Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

14 min de lecture 100 Commentaires

Android Oreo : quels smartphones et tablettes auront la mise à jour ?

Mis à jour : Samsung et Honor se mettent au travail

Android Oreo est disponible officiellement depuis hier soir et bien sûr, la question se pose : est-ce que mon smartphone ou ma tablette recevra la prochaine mise à jour vers Android Oreo ? Voilà à quoi nous essaierons de répondre à travers cet article. Dernière information, Android Oreo a commencé son déploiement sur les Honor 8 Pro et Honor 9 (détails) alors que Samsung lui commence à travailler sur la mise à jour de ses appareils de 2017 (détails).

Surligner les derniers changements

Sommaire des fabricants

Quels terminaux mobiles auront la mise à jour Android Oreo ?

Mise à jour Android Oreo pour Google Nexus/Pixel 

  Android Oreo
Google Nexus 5 Non
Google Nexus 5X Reçue
Google Nexus 6 Non
Google Nexus 6P Reçue
Google Nexus 7 (2013) Non
Google Nexus 9 Non
Google Nexus Player Reçue
Google Pixel C Reçue
Google Pixel Reçue
Google Pixel XL Reçue

Actuellement, seuls les appareils de Google sont compatibles avec Android Oreo. Plus exactement, il s'agit des Nexus 5X,  et 6P, Player, de la tablette Pixel C et des Pixel / Pixel XL. Vous possédez l'un de ces appareils ? Parfait, vous pourrez installer cette nouvelle version d'Android. 

Avant de vous lancer dans quoi que ce soit, pensez à enregistrer vos données si vous désirez les garder, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer. Une fois ceci fait, réinitialisez votre appareil.

 Mise à jour Android Oreo pour BlackBerry

  Android Oreo
KeyONE Prévue
Priv Non

 Mise à jour Android Oreo pour Asus

  Android Oreo
Asus ZenFone 3 En cours de déploiement (janvier 2018)
Asus ZenFone 4 Prévue (mi-2018)

Mise à jour 04/12/2017 : Les ZenFone 4 sont officiels et avec une gamme de six nouveaux appareils. Les smartphones ont été lancés avec Android Nougat mais, comme prévu, Asus a déclaré que toute la ligne sera mise à jour. Le fabricant a aussi décidé de publier la mise à jour d'Android 8.0 Oreo pour la génération précédente. Et les captures d'écran révélées sur le web confirment comment Asus y travaille et comment le ZenFone 3 recevra également ZEN UI 4.0, la nouvelle version de l'interface. La mise à jour est prévue pour la première moitié de 2018, nous devrons donc attendre, mais au moins tous les propriétaires de ZenFone 3 pourront goûter aux nouveautés du biscuit au chocolat.

Mise à jour 30/01/2018 : Comme promis, Asus a commencé le déploiement de la mise à jour d'Android Oreo sur le ZenFone 3. La mise à jour supprime certaines des applications préinstallées sur le smartphone. Celles-ci étaient en effet très nombreuses et gênaient beaucoup d'utilisateurs. Selon le blog officiel d'ASUS, la mise à jour est en cours de déploiement, mais il faudra environ une semaine pour que le système l'envoie sur tous les terminaux. Cela dit, vous pouvez toujours aller dans les Paramètres - À propos - Mise à jour du système pour vérifier manuellement si la mise à jour est disponible. Il est nécessaire de disposer de 1,5 Go d'espace de stockage libre.

 Mise à jour Android Oreo pour HTC

  Android Oreo
HTC U11 En cours
HTC 10 Prévue
HTC U Ultra Prévue

Mise à jour 23/08/2017 : HTC a confirmé l'arrivée d'Android Oreo aux utilisateurs de HTC U11, HTC U Ultra, HTC 10. Le fabricant taïwanais a indiqué que de plus amples détails seront donnés sur les dates de déploiement très bientôt.

Mise à jour 15/11/2017 : le HTC U11 a commence à recevoir la mise à jour vers Android Oreo. La mise à jour pèse 1,33 Go et inclut toutes les nouvelles fonctionnalités prévues, dont le mode Picture-inPicture qui permet de regarder une vidéo en arrière-plan. Les icônes ont été également été légèrement modifiées et le patch de sécurité du mois de novembre est de la partie. Pour le moment, la mise à jour a débuté son déploiement à Taïwan mais il ne fait guère de doute que celle-ci devrait arriver dans les semaines qui suivent en Europe. Nous vous tiendrons bien sûr informés.

Mise à jour 27/11/2017 : Mo Versi, vice-président de HTC, a confirmé par tweet que le HTC U11 est en train de recevoir la mise à jour vers Oreo. Pas de nouvelles des autres appareils de la marque, notamment du HTC 10, qui sont pourtant censés recevoir Android Oreo eux aussi.

Mise à jour Android Oreo pour Huawei

  Android Oreo
Huawei Mate 9 Prévue
Huawei Mate 10 Natif
Huawei Mate 10 Pro Natif
Huawei Mate Porsche Design Natif
Huawei Mate 9 Pro Prévue
Huawei P10 Prévue
Huawei P10 Plus Prévue
Huawei P9 Non

Mise à jour 25/09/2017 : Huawei proposera Android Oreo directement sur le Huawei Mate 10, mais en attendant il songe à mettre à jour sa plus célèbre phablette : le Huawei Mate 9. Suite à la parution de résultats sur GeekBench, nous pouvons supposer que la mise à jour finale vers Oreo ne devrait plus tarder mais il est toutefois peu probable que Huawei décide de mettre à jour son Mate 9 avant la sortie du Mate 10. Nous en saurons peut-être davantage le 16 octobre, lors de l'officialisation du nouveau Mate.

Mise à jour 18/10/2017 : la sortie des nouveaux Huawei Mate 10, Mate 10 Pro et Mate 10 Porsche Design a révélé au grand public que le fabricant chinois avait finalisé sa ROM customisée avec Android Oreo. Huawei a profité d'ailleurs de l'événement pour confirmer l'arrivée imminente dans les prochaines semaines de la dernière mise à jour d'Android sur les Mate 9, Mate 9 Pro, P10 et P10 Plus. Cette liste de terminaux Huawei vient compléter une première liste publiée par la firme chinoise en septembre dernier. Celle-ci détaillait les modèles Honor qui passeront sous Oreo. Trois modèles avaient été annoncés : Honor 9, Honor V9 (Honor 8 Pro) et Honor 6X.

Mise à jour 24/10/2017 : selon toute vraisemblance, le Huawei P9 ne devrait pas recevoir la mise à jour vers Android Oreo. Lancé sous Android Marshmallow, il avait reçu une première mise à jour vers Nougat mais Oreo ne devrait pas être de la partie. 

Mise à jour Android Oreo pour Honor

  Android Oreo
Honor 9 En développement
Honor 8 Pro En développement
Honor 8 En développement
Honor 6X Prévue
Honor 7X En développement

Mise à jour 11/12/2017 : alors qu'il subsistait encore quelques doutes sur certains modèles, Honor a clarifié sa position sur le déploiement prochainement de la mise à jour d'Android Oreo vers ses smartphones. "Chez Honor, l'expérience utilisateur a toujours été notre priorité et nous répondons en temps et en heure aux besoins des utilisateurs, notamment en ce qui concerne les mises à jour Android. Cependant, nous aimerions rappeler que la liste des produits qui recevront la dernière mise à jour Android est encore en cours d'élaboration. Nous effectuons encore des tests sur certains de nos derniers appareils, notamment les Honor 8, Honor 8 Pro et Honor 9, afin d'assurer la compatibilité de la dernière mise à jour d'Android 8.0 Oreo. En tant que tel, nous ne pouvons pas encore confirmer la liste définitive des appareils qui sont sur la liste des produits mis à jour. Nous informerons nos utilisateurs dès que la mise à jour sera prête".

Mise à jour 16/01/2018 : le Honor 8 sera t-il privé d'Android Oreo ? C'est qu'il semblerait à la lecture d'un tweet écrit par Honor India. Le community manager de la marque, en réponse à une question d'un internaute, explique en effet que le Honor 8 n'est pas compatible avec la mise à jour en raison de limitations hardware et software. Il précise néanmoins ensuite que l'appareil pourra recevoir des mises à jour de sécurité. Nous avons contacté Honor France pour avoir une réponse officielle sur le sujet. Nous vous maintiendrons informés le plus rapidement possible.

Mise à jour 22/01/2018 : suite à notre demande, Honor a clarifié sa position sur le déploiement prochainement de la mise à jour d'Android Oreo vers le Honor 8. Toutefois le doute demeure encore. "Pour s'assurer que les utilisateurs du Honor 8 bénéficient également des dernières mises à jour, les nouvelles fonctions d'EMUI 8.0 seront apportées au Honor 8. De plus amples détails concernant les mises à jour seront communiqués dans une semaine. Merci de rester connectés and nous vous remercions pour votre aide et votre intérêt pour Honor."

Mise à jour 02/02/2018 : comme promis, Honor a commencé le déploiement de la mise à jour vers Android Oreo sur certains smartphones. Ainsi, les Honor 9 et Honor 8 Pro sont les premiers terminaux à recevoir la mise à jour. Pour le moment, le déploiement concerne le Royaume-Uni mais devrait arriver prochainement en France. La mise à jour est accompagnée de la nouvelle version d'EMUI, EMUI 8.0. En ce qui concerne les changements, toutes les nouveautés majeures d'Android Oreo sont comprises, y compris le mode picture-in-picture.

Mise à jour 07/02/2018 : lors de la présentation du Honor 9 Lite, le célèbre fabricant chinois a profité de l'occasion pour donner l'agenda des mises à jour de la marque. A priori, le Honor 7X et le Honor 8 devraient donc recevoir EMUI 8 lors du deuxième trimestre, le Honor 8 Pro et le Honor 9 devraient la recevoir dès aujourd'hui (7 février). Notez que EMUI 8 ne signifie pas obligatoirement Android Oreo, mais il est bien sûr fort probable qu'un appareil tel que le Honor 9 passera sur la nouvelle version de l'OS de Google.

Mise à jour Android Oreo pour LG

  Android Oreo
LG G5 Possible
LG G6 Oui (avant fin juin 2018)
LG V30 En déploiement (fin décembre 2017)

Mise à jour 29/11/2017 : LG a proposé depuis le début du mois une mise à jour du V30 en Corée du Sud. Elle permet d'obtenir Android 8.0 en version bêta, mais il n'est pas encore clair de la date à laquelle cette phase de test sera terminée. Des rumeurs indiquent que la mise à jour finale pourrait arriver chez tous les utilisateurs dès le mois de décembre, mais bien sûr cette information est à prendre avec des pincettes.

Mise à jour 28/12/2017 : Un jour après que LG a annoncé le déploiement de la dernière version d'Oreo pour son V30, le fabricant sud-coréen teste déjà la mise à jour d'Android Oreo pour son G6. La bêta est actuellement en cours de test en Chine. Si tout se passe bien il y a fort à parier que le LG G6 reçoive la mise à jour finale durant le premier trimestre 2018 en Europe.

Mise à jour 23/01/2018 : alors que le LG V30 a commencé à recevoir Android Oreo, le LG G6 attend toujours la mise à jour. Bonne nouvelle toutefois, LG Italie a confirmé une date de déploiement pour la mise à jour. Android Oreo devrait en effet être déployé dans la première partie de l'année, c'est-à-dire avant la fin du mois de juin 2018. Pour le reste, les nouveautés seront identiques à celles trouvées sur le V30. Le G6 disposera donc d'un mode picture-in-picutre, d'une meilleure gestion des applications en arrière-plan, une meilleure gestion multi-tâche, un démarrage plus rapide, Google Play Protect...

 Mise à jour Android Oreo pour Motorola

  Android Oreo
Moto G4 Non
Moto G4 Plus Peut-être
Moto Z2 Play Prévue
Moto Z Prévue
Moto Z Droid Prévue
Moto Z Force Droid Prévue
Moto Z2 Force Edition Prévue
Moto X4 Prévue
Moto G5 Prévue
Moto G5 Plus Prévue
Moto G5 S Prévue
Moto G5 S Plus Prévue

Mise à jour 18/09/2017 : Motorola a confirmé sur son site Internet la liste des smartphones qui recevront la mise à jour vers Android Oreo. Les Moto Z; Moto Z Droid, Moto Z Force Droid, Moto Z Play, Moto z Play Droid, Moto Z2 Play, Moto Z2 Force Edition, Moto X4, Moto G5, Moto G5 Plus, Moto G5S et Moto G5S Plus sont donc les heureux élus. Les propriétaires des Moto G4 seront en revanche déçus d'apprendre que ce dernier, malgré les promesses lors de sa sortie, ne bénéficiera pas de la mise à jour vers Android Oreo.

 Mise à jour Android Oreo pour Nokia

  Android Oreo
Nokia 3 Prévue
Nokia 5 Prévue
Nokia 6 Prévue
Nokia 8 Prévue

Mise à jour 05/09/2017 : le responsable produit de Nokia HMD a confirmé que la mise à jour vers Android Oreo serait disponible pour tous les smartphones Nokia (Nokia 3, Nokia 5, Nokia 6 et Nokia 8). Malheureusement, l'homme n'a pas indiqué de calendrier pour le déploiement; Il faudra donc prendre son mal en patience. 

Mise à jour 13/12/2017 : la bêta d'Android Oreo pour le Nokia 5 est maintenant disponible et arrivera très prochainement avec le Nokia 6. C'est Juho Sarvikas, le Chief Product Officer de HMD, qui l'a annoncé via Twitter. Pour bénéficier de la bêta vous devrez vous rendre sur cette page de Nokia. Après vous être inscrit sur Google, Facebook ou par e-mail, et avoir renseigné votre IMEI et votre opérateur, vous pourrez installer la bêta. Vous serez également en mesure de revenir à Nougat via le même site si la mis à jour ne vous plaît pas. 

Après cette phase en bêta, Nokia devrait donc déployer très rapidement sa mise à jour. Une sortie au cours du premier trimestre 2018 est donc fortement possible.

Mise à jour Android Oreo pour OnePlus

  Android Oreo
OnePlus 3 Reçue
OnePlus 3T Reçue
OnePlus 5 En cours (bêta)

Mise à jour 01/06/2017 : Pete Lau, l'un des fondateurs de OnePlus, a confirmé sur Twitter que la nouvelle mise à jour de Google sera disponible pour les OnePlus 3 et OnePlus 3T. Le fabricant chinois confirme ainsi sa volonté, malgré l'arrêt de la commercialisation des deux appareils, de continuer à supporter ses téléphones.

Mise à jour Android Oreo pour Sony

  Android Oreo
Xperia Touch Prévue
Xperia X Prévue
Xperia X Compact Prévue
Xperia X Performance Prévue
Xperia XA1 Prévue
Xperia XA1 Plus Prévue
Xperia XA1 Ultra Prévue
Xperia XZ En cours
Xperia XZ Premium Reçue
Xperia XZs En cours

Mise à jour 27/11/2017 : le Xperia XZ Premium a récemment reçu une mise à jour pour Android Oreo (8.0) et Sony n'a pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin. Les Xperia XZ et XZs reçoivent cette mise à jour à leur tour, et il est bien possible qu'ils en voient une autre l'an prochain.

Mise à jour Android Oreo pour Samsung

  Android Oreo
Samsung Galaxy S7 En développement
Samsung Galaxy S7 edge En développement
Samsung Galaxy A5 (2017) En développement
Samsung Galaxy A3 (2017) En développement
Samsung Galaxy Tab S3 En développement
Samsung Galaxy S8 En développement
Samsung Galaxy S8 Plus En développement
Samsung Galaxy Note 8 En développement

Mise à jour 07/02/2018 : Samsung avait lancé un programme bêta pour mettre ses Galaxy S8 et S8+ à jour. Maintenant qu'il est terminé, le fabricant coréen s'est mis au travail afin de proposer la nouvelle version d'Android sur ses deux flagships de 2017. La bonne nouvelle, c'est qu'il commence également le développement d'Android Oreo (8.0) pour le Galaxy S7 et son grand frère, le S7 edge. En revanche, aucune nouvelle pour la gamme S6.

Avis aux fans du milieu de gamme : les A3 et A5 de 2017 vont également recevoir la mise à jour, le développement est en cours. Ceci est une bonne nouvelle car ces deux appareils sont extrêmement populaires, il est intéressant de voir que Samsung ne s'intéresse pas qu'à ses plus gros poissons. Ceci dit, en pratique, le temps risque de couler sous les ponts avant de voir cette mise à jour arriver.

Mise à jour Android Oreo pour ZTE

  Android Oreo
ZTE Axon 7 Prévue

Le fabricant chinois ZTE se fait lentement une place dans le marché mobile. La bonne nouvelle aujourd'hui, c'est qu'il a confirmé que son Axon 7 sera mis à jour vers Android 8.0 Oreo. Ce smartphone sorti l'année dernière verra ainsi la nouvelle version du système d'exploitation de Google dans son interface MiFavor 5.2. 

La date de la mise à jour n'a pas encore été communiquée mais elle devrait être proposée très vite.

Pensez-vous que vous allez recevoir la mise à jour Android Oreo sur votre smartphone ?

135 partages

100 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations