Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 3 Commentaires

Voici les moments forts de l'année selon la rédaction d'AndroidPIT

Ca y est, l'année va se terminer. L'heure est de faire le bilan : qu'est-ce qui nous a vraiment marqué ces 12 derniers mois ? Dans cet article, nous vous expliquerons quels sont pour nous les grands moments de cette année.

L'année 2017 était une année un peu ennuyeuse mais pourtant il s'est passé plusieurs choses intéressantes. Comme chaque année, les fabricants ont présenté leurs nouveaux appareils haut de gamme, et il faut bien constater qu'ils deviennent de plus en plus cher. Si vous voulez acheter un smartphone haut de gamme actuel, il faudra mettre la main au porte-monnaie... Samsung, Google et Apple ont passé le cap du téléphone à 1000 euros. Le prix de l'iPhone X est d'ailleurs exagéré. Comme dit Benoit, "l'appareil est intéressant et montre une évolution (tout au moins dans le monde d'Apple), mais le rapport qualité/prix est vraiment une blague".

Des technologies prennent de l'assurance

Les smartphones sont de plus en plus ennuyeux. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose puisque pour 500 euros vous pouvez trouver un smartphone suffisamment puissant pour vous accompagner sans problème au quotidien.

En 2017, les assistants intelligents ont pris de l'importance. "Pour 59 euros, Google peut entrer dans presque toutes les maisons avec son Google Home Mini", explique Jessica. Amazon propose lui aussi une offre intéressante avec son Echo Dot, il n'offre certes pas une qualité sonore aussi bonne que celle de son prédécesseur mais il est tout aussi intelligent. Jessica considère cette évolution comme les prémices de quelque chose d'extraordinaire : "ce n'est que le début de la révolution Smart Home".

AndroidPIT google home mini review 3229
Le Google Home Mini est intelligent et ne coûte pas grand chose. © AndroidPIT

Eric pense lui aussi que les smartphones ne sont pas les stars de l'année. Pour lui, la star c'est le Purisms Librem 5. Actuellement les utilisateurs ont le choix entre iOS et Android, ce qui n'est pas très réjouissant si l'on s'intéresse à la gestion des données personnelles. Les développeurs de Librem 5 veulent proposer une expérience différente. "Ils promettent un smartphone pour 2019, il sera ouvert et les utilisateurs pourront décider quelles données sont gardées et lesquelles ne le sont pas". Nous souhaitons bon courage à leur équipe, ils pourraient bien changer les choses.

Les smartphones sont toujours très importants

Les smartphones ont quand-même vu quelques nouveautés. Notre collègue italien, Luca, le résume assez bien : "après tant d'année avec des smartphones qui n'innovent plus, nous voyons enfin des changements". Il fait bien sûr référence à la disparition des bordures, à l'avènement de l'intelligence artificielle, au matériel de reconnaissance faciale et à la réalité augmentée. L'intelligence artificielle a un grand potentiel, même s'il est pour le moment un peu limité. Il s'agit d'une promesse pour l'avenir.

AndroidPIT HTC U11 LG V30 Galaxy Note8 Pixel2 plus Huawei Mate10 pro 1983
En matière de design, les choses changent enfin. © AndroidPIT

Pour Pierre, l'arrivée en Europe est l'un des grands moments de l'année. Ce fabricant est bien connu en Europe mais ses smartphones ne peuvent pas être achetés officiellement, ce qui est dommage car il propose de bons appareils. Il décide donc de grandir à petit pas, en commençant par arriver en Espagne. Ceci le rapproche bien évidemment des autres marchés européens, et il n'est pas impossible de le voir s'implanter dans d'autres pays.

Steffen est un peu plus nostalgique. Ce qui l'a marqué cette année est le retour de Nokia. "Je ne suis plus tout jeune, j'ai connu l'époque des bons vieux Nokia qui étaient incassables et qui fonctionnaient si bien". Avec les Nokia 3, 5, 6 et 8, le fabricant a montré de quoi il est capable. Il est vrai que ces appareils ont encore des progrès à faire, mais il est normal de ne pas tout savoir quand on vient d'arriver. 

La star inoubliée : le software

Pour notre collègue Luis, ce qui est impressionnant cette année c'est un système d'exploitation qui n'a pas encore été présenté : Fuchsia. Google travaille sur ce produit qui est bien différent d'Android. Les applications peuvent être codées avec Swift, le langage de programmation d'Apple, ce qui veut dire que les développeurs n'auront besoin que d'un seul langage pour créer des applications, peut-être même que la même appli fonctionnera sur les deux systèmes.

La réalité augmentée a également été sous le feu des projecteur cette année. Hans-Georg et Shu voient en ARCore de Google et ARKit d'Apple des nouveautés très intéressantes. "L'innovation a abandonné les smartphones ces dernières années, mais la réalité augmentée permet de faire passer les smartphones au niveau supérieur". 

ar stickers 6
La réalité augmentée permet de bien s'amuser. © AndrdoidPIT

Pour Nicholas, les nouveaux jeux de Bethesda sont très importants pour la réalité virtuelle. Des versions VR de Skyrim, Doom, Wolfenstein et Fallout 4 sont arrivées, c'est un grand pas en avant pour la technologie. Bien sûr, la technologie de réalité virtuelle n'est pas encore au point, bien au contraire. La prochaine étape est d'arriver à créer des jeux célèbres spécialement pour la VR. Là, ce sera une véritable révolution.

Voilà nos moments forts de l'année. Quels moments vous ont marqué cette année ?

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • " Pour Pierre, l'arrivée en Europe est l'un des grands moments de l'année. Ce fabricant est bien connu en Europe mais ses smartphones ne peuvent pas être achetés officiellement, ce qui est dommage car il propose de bons appareils. Il décide donc de grandir à petit pas, en commençant par arriver en Espagne. " Euh, il manque un mot. Ne serait-ce pas Xiaomi ?

Articles recommandés