Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 45 Commentaires

Mourir pour un selfie : quand une photo peut vous coûter la vie

Faites-vous partie des gens qui prennent beaucoup de selfies ? Soyez prudent lorsque vous désirez obtenir la photo parfaite, quitte à prendre quelques risques. La prochaine fois que vous vous approcherez le bord de la falaise pour que tout le monde puisse voir votre visage souriant au milieu d'un paysage aussi impressionnant, réfléchissez à deux fois ou vous ne vivrez peut-être pas pour le raconter.

Saviez-vous que 259 personnes sont décédées en prenant un selfie ? Oui, ceci est le résultat d'une nouvelle étude réalisée par des chercheurs en collaboration avec l'Institut All India des sciences médicales à New Delhi. Je répète que ce n'est pas une blague. D'octobre 2011 à novembre 2017, tous ces décès ont été enregistrés par des selfies dans le monde entier. L'Inde prend la plus grande part du gâteau avec 159 décès quantifiés , elle est suivie par la Russie, les États-Unis et le Pakistan.

De plus, le problème en Inde est tel que même le gouvernement de Mumbai a déclaré en 2016 "des zones libres de selfie" pour avertir des dangers de la mode. Dans ce pays, c'est devenu un problème de santé publique. Oui, comme les grandes épidémies.

AndroidPIT instagram 8866a
Prenez tous les selfies que vous voulez, mais faites-le de manière responsable. © AndroidPIT

Cause du décès : selfie

Chutes de falaises, attaques visant à attirer un animal dangereux dans un piège, électrocution, abus… Nous y trouvons un peu de tout mais la cause la plus fréquence est la noyade. Des phrases telles que "nous allons sauter dans l'eau avec le téléphone dans la main, ainsi nous attrapons les meilleures vagues" à des situations incroyable : des personnes qui sautent sans même savoir nager mais qui le font malgré tout parce que la photo sera belle. Je n'en reviens pas. À quel moment peut-on penser à prendre une photo en courant devant un train en marche ?

Causes de décès par selfie

Cause Personnes décédées
Animaux 8
Noyade 70
Electrocution 16
Chute 48
Feu 48
Armes à feu 11
Transports 51
Autres 7
Total 259

Et je pense, mes amis, qu'il nous faut trouver une solution. Plus de 85% des personnes décédées avaient entre 10 et 30 ans. Et le drame continue : en 2018, certains cas ont déjà été enregistrés. Un garçon de 18 ans est tombé d'une falaise dans le parc national de Yosemite alors qu'il tentait de prendre un selfie au bord d'une cascade. C'est sa mère qui a raconté aux médias. Une autre affaire raconte l’histoire d’un homme qui s’est trop approché d’un ours blessé et qui l’a attaqué jusqu’à ce que sa vie soit finie… Et tant d’autres encore.

La mode de la mort

Nous arrivons à un point où les choses deviennent incontrôlables. Les réseaux sociaux nous ont idiotisés. Je suis désolé, mais c'est comme ça. Bien sûr, grâce à eux, nous sommes plus connectés et au courant des dernières nouvelles et tendances. Je reconnais que j'utilise activement Instagram, Twitter et Facebook, que je télécharge des photos très souvent, c'est vrai. Maintenant, de là à jouer ma vie pour une photo, il ne faut pas exagérer. Qu'est-ce qui nous arrive ? Pourquoi est-il si important d'obtenir la photo parfaite ? Ce n'est même pas pour l'accrocher dans le salon de votre maison, mais pour obtenir l'acceptation de vos "amis" sur les réseaux sociaux ... Non, cela n'est pas normal.

Pourquoi prendre autant de risques ?

Les commentaires préférés des lecteurs

45 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Konsau depuis une semaine Lien du commentaire

    Personne n'en a parlé. Mais le meilleur, c'est que quelque part, ils ont même payé pour çà. Achat du smartphone, abonnement mobile, etc ...


  • Phaeton depuis une semaine Lien du commentaire

    Allez expliquer à un skieur entêté que le risque d'avalanche est très élevé et que, par conséquent, il est fortement déconseillé de faire du hors-piste...
    Si ce dernier est emporté par une coulée de neige et ne survit pas, vous allez le plaindre, vous ?
    Moi pas.


  • wincro$oft depuis une semaine Lien du commentaire

    Question très sérieuse :
    Est-ce grave pour la société de perdre un individu assez con pour mourir en faisant un selfie ?

    Darwin dirait même que c’est un (trop) petit nettoyage ces 259 morts...


  • Le mythe de Narcisse.

