Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 18 Commentaires

La TicWatch Pro permet-elle vraiment de moins utiliser son smartphone ?

Même si les smartwatchs font toutes plus ou moins la même chose, les fabricants ont des approches très différentes. De la santé au sport en passant par un assistant quotidien, la montre connectée peut remplir de nombreuses fonctions, généralement un peu toutes en même temps. MOBVOI, lui, voit la smartwatch comme un outil de remplacement du smartphone, voire même une méthode de sevrage pour diminuer l'utilisation du smartphone.

L'ambition de MOBVOI est-elle réalisable ?

L'addiction au smartphone est un problème bien connu. Nous pouvons nous poser la question de la responsabilité : est-ce la faute de l'utilisateur qui se laisse trop facilement happer dans la spirale des applications (et particulièrement des réseaux sociaux) ou est-ce la faute des développeurs qui font tout pour fidéliser le plus de monde possible car leur système de financement en dépend ? C'est un long débat qui n'est pas l'objet ici, mais il est intéressant de voir que les fabricants et même les développeurs se penchent sur le problème (Facebook, Google et Apple en première ligne).

Mobvoi veut donc aider les utilisateurs à moins utiliser leurs smartphones. Sa solution, assez étrange voire même paradoxale au premier abord, porte sur l'utilisation d'un autre appareil : sa montre connectée. Le responsable de Mobvoi que nous avons rencontrés nous a expliqué qu'il y a de nombreux cas dans lesquels il est plus intéressant d'utiliser sa smartwatch que son smartphone, par souci de rapidité ou de discrétion. Google avait également indiqué cela en expliquant que le temps d'interaction avec une smartwatch est en moyenne de 5 secondes donc l'utilisateur est (en théorie) bien plus plongé dans le monde réel qu'avec un smartphone.

20180830 153938
TicWatch est le produit, Mobvoi est l'entreprise. © AndroidPIT

"Encore un appareil à charger", se disent probablement certains (et à juste titre). Sans parler du coût de la montre qui, s'il est bien inférieur à la nouvelle Apple Watch (ce qui n'est pas difficile), est quand-même assez élevé. De plus, chacun ayant une utilisation différente du smartphone, il est quasiment impossible de donner une réponse booléenne avec un oui ou un non universel, c'est à chacun de se poser la question.

Si vous êtes un utilisateur de smartphone non intensif...

Que faites-vous avec votre smartphone ? La plupart des gens se contentent d'envoyer et recevoir des messages instantanées ou des mails, d'aller sur les réseaux sociaux et d'utiliser quelques applications pour y lire du contenu (texte, audio ou vidéo), et divers usages bureautiques (agenda etc). Peut-être êtes-vous également sportif ou tout au moins intéressé par l'activité physique. La question se pose : la montre TicWatch peut-elle vous aider ?

Etant un utilisateur de ce type, j'ai testé la montre pendant quelques semaines et je peux vous donner mes impressions, mais attention, elles ne concernent que moi et mon usage donc vous pouvez ne pas vous retrouver dans mes propos.

AndroidPIT ticwatch pro 8891
Une montre à deux écrans, cela porte ses fruits en matière d'autonomie. © AndroidPIT by Irina Efremova

Force est de reconnaître qu'avec les notifications sur la montre j'ai pris l'habitude de ne plus sortir mon smartphone à tout bout de champ, en quelques secondes vous pouvez lire les messages qui vous sont destinés et éventuellement envoyer une réponse (taper un message est tout sauf pratique donc il vaut mieux s'en tenir à la lecture). Bien entendu, si vous êtes du genre bavard vous voudrez dégainer le smartphone et répondre à tout bout de champ, mais le fait de lire les messages sur la montre me motivait à ne répondre que lorsque c'était nécessaire. 

La grande force de la TicWatch Pro, c'est sans nul doute son autonomie. Après avoir désactivé la NFC et le GPS (qui ne me servaient à rien) et le WiFi (puisque dans tous les cas je reçois les informations de la montre) j'ai obtenu une autonomie de plusieurs jours. Plusieurs jours de notifications, calcul des pas, contrôle de la musique... Il est également possible d'utiliser Google Assistant mais en ce qui me concerne cela n'a aucun intérêt. La montre a son store et peut utiliser certaines applications, notamment Google Traduction, mais quitte à passer du temps sur une application autant prendre le téléphone.

Si vous êtes accro à votre smartphone...

Si votre smartphone est un véritable outil multimédia sur lequel vous regardez énormément de vidéos et/ou jouez beaucoup, il est évident qu'une montre ne saura pas remplacer votre smartphone dans ces domaines d'utilisation. Lorsque la taille d'écran est importante, remplacer le smartphone par un écran beaucoup plus petit n'a aucun sens. 

De même, si vous prenez beaucoup de photos, regardez des vidéos, jouez et envoyez beaucoup de messages tout au long de la journée, vous devrez passer par le smartphone car comme expliqué ci-dessus envoyer des messages sur la montre prend non seulement du temps mais n'est pas pratique du tout. 

