Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 8 partages 33 Commentaires

OnePlus : des promesses pas tenues et des fans déçus

Chose promise, chose due. Ou non... De nombreux fans de OnePlus sont déçus car le fabricant ne tient pas ses promesses et tout cela pourrait devenir un véritable problème pour Carl Pei, le grand patron de la firme.

Le temps se gâte dans la communauté de OnePlus. Le membre "dsmonteiro" a lâché toute sa colère sur Thunderclap. Pourquoi ce monsieur n'est-il pas content, vous demandez-vous peut-être ? Comme souvent sous Android, il s'agit des mises à jour. OnePlus avait annoncé que le OnePlus 2 recevrait une mise à jour vers Android Nougat mais on l'attend toujours. Depuis le lancement du OnePlus 3, il ne reçoit plus les mises à jour régulières qui étaient promises elles aussi.

Les grosses mises à jour Android sont une chose, les petites mises à jour de sécurité en sont une autre. La position de OnePlus a pourtant toujours été très claire : ses smartphones doivent être mis à jour pendant 24 mois, et cela depuis le premier build de Oxygen OS. Le OnePlus One a reçu sa dernière mise à jour en janvier 2016, autrement dit il n'a été maintenu à jour que pendant un an. Avec le OnePlus X, il ne se passe plus rien depuis novembre. Bref, ici encore, c'est moins de 2 ans.

androidpit oneplus 3t colette edition
OnePlus 3 Colette Edition. © OnePlus

Aucune réaction de OnePlus

OnePlus ne s'est pas encore prononcé sur la situation, mais une chose est certaine : une tempête de négativité dans une communauté aussi active peut vite devenir un gros problème pour le fabricant. Carl Pei, le patron de OnePlus, aime parler de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux produits, mais les fans veulent leurs mises à jour et ce n'est pas le charisme de Carl Pei qui le leur donnera. Depuis le tout début, OnePlus compte sur ses fans donc il vaut mieux écouter ce qu'ils ont à dire.

Bien sûr, l'une des raisons est simple (mais évidemment non confirmée). Cette obsolescence apparemment programmée pourrait partiellement viser à pousser à la consommation : vous n'êtes plus satisfait de votre téléphone actuel donc vous en achèterez un nouveau qui, bien évidemment, sera OnePlus pour les fans de la marque. Bien sûr, le choix final revient au client, c'est à lui de choisir s'il veut accepter cette situation, acheter un nouveau smartphone auprès du fabricant ou bouder et acheter son nouvel appareil chez la concurrence.

Bref, comme dirait Perceval, on en a gros. Espérons que Carl Pei réagira car il risque de perdre sa base de fans et cela pourrait peser lourd dans la balance.

Opinion by Benoit Pepicq
OnePlus doit comprendre qu'il est important de proposer des mises à jour
Qu'en pensez-vous ?
50
50
1888 votants

Avez-vous déjà eu l'impression qu'un fabricant vous a trahi ? Vous a-t-il déjà déçu ? Si oui, pourquoi ?

OnePlus 2 vs. OnePlus X – Caractéristiques techniques

  OnePlus 2 OnePlus X
Dimensions : 151,8 x 74,9 x 9,85 mm 140 x 69 x 6,9 mm
Poids : 175 g 138 g
160 g
Capacité de la batterie : 3300 mAh 2525 mAh
Taille d'écran : 5,5 pouces 5 pouces
Technologie d'écran : LCD AMOLED
Ecran : 1920 x 1080 pixels (401 ppp) 1920 x 1080 pixels (441 ppp)
Appareil photo avant : 5 Mégapixels 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 13 Mégapixels 13 Mégapixels
Flash : Dual-LED LED
Version Android : 5.1 - Lollipop 5.1.1 - Lollipop
RAM : 3 Go
4 Go
3 Go
Mémoire interne : 16 Go
64 Go
16 Go
Mémoire amovible : Non disponible microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 810 Qualcomm Snapdragon 801
Nombre de coeurs : 8 4
Fréquence d'horloge maximale : 1,8 GHz 2,3 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, Dual-SIM , Bluetooth 4.1 HSPA, LTE, Bluetooth 4.0
8 partages

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Luna depuis 5 mois

    Avez-vous déjà eu l'impression qu'un fabricant vous a trahi ? Vous a-t-il déjà déçu ? Si oui, pourquoi ?"

    Alors j'ai une liste des pires :

    1-Samsung
    2- Samsung
    3 - Samsung
    4-Samsung
    5 - Samsung

    Ça continue comme ça jusqu'à 1000

33 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Acheté un Pixel soldé sur ebay ou amazon.


  • Ouais alors déjà attention le X ne sera malheureusement jamais sous Nougat c'est un 801 donc déjà c'est mort. puis le op2 est sortie sur quel Os Android ? puisqu'il a tt de même des mises à jour dont la dernière remonte au 14 Avril 2017 et ce n'est pas seulement une update de sécurité !!!
    Après si ont prend Xiaomi qui sort beaucoup de mises à jour il faut faire attention puisque souvent reste sur le même Os Android c'est juste le fork (surcouche) qui change.
    Mais évidemment si Oneplus promet 2ans de mises à jour il faut regarder à quoi cela correspond !? update de la surcouche ou de la version d'Android ? je pense que ce sera de même pour le 3 il est sortie suis marshmallow à eu Nougat mais n'aura probablement jamais O.... mais bénéficiera de mises à jour d'oxygen Os pendant 2ans.
    après il faut relativiser puisque Oneplus rend ces smartphones très facilement "bidouillable" et donne ttes ces sources pour crée de bonnes custom Rom ont peut Aujourd'hui avoir 7.1.2 sur un op2 très facilement et stable donc finalement.. .


    • 801, jamais sous nougat ??? Tu peux m'expliquer ça ?


      • Ben en faite c'est en mise à jour de Rom officielle Je ne peux pas poster de lien mais su tu tape sur Google "Qualcomm S800/801 Nougat" tu auras plein d'articles qui disent que officiellement il n'u aura pas de Rom sous Nougat avec ces Socs.
        Mais, j'ai pu moi même installer Nougat 7.1.1 sur un S600 d'un Galaxy S4 avec Custom Rom, par contre le Tel chauffait trop et suis revenue sur une Custom Basé sur la Rom Officielle Lollipop beaucoup plus stable.


  • Arrêtez de cracher sur OnePlus. C'est absolument pas la seule marque ayant fait des promesses de maj non tenus, d'ailleurs c'est plutôt répendu dans le monde des smartphones. De plus, Nougat n'est déployé actuellement que sur 1 quart des smartphones en circulation en ce moment et des smartphones étant sortis après le oneplus 2 n'ont certains meme pas reçu marshmallow donc estimé vous heureux !


    • Donc toi pas de soucis on peut te mentir sans soucis, on peux te vendre un appartement de 80 m2 au prix d'un 120, y'a pas de soucis tous les promoteur le font.
      Alors oui ce n'est pas le premier mais ce n'est certainement pas une raison pour faire pareil.


      • C'est surtout qu'il ne faut pas être pressé. Le Oneplus 2 a eu Marshmallow en juin 2016 et le X en Octobre 2016. Pour Nougat, il faut juste voir un an plus tard(même si pour le X, il y a effectivement des chances que cela n'arrive pas pour cette histoire de SD801). Pour le One, le suivi des deux ans a été respecté.


  • je viens d'avoir la mise à jour OXYGEN OS 4.1.3 sur mon one plus 3 ; à quand NOUGAT promis depuis des lustres???


  • Samsung, qui sort plus de bombe que de MAJ comme pour le GALAXY Note 3, qui lui aussi est encore très performant. Heureusement que certains développe des ROM CUSTOM, mais qui reste pour une grande majorité sous Lollipop.
    Dommage car je suis encore très content du mien.


  • la mise à jour de mon one plus 3t a eu lieu hier, 18 avril (nougat).


  • Le Oneplus One est sorti début 2014 et a reçu sa dernière mise à jour majeure début 2016(mineure Août 2016). Les deux ans de suivi ont donc bien été respecté pour ce smartphone. Cela est sans doute aussi beaucoup lié au contrat passé à l'époque avec feu Cyanogen qui se devait de respecter ce suivi de deux ans. C'est d'ailleurs ce qui avait fait l'un des attraits de ce premier modèle, l'assurance d'avoir le support d'un OS bien suivi par sa communauté. Malheureusement, on connaît la suite de l'histoire.


  • Oui, je me suis senti trahi par Asus qui n'a jamais mis ma tablette à jour. Impossible de passer à une autre ROM car c'est un processeur Intel. Merci Asus


  • de base on avait pas dit qu'il n'y aurait pas de Nougat pour les puce s800/801 à cause de Qualcomm ?


  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    Avez-vous déjà eu l'impression qu'un fabricant vous a trahi ? Vous a-t-il déjà déçu ? Si oui, pourquoi ?"

    Alors j'ai une liste des pires :

    1-Samsung
    2- Samsung
    3 - Samsung
    4-Samsung
    5 - Samsung

    Ça continue comme ça jusqu'à 1000

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris