Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 1 commentaire

Attention : un message sur WhatsApp peut bloquer votre smartphone

Peut-être vous avez-vous déjà ri des utilisateurs d'iPhone parce qu'un symbole indien (జ్ఞా) arrivait à bloquer le smartphone, sachez que le karma a également frappé les utilisateurs d'Android. Un message qui circule partout dans le monde via WhatsApp est en mesure de bloquer complètement votre smartphone. Pourquoi ? A cause d'un bug Android.

Si vous pensez que les messages qui font planter les smartphones n'existent que sur iOS, vous vous trompez lourdement. Aucun système n'est parfait et il faut souvent du temps pour découvrir les différents bugs et les failles de sécurité. Il a récemment été découvert qu'un simple message est en mesure de bloquer votre smartphone. Le texte du message est le suivant :

whatsapp error
Toucher le point noir va bloquer votre WhatsApp. © Google Images

En pratique, le message pourrait être envoyé sur d'autres applications de messagerie instantanée et fonctionnerait encore. Le problème n'est pas lié à un bug de WhatsApp mais à la façon dont Android gère le texte, ce qui explique pourquoi Telegram ou Chrome ne sont pas concernés par le problème car ils gèrent le texte différemment.

Pourquoi ce message verrouille-t-il le smartphone ?

Vous l'avez compris : aucun émoji ne peut bloquer un smartphone. Il s'agit dans ce message de quelques caractères cachés (environ deux mille) qui, une fois sélectionnés, bloquent l'application utilisée et, dans le pire des cas, le smartphone.

Il semble que les smartphones les plus puissants de la dernière génération sont capables de survivre à l'attaque, l'application utilisée est "simplement" bloquée pendant quelques secondes. Si vous avez un smartphone plus ancien, l'appareil sera alors totalement bloqué.

Le problème est causé par les caractères Unicode invisibles qui sont normalement utilisés pour indiquer si le texte doit être affiché de gauche à droite ou de droite à gauche. Généralement, dans des langues telles que l'hébreu ou l'arabe. En soi, Android est capable de les gérer sans problème.

Ceci dit, le bug se produit lorsqu'une étrange combinaison de ces caractères change l'orientation du texte, à plusieurs reprises et des centaines de fois. Android est capable de voir le message sans problèmes mais le moteur qui gère la sélection du texte ne comprend pas. Toucher le message activera la sélection de texte en faisant planter l'application (ou le smartphone). 

androidpit telegram panic
Aucun problème sur Telegram. © AndroidPIT

Comment déverrouiller le smartphone ou l'empêcher d'être bloqué ?

C'est simple, sur les smartphones les plus modernes le bug bloque simplement WhatsApp (ou autre application dans laquelle vous avez reçu ce message), attendez donc que l'application se ferme ou fermez-la vous-même. Si tout le smartphone est bloqué, vous devez le redémarrer en gardant appuyé sur le bouton marche/arrêt.

Pour éviter le problème, il suffit de cliquer sur le message et le supprimer immédiatement. La simple réception du texte n'a aucun effet, ne vous tracassez pas.

 

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés