Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
MWC 2019 : tout ce qu'il faut retenir de cette édition
Mobilité IA MWC 6 min de lecture 8 Commentaires

MWC 2019 : tout ce qu'il faut retenir de cette édition

Le MWC (Mobile World Congress) est l'un des plus grands événements tech au monde, et le compte à rebours est déjà commencé : il ne reste plus que quelques jours. Comme chaque année, toute l'industrie mobile ainsi que de nombreuses autres entreprises se réuniront à Barcelone pour présenter leurs innovations. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur le MWC 2019 !

Accès rapide :

AndroidPIT Barcelona MWC 2018
Voici l'ancien parc des expositions de Barcelone (qui est toujours utilisé). © AndroidPIT

Quand et où a lieu le MWC 2019 ?

La date officielle d'ouverture du Mobile World Congress 2019 est le lundi 25 février 2019, la fermeture est le jeudi 28 février 2019. Cependant, les premiers événements ont commencé les deux jours précédant l'ouverture officielle, nous serons donc à Barcelone dès le matin du 23 février, comme d'habitude !

L'ancien centre d'exposition, la Fira Barcelona Montjuic sur la Plaza de España, au pied de la Colline Olympique, a longtemps été le cœur de la foire, mais au fil des ans les choses ont changé. Un déménagement a donc été effectué dans les locaux modernes de la Fira Gran Via, c'est plus grand, plus beau et beaucoup mieux pour travailler, même si l'atmosphère de l'ancienne foire est parfois de manque. Mais des événements se déroulent toujours sur la plaza de España, comme les conférences de presse Huawei et LG de cette année.

Quels sont les thèmes abordés lors du MWC ?

Ce n'est pas pour rien que le Mobile World Congress porte le mot "Mobile" dans son nom : le MWC est l'épicentre de l'industrie du smartphone. Même si les grands fabricants préfèrent souvent attirer l'attention avec leurs propres événements, le MWC reste un passage obligatoire pour toutes les entreprises qui travaillent sur des smartphones, des tablettes ou tout type d'objets connectés.

Cependant, le MWC s'ouvre également à d'autres sujets. Il s'agit principalement de l'intelligence artificielle, la nouvelle 5G et des technologies de mobilité (principalement les voitures connectées).

IMG 20181204 092403
L'un des thèmes majeurs du MWC 2019 sera la 5G. © AndroidPIT

Quels sont les temps forts du Mobile World Congress 2019 ?

OPPO

Il y a à peine deux ans, OPPO présentait son prorotype d'appareil photo avec zoom optique 5X au salon catalan. Cette année, il est revenu afin d'annoncer une amélioration massive de cette technologie en présentant son zoom x10 sans perte. Nous sommes impatients de voir ce prototype en action ! Notez également qu'OPPO a dévoilé son smartphone pliable, mais pas à Barcelone !

oppo 10x zoom smartphone
Voici le prototype équipé d'un zoom x10 ! © OPPO

Xiaomi

Xiaomi était le premier fabricant à faire une conférence de presse. Il y a annoncé son tout premier smartphone 5G qui est tout simplement une version 5G du Mi MIX 3 qui porte tout simplement le nom de Mi MIX 3 5G. Cet appareil utilise le SoC Snapdragon 855 et le nouveau modem Snapdragon X50. Le fabricant chinois a également profité de l'occasion pour officialiser son Xiaomi Mi 9 en dehors de Chine.

AndroidPIT xiaomi mi 9 front
Le Xiaomi Mi 9 est enfin disponible en Europe. © AndroidPIT

Huawei

Le géant chinois des télécommunications a fait l'une des annonces les plus importantes du MWC 2019 : la présentation de son smartphone pliable. Portant le nom de Mate X, cet appareil se place en concurrent direct du nouveau smartphone pliable de Samsung : le Galaxy Fold.

AndroidPIT huawei mate x standing
Voici l'écran pliable de Huawei : le Mate X ! © AndroidPIT

HMD Global

Vous pensiez que Samsung était allé trop loin en proposant 4 capteurs sur son Galaxy A9 ? HMD Global est allé plus loin encore : son Nokia 9 PureView dispose de 5 appareils photo. Le fabricant finlandais n'a pas que sorti que ce flagship, il a également présenté 4 autres appareils : les Nokia 4.2, 3.2, 1 Plus et un Feature Phone du nom de Nokia 210.

AndroidPIT nokia 9 pureview camera setup
Ces 5 appareils photo permettront-ils vraiment de faire d'excellentes photos ? © AndroidPIT

LG

LG n'a pas apporté avec lui des téléphones pliables mais un smartphone qui peut être associé à un second écran. Le nouveau LG V50 ThinQ a été présenté dimanche soir et est non seulement équipé de la connectivité 5G mais peut également bénéficier d'un écran secondaire grâce à un accessoire particulier vendu séparément. La véritable star de la présentation, cependant, était sans nul doute le nouveau LG G8 qui, selon le marché, sera vendu en deux versions différentes : avec double ou triple appareil photo.