AndroidPIT ticwatch pro 8922
Un peu trop cher ? © AndroidPIT by Irina Efremova

Au final, cette montre de Mobvoi tient son pari dans la mesure où vous n'êtes pas totalement accro et acceptez d'opter pour un appareil afin d'en éviter un autre, chose qui en dissuadera plus d'un. La montre a le mérite de s'adresser à tous les types d'utilisateurs de smartwatchs, notamment aux sportifs, et chacun peut ensuite l'adapter à ses besoins, mais ici encore le prix risque d'en faire fuir plus d'un.

Est-ce que cette montre vous intéresse ?

18 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Il me vient quelque chose à l'esprit : vous être certains qu'il s'agit de la Ticwatch 2 P ro ? C'est étrange, il n'en est fait aucune mention sur leur site.... Je pense qu'elle n'est pas encore sortie (peut être en 21019, avec le nouveau Snapdragon 3100...)


    • Benoit Pepicq
      • Admin
      • Staff
      depuis 1 mois Lien du commentaire

      Oui, nous l'avons aussi testée https://www.androidpit.fr/test-complet-ticwatch-pro


      • Ben justement, vous avez testé la Ticwatch Pro, pas la Ticwatch 2 Pro qui n'existe pas encore... et qui n'est pas référencée sur le site de Ticwatch d'ailleurs
        Et dans l'article ici vous parlez bien de la Ticwatch Pro, c'est donc que le titre votre article est faux, il faut ôter le " 2 " , vous avez du mal me comprendre...
        Mobvoï n'a que 4 montre connectées, la Ticwatch Classic, la Ticwatch S (sport) , la Ticwatch E (express) et la Ticwatch Pro
        La Ticwatch 2 Pro verra sûrement le jour, fin 2018 ou début 2019, mais à l'heure actuelle elle doit être en cours de conception...


      • Benoit Pepicq
        • Admin
        • Staff
        depuis 1 mois Lien du commentaire

        Vous avez raison, je ne sais pas pourquoi il y a un 2 dans le titre. C'est corrigé.


  • La galaxy Watch de Samsung permet d'en faire encore plus. avec une qualité irréprochable


  • Je dirai que ça rend encore plus addict ce genre de produit . Vue que c'est principalement fait pour éviter de sortir sont smartphones de ça poche/sac . Non pour réduire sont utilisation mais plutôt continuer de l'utiliser en permanence via un accès plus rapide : Nos poignets .


  • Alors les fans d'Iphone qui crient haut et fort combien IOS est meilleur qu'Android passent leur temps sur un site d'Android, lol 😀 La bonne blague 🤣😂😅


    • Oui je pense qu'ils sont plus troll que fanboys Apple . De mon point de vue . Si ce n'est pas le cas je comprend pas ce qu'ils font sur Forum Android à part critiquer Android ils savent faire que ça 🤔😴


    • @Marie : Je suis d'accord . Par contre pour le moment sur cet article aucun commentaire de fanboys Apple 😂


      • De toute façon ils ne viennent pas trop ici (ils doivent savoir qu'ici ils ne sont pas en force ni assez nombreux :) mais il n'y a qu'à aller sur FrAndroid ou Phonandroid (par exemple) , quoi que c'est toujours la même poignée de trouducs qui nous les brisent menues...


  • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

    L'addiction au Smartphone, tout comme l'heure du coucher du soleil, sont de mauvaises formules qui véhiculent de fausses croyances.
    Personne n'est addict à son smartphone, mais à sa présence sur les réseaux ou à son boulot, celui qui paye ses factures précisément.
    Une SmartWatch n'est utilisée que pour être encore au plus près de ses notifications et non le contraire.


    • cdf depuis 1 mois Lien du commentaire

      Très juste


    • Luna, des études scientifiques ont démontré que les écrans étaient des aimants qui captaient l'attention des gens, c'est automatique, comme des papillons attirés par la lumière. Il n'y a d'ailleurs nul besoin d'être scientifique pour le constater au quotidien autour de soi, dès qu'un écran est allumé dans une pièce, tout le monde le regarde machinalement. Ce n'est donc pas une croyance, mais bien une réalité. Beaucoup de gens utilisent souvent leur smartphone sans vraiment de raison précise, chacun peut l'observer au quotidien. Alors on peut imaginer le cocktail explosif que constitue le mélange écran + réseaux sociaux. Reste à savoir si l'écran d'une montre sera moins additif que celui d'un smartphone grâce à sa taille plus réduite.


      • Des aimants? Moi je le vois plutôt comme un miroir.
        La vérité est que les gens ont un comportement compulsif avec leur smartphone, ne savent plus calculer dans leur tête ou réfléchir, chercher dans leur mémoire.
        Mais surtout, ils ne savent pas quoi faire de leurs doigts ni ou mettre leurs mains.


    • Et on peut même pas téléphoner sous la douche en même temps ?
      Va falloir que j'en parle à Fabien 😉 🤗

Articles recommandés