Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 7 Commentaires

MWC 2019 : tout ce qu'il faut savoir sur le Mobile World Congress avant les premières conférences

Le MWC (Mobile World Congress) est l'un des plus grands événements tech au monde, et le compte à rebours est déjà commencé : il ne reste plus que quelques jours. Comme chaque année, toute l'industrie mobile ainsi que de nombreuses autres entreprises se réuniront à Barcelone pour présenter leurs innovations. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur le MWC 2019 !

Accès rapide :

AndroidPIT Barcelona MWC 2018
Voici l'ancien parc des expositions de Barcelone (qui est toujours utilisé). © AndroidPIT

Quand et où aura lieu le MWC 2019 ?

La date officielle d'ouverture du Mobile World Congress 2019 est le lundi 25 février 2019, la fermeture est le jeudi 28 février 2019. Cependant, les premiers événements commenceront les deux jours précédant l'ouverture officielle, nous serons donc à Barcelone dès le matin du 23 février, comme d'habitude !

L'ancien centre d'exposition, la Fira Barcelona Montjuic sur la Plaza de España, au pied de la Colline Olympique, a longtemps été le cœur de la foire, mais au fil des ans les choses ont changé. Un déménagement a donc été effectué dans les locaux modernes de la Fira Gran Via, c'est plus grand, plus beau et beaucoup mieux pour travailler, même si l'atmosphère de l'ancienne foire est parfois de manque. Mais des événements se déroulent toujours sur la plaza de España, comme les conférences de presse Huawei et LG de cette année.

Quels sont les thèmes abordés lors du MWC ?

Ce n'est pas pour rien que le Mobile World Congress porte le mot "Mobile" dans son nom : le MWC est l'épicentre de l'industrie du smartphone. Même si les grands fabricants préfèrent souvent attirer l'attention avec leurs propres événements, le MWC reste un passage obligatoire pour toutes les entreprises qui travaillent sur des smartphones, des tablettes ou tout type d'objets connectés.

Cependant, le MWC s'ouvre également à d'autres sujets. Il s'agit principalement de l'intelligence artificielle, la nouvelle 5G et des technologies de mobilité (principalement les voitures connectées).

IMG 20181204 092403
L'un des thèmes majeurs du MWC 2019 sera la 5G. © AndroidPIT

Quels seront les temps forts du Mobile World Congress 2019 ?

Dimanche 24 février - 10h30 : Xiaomi

Le fabricant chinois présentera ses nouveautés un jour avant le début officiel du salon. Parmi elles nous verrons bien évidemment le Xiaomi Mi 9 ainsi qu'une variante 5 G du Xiaomi Mi 3. Nous devrions également pouvoir avoir un premier aperçu du smartphone pliable du fabricant.

Dimanche 24 février -  14:00 : Huawei

Si vous pensez que Huawei va profiter du MWC pour présenter son P30, vous allez être déçu(e) car il profitera d'un événement dédié pour annoncer son futur flagship. Le fabricant ne viendra pas les mains vides pour autant, il devrait présenter son premier smartphone 5G, donner un aperçu de son smartphone pliable, dévoiler de nouvelles tablettes et peut-être d'autres surprises encore.

Dimanche 24 février - 16:00 : HMD GLOBAL

Tout comme l'an dernier, HMD devrait venir les mains chargées de Nokia. Il devrait y avoir au minimum le Nokia 9 PureView avec ses 5 appareils photo à l'arrière, mais probablement le fabricant dévoilera d'autres surprises.

Dimanche 24 février - 19:30 : LG

Une chose est certaine : LG va présenter son LG G8 ThinQ, ils ont d'ailleurs déjà dévoilé plusieurs informations. Contrairement à ses concurrents, LG ne devrait pas montrer de smartphone pliable cette fois.

Lundi 25 février - 08:30 : Sony

Sony cherche à se réinventer et le MWC nous permettra de découvrir comment il compte s'y prendre. Il ne perd pas de temps, dès le premier jour officiel il tient à être le premier à prendre la parole. Nous devrions découvrir le Xperia XZ4, des rumeurs prétendent d'ailleurs qu'il s'appellera Xperia 1. Quelques appareils de milieu de gamme devraient également être présents.

Lundi 25 février - 16:00 : Wiko

Wiko sera bien évidemment présent au MWC afin de dévoiler ses nouveaux appareils. L'une des responsable marketing de Wiko tient à faire monter la pression en disant que ce sera "très spécial" et que l'utilisateur pourra voir les choses différemment. En pratique, nous ne savons pas exactement ce que le fabricant présentera, sans nul doute des smartphones et peut-être quelques wearables.

Lundi 25 février - 18:00 : Nubia

Nubia va se montrer un peu plus original et présentera son (ou sa) Nubia Alpha, un appareil hybride qui se caractérise à mi chemin entre la montre et le smartphone. L'appareil s'enroule autour du bras, il sera intéressant de voir comment il fonctionne exactement et s'il a vraiment une plus-value ou si c'est un simple gadget.

D'autres noms ont été confirmés mais nous ne connaissons pas encore les dates. Il s'agit notamment du fabricant chinois OnePlus qui pourrait bien présenter le Smartphone 5G sur lequel il travaille. Motorola sera de la partie, et comme il a récemment présenté son Moto G7 Power et G7 Plus il est probable qu'il consacre le MWC à une occasion spéciale : l'arrivée du Motorola Razr V4. Le géant taïwanais HTC sera également de la partie, mais il est peu probable que nous verrons arriver un HTC U13. ZTE, lui, devrait également présenter un smartphone 5.

MVIMG 20180227 181609
Verrons-nous des voitures connectées au MWC ? © AndroidPIT

Êtes-vous impatients de voir les nouvautés qui seront présentées au MWC 2019 ?

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 10 heures Lien du commentaire

    J'en frétille 🎉


  • Wait and see! Au moins, après ces annonces et les futures sorties, les prix des flagships de l'année dernière devront baisser.
    Vivement la 5G...... partout en France!!!


    • "Vivement la 5G...... partout en France!!!" ouais, enfin bon sans être rabat-joie, partout en France c'est impossible vu qu'on a encore des zones blanches en 2G, 3G, 4G. Même en 2025 ça va être compliqué d'avoir une couverture décente ou alors faudra que les tarifs des abonnements augmentent sérieusement pour tous les opérateurs, parce que ce n'est pas avec ces forfaits Free, Sosh, Red et B&You que les opérateurs vont avoir de l'argent pour investir dans les infras.


      • Bien qu'ils savent en trouver toujours plus pour les actionnaires :

        57 Milliards d'euros, record battu, pour les sociétés du CAC 40, cette année.

        Pour les zones blanches, par contre, va falloir demander aux mêmes actionnaires d'aider les "gilets jaunes" pour une couverture moins aléatoire.


      • Phaeton depuis 13 heures Lien du commentaire

        Tu as raison, Louis. Et ainsi leur permettre (aux gilets jaunes) de s'offrir de nouveaux gilets à manches longues et capuches 😉


      • Bientôt le printemps (des peuples ?)

        Par contre avec 57 milliards, les actionnaires peuvent (ou doivent ?) leur payer des gilets or massif 😉 24 carats


      • Ils pourront pas compter sur Quasar en tout cas :) ç
        a ne m'étonnerait pas qu'il soit Macroniste celui-là :) Il n'y a qu'à voir ses propos le plus souvent dénués de toute intelligence :)