AndroidPIT lg g8 colors 43ar
Voici le G8 dans ses deux versions, avec double et triple appareil photo. © AndroidPIT

Sony

Comme d'habitude, Sony a tenu sa conférence le lundi matin afin de présenter de nouveaux appareils dans sa gamme Xperia, le haut de gamme Xperia 1 et les smartphones de milieu de gamme Xperia 10 et Xperia 10 Plus.

TCL (Alcatel & BlackBerry)

TCL n'a pas présenté concrètement un appareil pliable, il a parlé de sa technologie et compte bien s'y investir dans les années à venir. L'objectif de la marque est de "démontrer que TCL peut être innovant et leader sur le marché des futurs appareils mobiles", une idée très ambitieuse car la concurrence est difficile.

Du côté de BlackBerry, aucun smartphone n'a été annoncé mais les fans pourront (re)découvrir le Key2 en rouge.

key2 red
La couleur rouge est élégante sur le KEY2. © AndroidPIT

Wiko

Le célèbre fabricant anciennement cocorico a annoncé les View3 et View3 Pro qui misent sur le triple appareil photo, une longue autonomie et un prix compris entre 200 et 300 euros. Wiko continue donc avec un milieu de gamme avec des airs "premium".

OnePlus

Sans trop de surprises, nous n'avons pas vu arriver le nouveau OnePlus 7 à Barcelone. Au lieu de cela, son directeur exécutif, Pete Lau, nous a présenté un prototype de ce que devrait être le premier smartphone 5G de l'entreprise. Bon, dans un boîtier, nous ne pouvons pas voir grand chose... Les choses devraient être plus concrètes d'ici l'été.

VR, wearables et autres technologies

Qui a dit que le MWC était réservé aux smartphones ? Plusieurs fabricants ne sont pas de cet avis et ont dévoilé d'autres technologies.

Microsoft

Grâce à un teaser vidéo énigmatique posté sur Twitter, beaucoup s'attendaient à voir la présentation d'un nouvel Hololens lors de la conférence de presse de Microsoft. La compagnie Redmond a satisfait les fans en mettant en scène le nouveau Hololens 2, un appareil encore une fois orienté vers les entreprises à un prix réduit à 3500 $.

HTC

Si vous êtes un fan de HTC vous serez peut-être content d'apprendre qu'il a dévoilé un smartphone portant le nom de Desire 12s qui s'adresse aux utilisateurs d'entrée de gamme. Le fabricant a également présenté son premier appareil 3G mais contrairement à la concurrence il ne s'agit pas d'un smartphone mais d'un hotspot.

MVIMG 20180227 181609
Verrons-nous des voitures connectées au MWC ? © AndroidPIT

Êtes-vous impatients de voir les nouvautés qui seront présentées au MWC 2019 ?

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

    J'en frétille 🎉


  • Wait and see! Au moins, après ces annonces et les futures sorties, les prix des flagships de l'année dernière devront baisser.
    Vivement la 5G...... partout en France!!!


    • "Vivement la 5G...... partout en France!!!" ouais, enfin bon sans être rabat-joie, partout en France c'est impossible vu qu'on a encore des zones blanches en 2G, 3G, 4G. Même en 2025 ça va être compliqué d'avoir une couverture décente ou alors faudra que les tarifs des abonnements augmentent sérieusement pour tous les opérateurs, parce que ce n'est pas avec ces forfaits Free, Sosh, Red et B&You que les opérateurs vont avoir de l'argent pour investir dans les infras.


      • Bien qu'ils savent en trouver toujours plus pour les actionnaires :

        57 Milliards d'euros, record battu, pour les sociétés du CAC 40, cette année.

        Pour les zones blanches, par contre, va falloir demander aux mêmes actionnaires d'aider les "gilets jaunes" pour une couverture moins aléatoire.


      • Tu as raison, Louis. Et ainsi leur permettre (aux gilets jaunes) de s'offrir de nouveaux gilets à manches longues et capuches 😉


      • Bientôt le printemps (des peuples ?)

        Par contre avec 57 milliards, les actionnaires peuvent (ou doivent ?) leur payer des gilets jaunes en or massif 24 carats 😉


      • Ils pourront pas compter sur Quasar en tout cas :)
        ça ne m'étonnerait pas qu'il soit Macroniste celui-là :) Il n'y a qu'à voir ses propos le plus souvent dénués de toute intelligence :)


      • Quasar est jeune et manque comme beaucoup d'autres de références et de repères pour saisir l'hypocrisie du système, s'il le soutient c'est probablement plus empathie naturelle et réflexe plus ou moins délibéré.
        Il se sent appartenir à quelque chose que les média brutaux et mainstream s'ingénie à démontrer comme enviable et nécessaire.

        Laisse-lui sa chance, il la mérite autant qu'un autre.
        Quand il se montre insolent, c'est surtout un moyen de se protéger des agressions verbales nombreuses qu'on lui adresse.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition