Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

#IFA18 3 min de lecture 1 commentaire

Mobvoi : quand les gadgets deviennent un outil pour oublier le smartphone

Mobvoi : l'entreprise qui veut améliorer le bien-être personnel en s'éloignant de son smartphone. Comment a-t-elle tenté de le faire ? Avec une série d'accessoires et d'appareils substitutifs (certains sont déjà sur le marché et d'autres arriveront bientôt), la société vise à réduire l'utilisation des smartphones pour améliorer le soi-disant Digital Wellbeing.

Mobvoi n'est pas un nouveau venu

Le nom Mobvoi ne dira peut-être pas grand-chose à la plupart d’entre vous. La marque a mis sur le marché international de nombreux appareils connus et qui ont fait parler d’eux, grâce à un excellent rapport qualité / prix et un design agréable. TicWatch, TicHome, TicPods et TicBand sont certainement des noms plus familiers.

Fondée en 2012, la société chinoise s'est immédiatement intéressée à l'interaction entre l'homme et la machine, principalement par le biais de commandes vocales. En 2015, ils ont entamé leur collaboration directe avec Google, qui fait désormais partie des investisseurs de Mobvoi. Cette collaboration a permis à l'équipe du logiciel de travailler en étroite collaboration avec les ingénieurs de Google et de créer des produits intéressants et complets tels que TicHome et TicWatch.

AndroidPIT mobvoi tichome mini 4878
TicHome est petit et portable. © AndroidPIT

Très développée sur le territoire chinois, la société dispose de ses propres applications et systèmes d’exploitation répandus dans le pays. Ce n'est pas une nouvelle que Google n’est pas très bien accepté en Chine. En dehors de l’empire du Milieu, la collaboration avec Google est cependant très forte. Les produits Mobvoi utilisent WearOS (pour les smartwatchs) ou le système Google Home compatible avec Assistant (sur TicHome).

Réduire l'utilisation des smartphones est simple, il suffit simplement de se concentrer sur autre chose

Mais comment Mobvoi veut-il diminuer l'utilisation du smartphone si l'une de ses activités principales concerne la vente d'accessoires pour smartphones ? La réponse est simple : l'entreprise souhaite que vous interagissiez le plus possible avec ces appareils, tout en gardant votre attention sur le monde qui vous entoure et en laissant votre smartphone dans la poche.

Par exemple, grâce à TicWatch, vous pouvez avoir toutes vos notifications et les informations principales dont vous avez besoin à portée de main, sans avoir à accéder à votre smartphone. Selon Google, le temps d'interaction moyen avec une smartwatch est d'environ 5 secondes, ce qui laisse beaucoup plus de temps libre pour se plonger dans le monde extérieur que sur un smartphone qui ne sera utilisé qu'en cas de nécessité.

AndroidPIT ticwatch pro 8891
TicWatch Pro dispose d’un double écran. © AndroidPIT by Irina Efremova

Le TicPod suit la même philosophie grâce à la prise en charge des gestes tactiles pour contrôler la musique, le volume et l’assistance vocale de Mobvoi VPA (en Chine) ou de Google (dans le reste du monde).

C'est toujours selon cette philosophie que l'entreprise se prépare prochainement à lancer sa deuxième génération de smartwatches. Aucune autre information n'a été révélée à ce sujet, mais on nous a dit de nous tenir prêts.

Êtes-vous curieux de voir ce que cette entreprise se prépare à dévoiler au public ?

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • "Réduire l'utilisation des smartphones est simple, il suffit simplement de se concentrer sur autre chose"

    Il ne faudrait, peut-être, pas oublier plus simplement qu'il n'y pas que ça dans la vie.
    Et rajouter un second appareil pour se substituer au premier est un non sens, bien dans l'air du temps...

Articles recommandés