    À sa naissance, le devin Tirésias, à qui l'on demande si l'enfant atteindrait un âge avancé, répond : « Il l'atteindra s'il ne se connaît pas. » Il se révèle être, en grandissant, d'une beauté exceptionnelle mais d'un caractère très fier : il repousse de nombreux prétendants et prétendantes, amoureux de lui, dont la nymphe Écho. Une de ses victimes éconduites en appelle au ciel. Elle est entendue par la déesse de Rhamnusie — autre nom de Némésis — qui l'exauce. Un jour, alors qu'il s'abreuve à une source après une dure journée de chasse, Narcisse voit son reflet dans l'eau et en tombe amoureux. Il reste alors de longs jours à se contempler et à désespérer de ne jamais pouvoir rattraper sa propre image. Tandis qu'il dépérit, Écho, bien qu'elle n'ait pas pardonné à Narcisse, souffre avec lui ; elle répète, en écho à sa voix : « Hélas ! Hélas ! » Narcisse finit par mourir de cette passion qu'il ne peut assouvir. Même après sa mort, il cherche à distinguer ses traits dans les eaux du Styx. Il est pleuré par ses sœurs les naïades. À l'endroit où l'on retire son corps, on découvre des fleurs blanches : ce sont les fleurs qui aujourd'hui portent le nom de narcisses.


  • skyrail depuis une semaine Lien du commentaire

    Toutes les formes de suicide sont dans la nature.
    Même si c'est une façon un peu bête de mourir, on ne va pas juger l'auteur.


  • pascalou47 depuis une semaine Lien du commentaire

    259 morts ! vu le nombre de selfies c'est peu , mais ça reste quand même trop con de mourir aussi bêtement 😂😂


  • phil depuis une semaine Lien du commentaire

    Je suis partagé en rire et larme devant autant de bêtise humaine, mais bon, plus rien de m'étonne... génération d'assisté et en plus lobotomisé... triste "fin"...


    • skyrail depuis une semaine Lien du commentaire

      Il fut un temps, on lobotomisait, contre leur gré et avec l'appui de leur entourage, les gens un peu trop expressifs qui ne maîtrisaient pas leurs émotions, en les taxant de fous.
      Ce fut le cas de Frances Farmer, actrice à succès à Hollywood, .


  • andré six depuis une semaine Lien du commentaire

    Je suis confondu entre le rire et la tristesse de voir ces "adultes " , je dis bien adultes, se faire des selfies sous tous les angles devant un paysage ou un tableau de maître.


  • #selection naturelle


  • cdf depuis une semaine Lien du commentaire

    Oui bon enfin mourir d un selfie ou mourir tout court ça change quoi au final?


    • Phaeton depuis une semaine Lien du commentaire

      C'est profond ça !


      • Ben c'est digne de cdf quoi, son neurone solitaire c'est barré, il va falloir l'interner, le pauvre :)


      • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

        Je sais que tu es payé pour pourrir les commentaires et tu le fais très bien, mais les commentaires sont utiles quand bien même, ils ne sont pas tous intelligents, ils sont l'expression de notre liberté d'expression et ils permettent de nuancer parfois les énormités que l'on peut trouver dans les articles et de donner notre ressenti

        Par exemple, juste hier dans cet article en gros titre , le dernier Nokia 7.1 sous Android Go chez BeGeek ...Que c'est pénible de ne pas pouvoir lui dire que c'est Android One , que ça n'a rien à voir et que pour un Geek , il est vraiment à la ramasse :

        https://www.begeek.fr/nokia-mise-sur-android-go-avec-son-nouveau-smartphone-moyen-de-gamme-a-tarif-reduit-293909


        Sur FrAndroid, la comparaison comique entre le Pocophone F1 et le Honor Play où les différentes entre ces deux smartphones sont complètement incomprises

        https://www.frandroid.com/versus/537674_pocophone-f1-vs-honor-play-quel-est-le-meilleur-smartphone-comparatif

        Déjà le Honor Play est 299€ sur Amazon , il est nettement moins cher avec des options pour Gamer , ce n'est même pas écrit

        ◾  4D Gaming Experience avec Smart Shock qui  reconnaît le scénario de jeu des combats en équipe, l'utilisation de compétences spéciales, la commutation et le tir à l'arme à feu etc...

        ◾Optimisé pour PUBG, compatible avec Fornite

        ◾Effet sonore des jeux 3D

        De l'autre côté le Pocophone n'est pas sur la liste de Fortnite, ce qui est mal barré et il n'a même pas la NFC, ce qui est vraiment dommage, voir carrément ballot.


        Au final, le Xiaomi a juste plus  une grosse batterie que le Honor Play, mais que c'est pénible de lire n'importe quoi et de ne pas pouvoir le nuancer dans les commentaires.

        Je comprends très bien que c'est plus confortable d'être autorisé à vivre sans s'ouvrir à la critique, mais je ne sais pas ce qu'ils y ont gagné à se faire ridiculiser en se coupant des commentaires de leurs lecteurs !!


      • cdf depuis une semaine Lien du commentaire

        Milcent je comprend que tu souffres que ta mère se soit accoupler avec un boeuf..


  • Sujet d'article : Bloquer l'accès a certaine appli (ou achat etc) ainsi que contrôle parental sur Smartphones. Et pas un vieux poste d'il y à 3 ou 4 ans SVP . Merci .


    • PS: Car vous posté régulièrement des articles hors d'âge . Android à énormément changer en 3 ou 4 ans il est temps de rafraîchir vos post quand vous les partager a nouveau s'il vous plaît.
      Cdt
      David .

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés