment annoncé dans une conférence de presse que son Asus ZenFone 5 verra le jour lors du MWC. Plus exactement, il s'agira du 27 février. 

Comme d'habitude, le nouveau ZenFone sera décliné en plusieurs variantes, elles-même déclinées en plusieurs modèles. Lesquelles verront le jour en Europe/France n'est pas encore connu, mais nous serons très bientôt fixés.

MWC 2018 : conférence de presse Asus

  Date Heure Lieu
Asus 27 février 19:30 Centre de Conventions International de Barcelone

MWC 2018 - Huawei : les successeurs du P10 sont prêts

Le dimanche 25 février à 14H00, Huawei présentera ses nouveaux appareils au Centre de Conventions International de Barcelone. Je parle d’ «appareils », car Huawei a d’ores et déjà distribué ses invitations officielles pour la presse. Le futur P11 (ou P20, puisque le nom est encore un mystère) sera disponible en plusieurs versions (Standard, Plus et Plus Pro) et se concentrera particulièrement sur l’appareil photo.

Nous nous attendons à trouver trois caméras à l’arrière de l’appareil, une de plus que la norme actuelle. Après tout, cela fait maintenant deux ans que la marque se contente de deux objectifs, et c'est le moment de franchir le cap. Comment ces appareils photos fonctionneront ils ? Seront-ils vraiment utiles ? Pour le savoir, il nous faudra attendre l’événement officialisant le nouvel appareil.

MWC 2018 : conférence de presse Huawei

  Date Heure Lieu
Huawei 25 février 14:00 Centre de Conventions International de Barcelone

MWC 2018 - Lenovo/Motorola

Comme chaque année, Motorola devrait être présent avec ses nouveaux appareils de milieu de gamme. Nous espérons voir la famille complète des Moto G6 et, peut-être même, le Moto Z3 Play. Voilà déjà plusieurs semaines que les rumeurs circulent sur le Moto G6, nous saurons bientôt si elles sont vraies ou non.

moto g6 plus black gold
Le futur Moto G6 ressemblera-t-il vraiment à cela ? © My Smart Price

MWC 2018 : conférence de presse Lenovo/Motorola

  Date Heure Lieu
Lenovo/Motorola - - -

MWC 2018 - LG : un V30 sous le signe de l'AI

Dans un communiqué officiel, LG a confirmé qu'il sera présent au MWC pour présenter un nouveau smartphone. Ce ne sera pas le G7 tant attendu mais une nouvelle version du LG V30. Lors du CES 2018, LG a présenté sa nouvelle intelligence artificielle, LG ThinQ, qui se concentre sur l'appareil photo. L'application de cette technologie sur smartphone s'appelle Vision AI et elle vise à améliorer toutes les caractéristiques de l'appareil photo du V30.

Vision AI est capable d'analyser l'image et de recommander le mode de prise de vue ainsi que la configuration. Grâce à une analyse d'image, l'appareil sera en mesure de reconnaître la situation et pourra reconnaître des objets (que nous pourrons même chercher en ligne pour les acheter). Lorsque les conditions sont obscures, un nouveau système permettra d'augmenter la luminosité.

LG ajoutera également de nouvelles commandes vocales pour Google Assistant, elles rejoindront les 23 qu'il a lancées en 2017. Elles permettront de contrôler les nouvelles fonctions que l'intelligence artificielle va donner à l'appareil photo.

LG New AI MWC 2018
L'appareil photo du V30 va devenir plus intelligent. © LG

 

MWC 2018 - Nokia : Nokia 6 2018 et Nokia 3310 4G ?

L’année dernière, le constructeur finlandais a présenté le Nokia 6 et le légendaire 3310, qui a attiré l’attention du public. Que nous réserve HMD Global pour 2018 ? Nous verrons probablement l’arrivée du Nokia 6 2018 en Europe et du Nokia 3310 4G avec WIFI et YUNOS, un fork open source d’Android qui permettra notamment l’utilisation de WhatsApp ! Le petit smartphone a montré ses caractéristiques techniques auprès du régulateur chinois TENAA.

AndroidPIT nokia 3310 7372
Avec WhatsApp intégré, il s’avère nettement plus intéressant ! © AndroidPIT

MWC 2018 : conférence de presse Huawei

  Date Heure Lieu
Huawei 25 février 14:00 Centre de Conventions International de Barcelone

MWC 2018 - Samsung : le retour du mobile phare Galaxy

La confirmation vient directement de Samsung : le successeur du Galaxy S8 sera présenté au MWC de Barcelone. DJ Koh, président de la division mobile de la marque, a déclaré que le futur mobile phare de Samsung serait annoncé en février à Barcelone, et il ne peut s’agir que du S9 (et de sa future version Plus).

L’année dernière, le S8 a pris son temps avant de faire sa sortie, mais cette fois-ci, le constructeur sud-coréen compte bien profiter du salon catalan pour présenter le S9 tant attendu. Des rumeurs circulent déjà sur le S9 et le S9 Plus. Vous pouvez lire notre article sur le sujet afin d’être prêt pour le salon :

AndroidPIT Samsung Galaxy S9 rumor HUB
Ne vous attendez pas à une caméra double pour la version standard. Elle ne sera probablement disponible que sur le S9+ ! © AndroidPIT

MWC 2018 : conférence de presse Samsung

  Date Heure Lieu
Samsung 25 février 18:00 Centre de Conventions International de Barcelone

MWC 2018 - Sony : la révolution est dans le design (c’est ce que nous attendons)

A l’occasion du MWC 2018, Sony a annoncé qu’ils renouvelaient la gamme Xperia. Les Xperia XA2, XA2 Ultra et L2 seront probablement montrés aux utilisateurs européens, mais nous attendons également un nouveau smartphone haut de gamme au design renouvelé de la part du fabricant japonais.

image001
En règle générale, il faut se lever tôt pour Sony. © Sony

Le premier pas a été franchi, et le nouveau Xperia XA intègre un lecteur d’empreintes digitales sur le dos et non plus sur le bouton d’alimentation. En plus du repositionnement du capteur, d’autres nouveautés sont à prévoir, notamment un écran 2:1 sans bords et des formes plus douces. En bref, c’en est fini du design Omnibalance. C’est ce que nous attendons, mais nous verrons avec quelle efficacité Sony parviendra à renouveler ses modèles phares.

MWC : conférence de presse Sony

  Date Heure Lieu
Sony 26 février 08:30 Sony Booth, Fira Gran Via

MWC 2018 - Xiaomi : le Mi7 en vue ?

Xiaomi sera présent au MWC 2018 (comme cela a été confirmé sur le site officiel du salon), mais que présentera le constructeur chinois ? La marque n’a pas fait de déclaration pour le moment, ni fait circuler d’invitations. Il pourrait cependant s’agir du Mi7, qui marquerait une nouvelle étape dans l’ouverture de la firme vers le marché occidental. Lei Jun, l’un des dirigeants de l’entreprise, avait annoncé l’arrivée du Mi7 au printemps. Quel meilleur moment que la MWC pour annoncer ce nouveau smartphone ?

MWC 2018 : conférence de presse Xiaomi

  Date Heure Lieu
Xiaomi - - -

Quoi d’autre ?

Pendant la MWC 2018, nous espérons voir de nouvelles smartwatchs et des fitness trackers, ainsi que d’autres appareils connectés (notamment de Smart Home) ainsi que des casques de réalité virtuelle et de réalité alternative. En ce qui concerne la Smart Home, préparez-vous à des écrans connectés intégrant Google Assistant chez des constructeurs comme Lenovo, Sony, LG, JBL. Il pourrait s’agir de l’une des grandes tendances de cette année ! Des marques moins connues pourraient également devancer Samsung et son Galaxy X en montrant un smartphone pliable.

Le MWC sera l’occasion d’admirer le premier smartphone avec un lecteur positionné sous l’écran. Vivo a montré au CES 2018 un prototype intégrant cette technologie, qui pourrait s’appeler Vivo X20 Plus UD. Selon les rumeurs, l’appareil pourrait atteindre le marché chinois dès la fin du mois de janvier.

Quel est l’événement que vous attendez avec le plus d’impatience ? Quel smartphone ou appareil attirera votre attention ?


Cet article a été complètement réécrit. 

57 partages

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations