Sujets chauds du moment

Pourquoi vous ne recevez pas la mise à jour Android 10 ?

MGL9795
© nextpit

Android 10 est disponible depuis plusieurs mois et vous vous interrogez certainement sur le date de déploiement de la mise à jour pour votre smartphone. Pourtant, Android Pie arrive encore au compte-gouttes sur certains smartphones. Le déploiement des mises à jour Android n'est pas un long fleuve tranquille, loin de là, et a de quoi exaspérer de nombreux utilisateurs Android.

Alors, pourquoi ne faut-il donc pas s'attendre avant longtemps à voir Android Pie sur nos smartphones malgré les efforts de Google ? Comment les mises à jour Android fonctionnent ? Pourquoi sont-elles si longues à arriver sur nos smartphones ? Explications.

Comprendre d'abord l'AOSP

AOSP sont les initiales pour Android Open Source Project, tout simplement. Cela sgnifie qu'Android est un système d'exploitation open-source. Et le fait qu'Android soit open source permet notamment aux développeurs de nous proposer des rom customs basées sur Android, et aux constructeurs d'y apposer leur surcouche. C'est aussi l'assurance d'une intercompatibilité optimale.

AndroidPIT lineage os hero
La ROM Lineage OS (héritère de CyanogenMOD) est basée sur AOSP. © NextPit

Pourquoi je vous dis ça maintenant ? Parce que les mises à jour pour Android commencent toujours par Google, mais passent ensuite par les constructeurs avant d'être déployées sur les appareils. C'est pourquoi, à la différence d'Apple qui gère le déploiement de A à Z, il y a un délai parfois très long entre l'annonce d'une mise à jour Android et son déploiement final. 

Il faut donc comprendre que le déploiement des mises à jour Android sont au bon vouloir des constructeurs mais également des opérateurs. Et à ce jeu là, force est de reconnaître que ces derniers ne jouent pas forcément le jeu même si des efforts ont été faits en la matière récemment.

google android update flowchart
Du développeur à l’utilisateur : le parcours des mises à jour d'Android © Google

Pour avoir les mises à jour en premier, il faut donc se tourner vers la gamme Pixel qui est géré directement par Google. Pour les autres, malheureusement, c'est le constructeur qui décide si oui ou non, il fera la mise à jour. Par la suite, si le téléphone a été acheté auprès d'un opérateur, c'est lui qui aura le dernier mot. En effet, les Pixel sont un peu les iPhone du monde Android : ils reçoivent leur mise à jour directement du développeur : Google.

Pourquoi les mises à jour n'arrivent pas en même temps ?

Vous comprendrez donc que si Google met le code source à disposition des constructeurs dès sa sortie, il est ensuite de leur responsabilité d'adapter le système aux différents terminaux qu'ils commercialisent. Dans la même optique, Samsung, LG, Sony, HTC et tous les constructeurs décident quels appareils seront mis à jour et lesquels ne le seront pas. Évidemment, on peut arguer que ceux-ci veulent forcer les utilisateurs à acheter un nouvel appareil en ne mettant pas à jour les appareils les plus anciens.

Dans les faits, il est évident que les chefs produits doivent avoir cela à l'esprit. Reste que certains appareils ne peuvent tout simplement pas faire tourner certains versions par exemple, car leur hardware est trop ancien où que l'effort ne vaut pas la peine pour l'entreprise. 

Samsung Galaxy S10 07
Samsung travaille toujours sur la mise à jour Android 10 pour le Galaxy S10. © NextPit

Quid du Project Treble ?

Afin de lutter contre la fragmentation, Google a mis en place depuis Android Oreo le projet Treble. Avec lui, Android reçoit une interface fournisseur. Cela définit les interfaces que le framework d’Android utilise pour accéder à l'implémentation des composants des fabricants (vendor implementation). De cette façon, il est possible de mettre à jour Android indépendamment de l'implémentation des fournisseurs. De cette façon, après une mise à jour d’Android, la vendor implementation reste intacte. 

project treble changes
Le Project Treble sépare le framework d'Android de l’interface fournisseur. © Google

Hélas, au début du Project Treble, nous avions l'impression que tous les nouveaux smartphones seraient automatiquement compatibles avec cette technologie. Maintenant, nous savons que ce n'est pas le cas. En pratique, le Project Treble demande un peu de travail de la part des constructeurs puisqu'ils doivent adapter certains éléments pour rendre les mises à jour modulaires possibles. 

Cette initiative de Google est donc louable, mais les fabricants doivent jouer le jeu pour faire plaisir à leurs utilisateurs.

Quand pourrais-je alors recevoir Android 10 ?

Google a débuté le déploiement d'Android 10 début septembre sur les Pixel. Si vous souhaitez la télécharger manuellement, vous devez posséder un appareil éligible.

