Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 5 Commentaires

Les mots de passe les plus utilisés sont toujours aussi peu sécurisés

Les mots de passe font partie du quotidien des internautes. Le problème, c'est qu'il est difficile d'en trouver un qui soit suffisamment compliqué pour être sécurisé, et suffisamment simple pour être retenu. Cette année encore, une étude montre que la plupart des gens utilisent des mots de passe trop simples.

Une étude de SplashData divulgue la liste des mots de passe les plus utilisés. A l'instar du rapport de Keeper publié en 2016, la première position est attribué au mot de passe 123456. Oui oui, vous avez bien lu, c'est le mot de passe le plus utilisé, selon les informations de SplashData. Malgré toutes les campagnes de prévention publiées ces dernières années, ce mot de passe si peu sécurisé continue à être le plus populaire.

Le deuxième du peloton est également folichon puisqu'il s'agit de password, c'est à dire "mot de passe" en anglais. En troisième position nous avons une variante plus longue du premier, 12345678, suivie par le classique qwerty, et 12345 ferme ce top 5. En bref, rien de bien créatif et ces mots de passe sont sans nul doute les premiers qu'un voleur de comptes essayerait. 

worst passwords 2017
Voici le Top 15 de SplashData. © SplashData

Notez que dans tous les cas, il peut utiliser des robots pour calculer des probabilités de mot de passe, mais ce n'est pas une raison pour renoncer à sa sécurité. Utiliser un mot de passe trop compliqué à base de caractères, de chiffres et de lettres est un gage de meilleure sécurité mais reste à prendre avec des pincettes. Le physicien Randall Munroe avait expliqué que les robots, aujourd'hui optimisés pour ce genre de situations, arrivent facilement à trouver des mots tels que Tr0ub4dor. 

Dans tous les cas, nous vous recommandons d'activer la protection en deux étapes lorsque c'est possible (par exemple sur votre compte Google), vous recevrez alors un code à valider lors des nouvelles connexions. Pensez également à ne pas utiliser le même mot de passe sur tous vos comptes, car une fois que l'un compte est piraté le voleur pourra accéder aux autres. 

Votre mot de passe est-il dans cette liste ?

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

    Personnellement la validation en deux étapes ne fonctionne pas sur mon smartphone.
    Je ne reçois pas où trop tardivement le SMS et c'est un grave dysfonctionnement car je ne peux pas accéder à mon compte.

    Par conséquent j'ai choisi la méthode du CNIL , une phrase longue , facile à retenir avec un chiffre, plus une majuscule, plutôt qu'un mot de passe complexe.

Articles recommandés