Les smartphones de Sony Mobile, Xiaomi, HMD Global, Oppo, Vivo, OnePlus et Essential, qui ont participé au programme bêta, recevront cette mise à jour pour la fin de l'automne !

Si vous n'avez pas ces appareils, il faut vous préparer à la longue attente avant de voir la mise à jour sur votre smartphone. Certains constructeurs sont rapides mais d'autres traînent encore des pieds 

Pourquoi les utilisateurs de certains pays reçoivent Android 10 avant la France ?

Motorola a expliqué en détail ce phénomène. La réponse est simple : c'est une question de tests. En fonction des opérateurs, des applications les plus populaires dans un certain pays, des applications pré-installées et des versions des composants équipant les appareils selon les régions du monde, les tests sont différents. 

Est-il possible que mon voisin reçoive Android 10 avant moi ?

Si vous voyez des utilisateurs du même pays recevoir l'update alors que vous ne l'avez pas encore reçu, il y a de quoi être en colère mais en réalité il n'y a pas vraiment d'explications. Les constructeurs envoient l'OTA (Over The Air, mise à jour automatique) à certains utilisateurs pour tester la mise à jour. S'il n'y a pas de problème, alors l'ensemble de la population d'un pays donné se voit gratifier enfin de la nouvelle version.  

C'est donc un peu au petit bonheur la chance. Dites-vous simplement que vous n'essuierez pas les premières erreurs dues à la mise à jour.

Opérateur et mise à jour Android

Si vous avez acheté votre smartphone avec financement, c'est à dire auprès d'un opérateur, sachez que vous avez probablement une version Android dotée d'une surcouche opérateur. Lorsqu'une mise à jour est disponible, il faut tout d'abord que l'opérateur la modifie avant de la déployer, allongeant encore le délai avant le déploiement de la mise à jour Android. 

Attention, ceci n'apporte pas que des inconvénients, loin de là. Les applications de TV, les abonnements Deezer gratuits, etc. sont très intéressants sur ces surcouches opérateurs. 

De plus, les opérateurs sont parfois plus prompts à annoncer les mises à jour que les constructeurs eux-mêmes, c'est le cas de Bouygues, Free et SFR bien souvent. 

Les problèmes entre OTA et root 

De manière générale pour recevoir une mise à jour OTA (Over-The-Air), il faut posséder un Android non modifié. Le root et SuperSU en eux-même n'empêchent pas de recevoir une OTA. Si par contre vous avez installé un custom recovery (TWRP, CWM), alors vous ne pourrez pas recevoir l'OTA. 

AndroidPIT root flash recovery mode fastboot 1007 gears
Avec un smartphone Android rooté, vous pouvez oublier l'OTA. © NextPit

En effet, le custom recovery remplace le stock recovery, le système s'en trouve modifié. Donc pas d'OTA pour vous. Vous pouvez par contre flasher un firmware, c'est à dire une version non modifiée (stock) et bénéficier de l'OTA.

Conclusion : patience !

Finalement, la seule solution est d'être patient, ou attendre que les fabricants adoptent définitivement le Projet Treble  pour que la fragmentation soit corrigée. Hélas, on peut douter de ce changement puisque les constructeurs préfèrent souvent vendre des nouveaux smartphones plutôt que de mettre à jour ses anciens produits.

AndroidPIT survive android updates 7546
Patience ! © ANDROIDPIT

Vous avez d'autres questions sur les mises à jour Android ? Posez-les dans les commentaires.

  La tablette haut de gamme La tablette pour le multimédia La tablette milieu de gamme La tablette pas chère La tablette d'entrée de gamme
Produit
Illustration Samsung Galaxy Tab S9 Ultra Product Image Google Pixel Tablet Product Image OnePlus Pad Product Image Amazon Fire HD 10 (2023) Product Image Xiaomi Redmi Pad SE Product Image
Note
Lire le test de la Samsung Galaxy Tab S9 Ultra
Lire le test de la Google Pixel Tablet
Pas encore testé
Lire le test de la Xiaomi Redmi Pad SE
 
Aller au commentaire (17)
Pierre Vitré

Pierre Vitré
Rédacteur en chef

Geek dans l’âme, Pierre s’intéresse de près au web et aux nouvelles technologies depuis son premier StarTac. Utilisateur Android depuis 2011, Pierre en est devenu totalement accro et ne quitte plus son smartphone et sa smartwatch. C'est pourquoi il a rejoint AndroidPIT.fr pour en être le rédacteur en chef.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
17 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 1
    Platamon85 2 mai 2020 Lien du commentaire

    J'ai reçu et installé la mise à jour Android 10 le 30 avril. Tout semble bien fonctionner pour l'instant, sauf mon appli SFR Mail qui me semble non compatible avec cette version Android. Il y a-t-il une solution ? Merci pour d'avance pour vos réponses.


  • 2
    Raphael Caufriez 5 avr. 2020 Lien du commentaire

    Bonjour moi j ai un Samsung Galaxy a50 de 2019 , sur l application Samsung member ont dis a la date du 24 mars que l android 10 est disponible en avril 2020. Or depuis le 1er avril je vérifie et il n y a toujours aucune mise a jour. Pourriez vous m aider svp. Merci


  • 2
    Caleb.amuta 25 mars 2020 Lien du commentaire

    Bonjour je viens télécharger l'appli flash fire Odin en ouvrant l'appli on m'écrit (access root could not acquired. Are you rooted?) Je ne sais quoi faire. Vous avez idée sur ça ? Svp


  • 2
    Caleb.amuta 25 mars 2020 Lien du commentaire

    Bonjour j'ai un Galaxy s10+ depuis décembre jusque-là je n'ai toujours pas reçu la mis à jours android 10 et je suis en Afrique centrale. Je ne sais pas si mon téléphone a été rooté .Pouvez vous m'aider ?


  • 1
    Millard Eric 4 mars 2020 Lien du commentaire

    Certaines applications ne fonctionnent pas comme il faut suite à la mise à jour.
    Pour quelles raisons?


  • 2
    Koch Nathalie 25 nov. 2019 Lien du commentaire

    Bonjour pourquoi j ai toujours pas la mise à jour d emui 10 sur P30 Huawei. Merci


  • 2
    Koch Nathalie 25 nov. 2019 Lien du commentaire

    Bonjour. Moi j ai le Huawei P30. Et toujours pas la mise à jour d emui 10. Pensez vous que je l aurai ?


  • 2
    LEVRAY DAVID 23 oct. 2019 Lien du commentaire

    vous ne parlez pas d'Android one.


  • 1
    Nico le frustré 😂😂 7 sept. 2019 Lien du commentaire

    Le plus chiant n'etant pas d'attendre une maj mais d'en avoir une a télécharger sur un telephone neuf etbsue votre smartphone vous indique erreur au redemarrage ça vraiment très agaçant etvde vous dire que le playstore le détecte et qu'ils vous empeche d'installer des applis est vraiment très frustrant


  • Mohamed Henri Mar 2
    Mohamed Henri Mar 9 déc. 2018 Lien du commentaire

    bonjour , je possède un ulefone x qui selon certains sites est censé passer sous android pie a ce jour je n'ai aucune nouvelle et n'ai reçu aucune mise a jour . quand cela interviendra t'il ? merci de vos réponses


  • 27
    David Berland 9 août 2018 Lien du commentaire

    Mais bon ne pas recevoir sans arrêt la toute dernière version d'Android n'est pas un drame en soit . (le plus important maj de sécurité) . Android a un système de rétro-compatibiliter très bien fichu . Et mise a jour via le playstore de la plupart de nos applications . De plus ça fait qqe années que Google sortent des mises a jours "Majeurs" juste pour sortir des mises a jours ... Alors que beaucoup ont était que de légère amélioration de versions précédentes .
    D'après ce que j'ai compris sur Android 9.x aura enfin de vrais nouveautés donc ont peut considérer que c'est une vraie mise a jour majeur . Donc affaire a suivre ;-) .


  • 27
    David Berland 9 août 2018 Lien du commentaire

    Déjà faut d'abord que ça sorte sur les Pixel . j'ai encore jamais vue une nouvelle version d'Android sortir avant les produits 100% Google , ensuite il y aura Android One . Ensuite les mobiles sans surcouche et en tout derniers les mobiles avec surcouche .


  • Vince 24
    Vince 9 août 2018 Lien du commentaire

    En tous cas, mon Samsung, ne le recevra pas !


    • 27
      David Berland 9 août 2018 Lien du commentaire

      Sur Samsung ce n'est pas trop une surprise même si ils ont fait de progrès 😂🤣


  • louis hory 74
    louis hory 8 août 2018 Lien du commentaire

    On peut vivre très bien sans mise à jour logicielle tant que l'on a un appareil parfaitement optimisé et fluide.

    Remy 16David BerlandArnaud Gonthier


    • Pierre Vitré 35
      Pierre Vitré 8 août 2018 Lien du commentaire

      Et avec les patchs de sécurité mensuels c'est encore mieux :)

      Remy 16David BerlandArnaud Gonthierlouis hory


      • louis hory 74
        louis hory 8 août 2018 Lien du commentaire

        Exactement, je pensais seulement aux nouvelles versions d'Android.
        Les mises à jours de sécurité sont indispensables, les autres, un plus seulement !
        Je regrette que sur mon moto G5 Plus elle n'arrive que tous les 3 mois, par contre pour Oreo ou Pie, je peux vivre sans (encombre)

        Compte désactivéPierre Vitré

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition